Accueil ACTUALITÉ PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE PAIX ET DE SÉCURITÉ DE L’UA : L’Algérie...

PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE PAIX ET DE SÉCURITÉ DE L’UA : L’Algérie aux commandes

0

Durant ce mois d’août, la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) est assumée par l’Algérie.
Ce mandat sera consacré à la promotion de l’agenda de la paix et de la sécurité de l’organisation panafricaine, notent les observateurs. En effet, l’Algérie œuvrera, de concert avec les autres États membres du CPS, afin d’aborder les défis sécuritaires actuels du continent et de promouvoir l’agenda de la paix et de la sécurité de l’UA. Au programme de ce mandat : des réunions importantes portant sur la situation au Soudan et au Soudan du Sud ainsi que d’autres séances thématiques sur la gouvernance et le système d’alerte précoce dans son volet relatif à la coordination entre le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), le Centre de l’UA pour la lutte contre le terrorisme (AUCTC) et le Mécanisme de l’UA de coopération policière (Afripol). Le programme de travail de la présidence algérienne prévoit également une réunion consacrée à l’examen du cadre de référence du Sous-comité de lutte contre le terrorisme du CPS, ainsi qu’une rencontre de coordination avec les membres africains du Conseil de sécurité de l’ONU. Cet ordre du jour traduit la ferme volonté de l’Algérie de diriger le Conseil pour faire face aux multiples défis et affirmer sa place en tant qu’instance centrale au niveau continental. Pour rappel, l’Algérie a été élue, haut la main, le 15 avril dernier, membre du CPS de l’UA pour un mandat de trois ans (2025-2028), et le drapeau algérien a été installé au siège du CPS de l’UA à Addis-Abeba.
À cette occasion, l’ambassadeur d’Algérie auprès de l’Éthiopie, Mohamed Khaled, avait indiqué que cette élection au CPS « se veut une reconnaissance, par les pays africains frères, du rôle efficace et déterminant de la diplomatie algérienne dans la promotion des valeurs de paix et la consécration de la concertation entre États pour trouver des solutions aux crises auxquelles est confronté le continent africain, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui ont permis à l’Algérie de retrouver la place qui lui sied au niveau continental ».  Selon lui, « la présence de l’Algérie à la fois au Conseil de sécurité des Nations unies et au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine lui permettra de défendre efficacement les causes du continent africain, qui figurent au cœur de ses priorités ».
Au plan sécuritaire, l’Algérie n’a eu de cesse de lancer des initiatives pour le règlement des conflits, le rétablissement de la paix et la sécurité, la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent ainsi que la criminalité organisée transfrontalière au niveau de son voisinage et de l’ensemble du continent africain. L’engagement constant de l’Algérie en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique a été salué en avril dernier par l’UA, qui estime que le fait qu’Alger abrite deux des principales agences de l’UA dans la lutte contre les menaces transnationales, à savoir le Centre africain de lutte contre le terrorisme (CACT/AUCTC) et le Mécanisme africain de coopération policière (AFRIPOL) « témoigne de la confiance que l’Union place dans le leadership régional de l’Algérie ». Concernant les conflits qui secouent plusieurs pays du continent, l’Algérie continue de plaider en faveur de « solutions africaines aux problèmes africains » et contre les interventions militaires, privilégiant la solution politique. Tout récemment, à la faveur de la visite officielle en Algérie du président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, le président Tebboune a affirmé qu' »au vu de l’intérêt que j’accorde à mes responsabilités en tant que coordinateur de l’UA dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, je saisis cette occasion pour réaffirmer l’engagement de l’Algérie à poursuivre son soutien aux efforts de l’UA pour l’établissement de la paix et de la sécurité ainsi qu’à ses efforts de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la migration clandestine ».
M. R.
 

Article précédentL’enjeu des infections à l’hôpital
Article suivantCONGÉ DE MATERNITÉ : Importantes dispositions dans la nouvelle loi