La pollution plastique est un « danger grave, croissant et sous-estimé » pour la santé, qui coûte au monde au moins 1.500 milliards de dollars par an, avertissent des experts dans un rapport paru lundi dans la revue médicale The Lancet. »Les plastiques provoquent des maladies et des décès de l’enfance à la vieillesse, et sont responsables de pertes économiques liées à la santé dépassant 1.500 milliards de dollars (environ 1.300 milliards d’euros) par an », indiquent les auteurs du rapport établi par des chercheurs et médecins de renom.Ce nouvel état des lieux, est publié à la veille de la reprise à Genève de discussions pour conclure le premier traité mondial sur la pollution plastique.Les experts estiment que l’impact de cette pollution pourrait être atténué par certaines politiques. Ils appellent les représentants de près de 180 pays attendus mardi à Genève pour de nouvelles négociations, après l’échec de discussions à Busan en Corée du Sud en décembre, à enfin s’entendre sur un traité.Le médecin et chercheur au « Boston College » aux Etats-Unis, Philip Landrigan, cité par des médias, prévient que les personnes vulnérables, en particulier les enfants, sont les plus touchées par la pollution plastique, appelant dans un communiqué, repris par les médias, les participants à la réunion de Genève, à relever le défi et l’opportunité de trouver un terrain d’entente qui permettra une coopération internationale significative et efficace en réponse à cette crise mondiale.Les chercheurs mettent notamment en garde contre de minuscules morceaux de plastique appelés microplastiques, présents partout dans la nature – y compris dans les corps humains. Leurs effets sur la santé ne sont pas encore entièrement connus, mais des scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme sur l’impact potentiel de ce plastique omniprésent.
Saisie de 68kg de kif traité à Nâama en provenance du Maroc
Les services de la Sûreté de la wilaya de Nâama ont arrêté, au cours de la semaine passée, dix (10) individus activant au sein d’un réseau international organisé, versé dans la contrebande et le trafic illicite de drogues, et saisi 68kg de kif traité en provenance du Maroc, indique lundi un communiqué de ces services. « Dans le cadre des efforts continus des brigades opérationnelles de la Sûreté nationale dans la lutte contre le crime organisé lié au trafic illicite de drogues, la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la Sûreté de la wilaya de Nâama, a démantelé, au cours de la semaine passée, un réseau international organisé, versé dans le trafic illicite de drogues, et procédé à la saisie de 68kg de kif traité en provenance du Maroc, et à l’arrestation de 10 membres de ses éléments », précise le communiqué. L’opération a été menée suite à « la découverte de l’activité criminelle d’un réseau international organisé qui planifiait de faire passer une quantité de kif traité en provenance du Maroc, via les zones frontalières du Sud-ouest du pays, vers l’une des wilayas de l’intérieur, ajoute le communiqué soulignant que les investigations ont permis d’identifier les membres du réseau et de localiser la cargaison de drogue cachée au domicile de l’un des suspects dans la wilaya de Nâama. La perquisition du domicile du suspect sous la supervision du parquet territorialement compétent, a permis de mettre la main sur 68kg de kif traité et d’arrêter les autres membres du réseau », poursuit le communiqué. L’opération s’est soldée par « la saisie et la récupération de 9 véhicules utilitaires et de tourisme utilisés pour le transport de ces poisons, d’une moto, de 78 comprimés psychotropes de drogue dure de type +Ecstasy+, et d’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à plus de 23 millions de centimes issue des recettes de cette activité ». « Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Aïn Sefra », conclut le communiqué.
Six morts et 251 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Six (6) personnes sont décédées et 251 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas, indique lundi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’El Maghaier avec un (01) décès et 39 blessés, suite au renversement d’un bus de transport de voyageurs, sur la RN N 46, dans la commune d’Oum Thiour, précise la même source. Le dispositif de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a, par ailleurs, effectué 947 interventions pour le sauvetage de 640 personnes d’une mort certaine, dont 270 ont été prises en charge sur place et 36 autres évacuées vers les structures sanitaires locales, ajoute le communiqué, déplorant, toutefois, un (01) cas de noyade en mer, enregistré dans la wilaya d’Ain Témouchent. Durant la même période, les unités de la Protection civile sont également intervenues pour l’extinction de 4 incendies urbains et divers dans les wilayas de Mostaganem, M’Sila, et Boumerdés. Dans le cadre du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, il a été procédé à l’extinction de 15 incendies dans plusieurs wilayas.
