Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui qui recevait un député de l’APN, a fait le point sur plusieurs questions importantes liées au secteur. Durant son entretien avec le parlementaire, le ministre a annoncé l’organisation prochaine d’un concours de recrutement des enseignants, soulignant cependant que cette mesure ne sera effective qu’après le recrutement direct des sortants des ENS et l’achèvement de l’opération d’intégration des enseignants contractuels. Selon le ministre, cette opération « avance normalement et dans le strict respect des procédures légales ». Une fois ce processus bouclé, un concours sera ouvert, afin de renforcer l’encadrement dans le secteur.
La réforme du statut particulier du secteur bientôt bouclée
Concernant la réforme tant attendue du statut particulier des travailleurs de l’éducation. Selon Saâdaoui, le texte est à un stade « final ». Ce qui laisse entrevoir une adoption prochaine, après des mois d’attente et de concertations internes. Ce nouveau statut devrait, entre autres, redéfinir les critères de recrutement et de promotion. Dans un souci de meilleure adéquation entre spécialité et matière enseignée.
Le problème de surcharge des classes abordé
Lors de cet entretien, le ministre de l’Éducation nationale a promis une « accélération de la cadence des chantiers de construction d’établissements scolaires», afin de faire face au problème de surcharge des classes particulièrement accentué dans les grandes villes et certaines wilayas du Sud. Dans la foulée, Saâdaoui a aussi évoqué les préoccupations spécifiques à certaines régions. Comme la wilaya d’Adrar, confrontée à des lacunes structurelles importantes. Une attention particulière sera accordée aux propositions visant à améliorer les conditions d’enseignement dans le Sud qui souffre d’un manque criant de moyens et d’un exode récurrent du personnel éducatif.
A. N.