Accueil L'EXPRESS 29 morts et 585 blessés sur les routes en 48 heures

29 morts et 585 blessés sur les routes en 48 heures

0

Vingt-neuf (29) personnes sont décédées et 585 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 48 heures dans plusieurs wilayas, indique, samedi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Alger avec 18 morts et 24 autres blessés, suite au dérapage d’un bus de transport de voyageurs assurant la déserte Réghaïa-Gare Taffoura, suivi d’une chute dans El-Oued El Harrach, précise la même source, soulignant que d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour secourir les victimes de cette tragédie en particulier les équipes spécialisées de la Protection civile sous le commandement du Directeur général de la protection civile le colonel Boualem Bourelaf en présence des hauts responsables de l’état. Par ailleurs, il a été enregistré le décès de deux (2) personnes, par noyade dans les réserves d’eau, dans les wilayas de Tlemcen et M’Sila. Cependant, le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a permis le sauvetage de 1557 personnes d’une mort certaine, la prise en charge de 602 personnes sur les lieux et l’évacuation de 150 autres vers les structures sanitaires locales, poursuit le communiqué. Durant la même période, les unités de la Protection civile sont également intervenues pour l’extinction de 9 incendies urbains et divers dans les wilayas d’El Taref, Tizi Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Blida, Touggourt, Annaba, Mila et Boumerdes qui a enregistré le décès d’un homme âgé de 40 ans, suite à l’incendie qui s’est déclaré à l’intérieur d’un restaurant situé au Rez-de-chaussée d’une bâtisse dans la commune et daïra de Isser. S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, les équipes de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 48 incendies dans plusieurs wilayas, relève la même source.

4,4 millions de personnes en insécurité alimentaire aiguë
Quelque 4,4 millions de personnes sont confrontées à une « insécurité alimentaire aiguë » en Somalie, a annoncé jeudi l’autorité somalienne de gestion des catastrophes, qui évalue à plus de 100.000 le nombre de déplacés par des conflits depuis juin. Environ 1,7 million d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, dont 466.000 sont dans un état critique, selon la même source. D’après l’ONU, cet Etat de la Corne de l’Afrique d’environ 18 millions d’habitants est parmi les plus vulnérables au réchauffement climatique. Ces cinq dernières années, il a connu sa pire sécheresse depuis 40 ans et ses plus graves inondations depuis des décennies. La crise alimentaire a augmenté de 29% depuis le début de cette année en raison d’une sécheresse prolongée, de la sécurité déclinante et de la réduction de l’aide humanitaire, a-t-elle poursuivi.

Suède : Les habitants de Stockholm appelés à économiser l’eau
Les autorités suédoises ont appelé vendredi les entreprises et les 1,5 million d’habitants de la région de Stockholm à réduire leur consommation d’eau du robinet en raison d’un problème d’approvisionnement dû à des températures exceptionnellement élevées. La compagnie publique de gestion de l’eau de la capitale suédoise, Stockholm Vatten och Avfall, a indiqué que des températures plus élevées dans le lac Malar, d’où est puisée l’eau de la région, affectaient le processus de traitement et rendaient les installations de la ville incapables de maintenir les niveaux habituels d’eau potable. « La température de l’eau exceptionnellement chaude dans le lac Malar perturbe les installations de traitement de l’eau, entraînent une diminution de la production. Pour garantir un approvisionnement suffisant, tous les résidents et entreprises sont invités à réduire leur consommation d’eau potable », a indiqué la compagnie dans un communiqué. « Ce weekend et la semaine prochaine, de nombreux habitants de Stockholm vont rentrer de vacances, avant la reprise du travail et la rentrée scolaire. Nous savons d’expérience que beaucoup d’eau est utilisée durant cette période », a précisé Stockholm Vatten och Avfall. En conséquence, les autorités ont recommandé aux résidents de ne pas arroser les pelouses, de ne pas remplir les piscines, de ne pas laver leurs voitures et de ne pas laisser l’eau couler inutilement. Habituellement connue pour son climat plus frais, la Suède a été frappée par des températures exceptionnellement chaudes en juillet, notamment par une vague de chaleur durant la deuxième moitié du mois, avec des températures avoisinant les 30 C.

