Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT PREND UNE PREMIÈRE MESURE FORTE APRÈS L’ACCIDENT DRAMATIQUE D’EL HARRACH ...

LE PRÉSIDENT PREND UNE PREMIÈRE MESURE FORTE APRÈS L’ACCIDENT DRAMATIQUE D’EL HARRACH  : Les bus vétustes retirés du parc national 

0

Alors qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident de bus mortel qui s’est produit, vendredi après-midi, à Oued El Harrach, le président de la République ordonne la mise hors circulation routière de tous les bus vétustes qui ont plus de 30 ans au compteur.

C’est une première mesure forte que viennent de prendre les hautes autorités du pays suite à l’accident d’autobus à El Harrach qui a couté la vie à au moins 18 personnes et en a blessés au moins 23. Ainsi, sur instruction du président Abdelmadjid Tebboune, il a été décidé de retirer du parc national, dans un délai maximum de six mois, tous les bus de transport de voyageurs vétustes dont la durée de service dépasse 30 ans. C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministère des Transports dans un communiqué qui semble porter la mention ‘’urgent’’. « Les propriétaires de bus vétustes ont six (6) mois pour remplacer ces derniers par de nouveaux véhicules », précise le communiqué. Pour ce faire, et d’ici là, les services du ministère dirigé par Saïd Sayoud ont affiché leur disponibilité pour accompagner les opérateurs de transport de voyageurs. Autrement dit, l’engagement du ministère à « fournir toutes les facilités nécessaires au remplacement des anciens bus, de manière à assurer le bon déroulement de l’opération, sans entraves et dans le respect des délais impartis ».

Auparavant, soit à partir des lieux de l’accident vendredi, le ministre des Transports a appelé les chauffeurs de bus de transport de voyageurs à « faire preuve de responsabilité et à respecter les limitations de vitesse pour ne pas mettre en danger la vie des passagers. » Intervenant, entre deux opérations de sauvetage menées par les éléments de la Protection civile dans Oued El Harrach, Sayoud a, après avoir déploré la hausse des accidents par bus enregistrée ces dernières années, appelés les conducteurs à respecter la vitesse autorisée par la loi et, partant, préserver la vie des voyageurs. 

Dans la foulée, il a annoncé que le projet de renouvellement du parc d’autobus national est toujours d’actualité. Ce projet concerne « plus de 84.000 bus » qui doivent être « renouvelés, par étape, dans les prochains mois ». Toutefois, il a assuré que « tous les bus de transport public en activité sont soumis au contrôle technique qui les autorise à circuler ». Après s’être recueilli à la mémoire des victimes de cet accident, présenté ses condoléances à leurs familles et souhaité un rétablissement rapide aux blessés, Sayoud a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances et les causes derrière le drame.

Farid G.

Article précédentACCIDENT DE BUS À OUED EL-HARRACH : Pour que cela ne se reproduise plus…