Blida : perturbation dans l’alimentation en eau potable dans les communes de Meftah et Djebabra
Plusieurs quartiers des communes de Meftah et de Djebabra, à l’extrême est de la wilaya de Blida, connaissent des perturbations dans l’alimentation en eau potable (AEP) depuis lundi, en raison d’une panne au niveau d’une station de pompage, selon l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE). La source a expliqué que les quartiers de Qutb Al-Safsaf et Haouch Al-Rih dans la commune de Meftah, ainsi que ceux de la commune de Djebabra, connaîtront des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable à partir de lundi en raison d’une panne survenue au niveau de la station de pompage. L’unité ADE de Blida a rassuré que les travaux de réparation étaient en cours et que la distribution reviendrait à la normale dès leur achèvement.
Kinshasa accueillera la 47e Assemblée Générale Ordinaire de la CAF le 6 octobre 2025
La 47e Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF) se tiendra à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, le lundi 6 octobre 2025, a indiqué lundi l’instance suprême du football africain sur son site officiel. Cette Assemblée Générale Ordinaire réunira les principales personnalités du football africain, notamment les présidents des 54 associations membres de la CAF, des représentants des six unions zonales ainsi que des hauts responsables du football à travers le continent, précise la même source. Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, présidera cette 47e Assemblée Générale Ordinaire.
Japon: records de chaleur battus lundi dans 17 villes
Dix-sept records de chaleur ont été battus à travers le Japon lundi, a annoncé l’Agence météorologique nationale (JMA), après que l’archipel a déjà connu des mois de juin et juillet étouffants, les plus chauds de son histoire. « La ville de Komatsu, dans la région centrale d’Ishikawa, a enregistré un nouveau record de 40,3 C lundi », a indiqué la JMA. Dans la même région, Toyama a mesuré 39,8 C, là-encore une température inédite depuis le début des relevés, selon la JMA. Quinze autres localités ont atteint de nouveaux sommets entre 35,7 C et 39,8 C, ajoute la JMA, qui surveille plus de 900 points dans l’archipel. Le Japon avait connu fin juillet la température la plus élevée jamais enregistrée dans le pays: 41,2 C à Tamba, de la région occidentale de Hyogo. Les scientifiques ont démontré que le changement climatique d’origine humaine rend les vagues de chaleur plus intenses, plus fréquentes et plus généralisées. Les météorologues japonais mettent en garde contre tout lien direct entre des conditions météorologiques spécifiques (comme une forte chaleur à une période donnée) et le changement climatique sur le long terme. Mais ils n’en observent pas moins que le réchauffement climatique alimente ces dernières années des phénomènes météorologiques imprévisibles. L’été 2024 a ainsi été le plus chaud jamais enregistré dans l’archipel, à égalité avec le niveau record observé en 2023. Il a été suivi de l’automne le plus chaud depuis le début des relevés il y a 126 ans.
Près de 300 morts dans des pluies torrentielles au Pakistan
Au moins 299 personnes, dont 140 enfants, ont péri et 715 autres ont été blessées au Pakistan en raison des fortes pluies, a indiqué l’Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA). Plus de 1.600 bâtiments ont été endommagés. Plus de 2.800 personnes ont été évacuées. Les autorités pakistanaises poursuivent leurs efforts pour protéger les populations et limiter les dégâts provoqués par les intempéries. Au Pakistan, la saison de la mousson s’étend généralement de juin à septembre. Elle apporte des précipitations abondantes et vitales pour l’agriculture, mais entraîne fréquemment des inondations et d’autres catastrophes naturelles. Selon les services météorologiques, les fortes pluies devraient se poursuivre dans les jours à venir.