Accueil À LA UNE PORTS, AÉROPORTS ET ZONES SOUS CONTRÔLE DOUANIER : Les marchandises bloquées sont...

PORTS, AÉROPORTS ET ZONES SOUS CONTRÔLE DOUANIER : Les marchandises bloquées sont « libérées » 

0

Toutes les marchandises importées bloquées au niveau des ports, des aéroports et des zones sous contrôle douanier y compris celles expédiées au territoire douanier avant le 3 août 2025 (Date d’expédition), ont été « libérées », à titre exceptionnel.
Cette décision a été prise par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, qui a coprésidé, dimanche, avec le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, une réunion consacrée à cette question. Il s’agit, précise un communiqué du ministère, de la mise en œuvre des orientations des hautes autorités du pays. Le directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, des représentants de la Banque d’Algérie, et de l’Association des banques et d’établissements financiers (ABEF) étaient présents à cette réunion consacrée  à l’examen de la situation des marchandises bloquées aux ports. De toute évidence, une attention soutenue est portée au secteur des importations destinées à répondre aux besoins de la consommation interne directe ainsi qu’au fonctionnement de l’économie nationale. Il y a quelques jours, un communiqué du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, a concerné l’importation de biens et marchandises destinés à la revente en l’état. Les opérateurs économiques intervenant dans ce domaine  et dont les marchandises étaient au niveau des ports algériens et qui n’avaient pas pu effectuer la domiciliation bancaire ou les procédures de dédouanement, ont été appelés à présenter une série de documents pour mettre à jour leur situation : une copie du registre de commerce, une copie de l’avis d’arrivée des marchandises avant la date du 24 juillet 2025, une facture définitive et le document de domiciliation bancaire si disponible, avait précisé la même source. Auparavant, plusieurs opérateurs économiques dans le domaine de l’importation avaient reçu, dernièrement, leurs documents de domiciliation bancaire, en vue de contribuer à l’approvisionnement régulier du marché national, en attendant la création des deux instances spécialisées dans l’encadrement des opérations d’importation et d’exportation. Selon des indications données par le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, cette opération avait concerné nombre d’opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation des articles et cartables scolaires, de café, de levure de boulanger et du lait pour enfants.
Les services du ministère avaient expliqué que cette démarche s’inscrit « dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, relatives à la dissolution de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), au renforcement de la transparence dans la gestion des opérations d’importation et à la régulation du marché national, jusqu’à la création des deux instances spécialisées, chargées respectivement de l’importation et de l’exportation, en adéquation avec la nouvelle vision économique ». De toute évidence, une attention soutenue est portée au commerce extérieur, avec sans doute un accent particulier sur sa dimension « importations ».
Il s’agit d’éviter toute pénurie de produits essentiels, surtout si elle est artificielle et destinée à provoquer un mécontentement social. Jeudi dernier, le président Abdelmadjid Tebboune a présidé une séance de travail ayant regroupé tous les responsables des secteurs concernés par les opérations d’importation et d’exportation. En avril, il avait annoncé la création de deux nouvelles instances, l’une chargée de réguler et d’encadrer les importations, et l’autre chargée d’encourager les exportations. Plus récemment, début juin, le président Tebboune faisait savoir, en Conseil des ministres, qu’il assurerait personnellement l’accompagnement de la création des deux instances d’organisation et de gestion de l’exportation et de l’importation, à travers la tenue d’une réunion ministérielle restreinte. Ce qu’il a fait.
M’hamed Rebah

Article précédentPROCHAINE RENTRÉE UNIVERSITAIRE : La reprise des cours le 13 septembre
Article suivantGHAZA : Catastrophe humanitaire sans précédent