Le changement climatique a fait augmenter de 2 C la vague de chaleur nordique en Somalie
Le changement climatique a fait augmenter d’environ 2 C la récente vague de chaleur qui s’est abattue sur le nord de l’Europe, mettant à rude épreuve les systèmes de soins, les écosystèmes et les éleveurs de rennes samis dans une région mal équipée pour faire face à de tels événements, a déclaré jeudi le réseau scientifique World Weather Attribution (WWA). La Finlande, la Norvège et la Suède ont connu une météo exceptionnellement chaude pendant deux semaines en juillet, avec des températures dépassant les 30 C, la Finlande enregistrant 22 jours consécutifs de températures au-dessus de 30 C. La chaleur persistante a entraîné de nombreux évanouissements lors d’événements en plein air, saturé et surchauffé les hôpitaux, provoqué des incendies de forêt, augmenté les noyades ou encore poussé les rennes à chercher de l’ombre dans les villes, selon le rapport d’une vingtaine de chercheurs européens. « Le changement climatique a rendu la vague de chaleur environ 2 C plus chaude et au moins 10 fois plus probable », ont-ils affirmé. La vague de chaleur a été amplifiée par la combustion des combustibles fossiles, qui libère du carbone contribuant au réchauffement de la planète. « Le changement climatique transforme fondamentalement le monde dans lequel nous vivons, » a déclaré Clair Barnes, chercheuse au Centre for Environmental Policy à l’Imperial Collège de Londres, dans un communiqué. « Les pays au climat froid comme la Norvège, la Suède et la Finlande connaissent désormais des niveaux de chaleur inconnus », a-t-elle ajouté. Les conclusions du rapport tombent au moment où les températures devraient à nouveau avoisiner les 30 C dans certaines parties de la région jeudi. La région nordique est connue pour son climat plus frais, et n’est, normalement, pas ou peu exposée aux températures élevées. « Notre infrastructure n’a pas été construite pour résister à ces températures extrêmes, et notre population vieillissante est de plus en plus vulnérable face à une chaleur dangereuse », a alerté Maja Vahlberg, consultante en climat pour la Croix-Rouge suédoise, citée dans le rapport. Les bâtiments de la région sont souvent bien isolés mais mal aérés, a-t-elle expliqué lors d’un point presse. Les chercheurs ont également noté que ces températures plus chaudes menacent les moyens de subsistance des rennes sami. Les rennes migrent normalement vers des altitudes plus élevées en été, mais ces zones ne sont désormais plus de véritables havres de fraîcheur, exposant les animaux à la chaleur et rendant la recherche de nourriture et d’eau difficile. Les hivers plus chauds entraînent par ailleurs davantage de précipitations sous forme de pluie plutôt que de neige, et les cycles successifs de gel et de dégel forment des couches de glace qui empêchent les rennes d’atteindre le lichen pour se nourrir. La région arctique se réchauffe de deux à quatre fois plus vite que d’autres régions de la planète, selon plusieurs études.

Tennis: Venus Williams (45 ans) reçoit une invitation pour l’US Open
L’Américaine Venus Williams, 45 ans, ancienne N.1 mondiale sortie de sa retraite le mois dernier, a reçu une invitation pour participer à l’US Open (24 août-7 septembre à New York), qu’elle a remporté deux fois en 2000 et 2001 et où elle reviendra après deux ans d’absence, ont annoncé mercredi les organisateurs. Venus Williams deviendra la deuxième joueuse la plus âgée à figurer dans le tableau final du tournoi américain après Renée Richards, qui avait 47 ans lorsqu’elle y fut éliminée au 1er tour en 1981. L’une des icônes du tennis, septuple vainqueur en Grand Chelem, a renoué avec la compétition le 23 juillet au tournoi de Washington, après 16 mois d’absence. Un retour qui s’est soldé par une victoire au premier tour sur sa compatriote Peyton Stearns, alors 35e mondiale, avant qu’elle perde au tour suivant. Le dernier des 49 titres de l’ancienne N.1 mondiale sur le circuit WTA remonte à 2016, au tournoi de Taïwan. Venus Williams s’alignera également à l’US Open dans le double mixte, aux côtés de son compatriote Reilly Opelka.

Prévisions météorologiques : lancement avec succès d’un nouveau satellite européen
Un nouveau satellite météorologique européen a été lancé avec succès, ce qui renforce la surveillance mondiale du temps, du climat et de la composition de l’atmosphère et permet de fournir des prévisions plus précises et des alertes plus précoces, a indiqué l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Premier satellite météorologique européen de nouvelle génération en orbite polaire, Metop Deuxième Génération A1 (Metop-SGA1) a décollé à bord d’une fusée Ariane-62 depuis le port spatial de l’Europe à Kourou, en Guyane française, mercredi, a indiqué l’OMM vendredi, précisant qu’il accueille également la nouvelle mission de surveillance atmosphérique Sentinel-5 de Copernicus. « Chaque fois que nous consultons la météo, nous nous appuyons sur quelque chose de plus important que la technologie. Nous nous appuyons sur la confiance, les données et la coopération internationales. Des prévisions fiables ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont rendues possibles par un système de solidarité mondiale, EUMETSAT est un élément clé de cette solidarité mondiale », a déclaré la Secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo.

Article précédentORAN : Deux nouveaux centres pour déchets inertes à Aïn El-Beïda et Hassi Benokba
Article suivantAADL : Un contrat de vente par location résilié à Sidi Abdellah