Des nouvelles dans le dossier du drame survenu le 21 juin dernier au stade du 5-juillet à la fin du match de l’ultime journée du championnat de Ligue 1 de football entre le MC Alger et le NC Magra. En effet, le parquet près le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger) a ordonné, jeudi passé, l’ouverture d’une information judiciaire pour « négligence et imprudence » ayant entraîné la mort de quatre (4) personnes dans les tragiques événements en question.
« Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs informe l’opinion publique que, suite à l’enquête ouverte par les services de la police judiciaire et la commission ministérielle ad hoc sur les tragiques événements survenus lors du match MC Alger-NC Magra au stade du 5 Juillet, ayant fait (4) morts et plusieurs blessés, le parquet a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire sur ces graves faits pour négligence et imprudence ayant entraîné la mort et divers préjudices corporels, conformément aux articles 288 et 289 du Code pénal, afin de déterminer les responsabilités et d’engager les poursuites contre toute personne dont l’implication dans ces faits est établie », a précisé le communiqué de l’instance judiciaire. « Toutes les mesures légales seront prises avec rigueur et fermeté contre toute personne ayant commis ces graves faits, directement ou indirectement », a souligné la même source, ajoutant que « le parquet informera l’opinion publique des résultats de l’information judiciaire en temps voulu ». Cette action intervient au lendemain de l’annonce par la présidence de la République par laquelle elle a informé avoir reçu le rapport final de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les circonstances et les détails du drame survenu au stade du 5 Juillet, lors du match suscité.
Ce rapport a été établi en exécution d’un ordre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait ordonné l’ouverture d’une enquête approfondie sur cette affaire.
La Présidence a précisé que le rapport a été transmis aux autorités judiciaires compétentes, qui ont été chargées de prendre les mesures juridiques appropriées, conformément à la loi, dans un souci de justice et de transparence.
La tragédie a assombri la célébration du sacre du MC Alger, couronné champion de Ligue 1 pour la deuxième fois consécutive et la neuvième de son histoire, après la mort de quatre supporters et la blessure d’autres personnes, suite à une chute depuis la tribune supérieure du stade du 5 Juillet, lors des festivités de fin de saison.
Suite au drame survenu dans les tribunes, la Ligue de football professionnel a décidé d’annuler la cérémonie de remise du trophée de champion, et ce, jusqu’à nouvel ordre, en signe de solidarité avec les familles des victimes et par respect pour les sentiments des supporters. On attend désormais les conclusions des enquêtes ordonnées par le président de la République pour établir les responsabilités.
Hakim S.