Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Djelfa ont déjoué une tentative de contrebande de 6.500 cartouches de cigarettes de fabrication étrangère et de 102 unités de produits pyrotechniques et arrêté deux individus, indique dimanche un communiqué de ce corps de sécurité. « Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Djelfa ont déjoué une tentative de contrebande d’une quantité de cigarettes de fabrication étrangère et de produits pyrotechniques, à bord d’un véhicule utilitaire en provenance d’une wilaya de l’Est algérien à destination de la commune de Hassi Fedoul », précise la même source. L’opération a été « menée sur la base d’informations parvenues aux éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Hassi Fedoul, dont l’exploitation a permis d’intercepter un véhicule utilitaire, dans lequel étaient dissimulées 6.500 cartouches de cigarettes et 102 unités de produits pyrotechniques d’origine étrangère », ajoute le communiqué. L’opération s’est soldée par « l’arrestation de deux suspects, qui ont été conduits au siège de la brigade, qui a ouvert une enquête sur l’affaire », selon la même source, qui précise que « les suspects ont été présentés devant les juridictions compétentes ».
Près de 1,5 kg de kif traité saisi à El-Khroub (Constantine)
Les éléments de Brigade mobile de police judiciaire (BMPJ) d’El-Khroub, relevant de la sûreté de wilaya (SW) de Constantine, ont saisi 1,432 kg de kif traité et arrêté un suspect, a-t-on indiqué, dimanche, à la cellule de communication de ce corps constitué. L’opération a été menée à la suite de l’exploitation des renseignements parvenus à la BMPJ faisant état de la commercialisation illicite de drogues par un individu habitant l’un des quartiers de la ville d’El-Khroub, a précisé le responsable de la cellule de communication et des relations publiques de la SW, le commissaire principal Karim Labidi. Le plan d’action élaboré par les éléments de la brigade a abouti à l’interpellation de l’individu en question qui détenait « une quantité de kif et une somme d’argent provenant de toute évidence de la commercialisation illicite de la drogue », a-t-il ajouté. La perquisition du domicile du suspect, en concertation avec le parquet, a donné lieu à la découverte de 15 plaquettes de kif traité, a encore fait savoir le commissaire principal Labidi, soulignant qu’un dossier pénal a été établi à l’encontre du mis en cause qui a été déféré devant la juridiction compétente pour « possession, stockage et vente illégale de stupéfiants ».
Persistance de la vague de chaleur sur plusieurs wilayas du pays
La vague de chaleur et les orages qui touchent plusieurs wilayas du Sud du pays persisteront jusqu’à mardi, alors que des villes côtières enregistreront de hautes vagues, indique lundi l’Office national de météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Selon le BMS, de niveau de vigilance « jaune », les températures caniculaires persisteront lundi sur les wilayas d’In Salah, Adrar, Bordj Badji Mokhtar et Tindouf où des orages seront également enregistrés, alors que la wilaya d’In Guezzam connaitra des tempêtes de sable. Des températures caniculaires sont également attendues sur un nombre de villes côtières, à savoir El-Kala, Annaba, Skikda, Jijel, Béjaïa, Azzefoune et Dellys, tandis que des vents forts souffleront sur les côtes d’Alger, Bouharoun, Ténès, Mostaganem et Arzew où une alerte aux hautes vagues est déclenchée. Pour la journée de mardi, le BMS prévoit la persistance de la vague de chaleur sur les wilayas de Tindouf et Bordj Badji Mokhtar et des orages à Tamanrasset et In Guezzam.
Trois morts et 222 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes sont décédées et 222 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures, dans plusieurs wilayas du pays, indique lundi, un bilan de la Protection civile. « Durant la période du 27 au 28 juillet 2025, les secours de la Protection civile ont enregistré plusieurs interventions, suite à des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national, ayant fait 3 morts et 222 blessés », précise la même source. Par ailleurs, « trois (3) personnes sont décédées par noyade dans les wilayas d’Oran, Mostaganem et Jijel, alors que 528 autres ont été sauvées d’une mort certaine », selon le bilan. En outre, les unités de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de « 2 incendies urbain et divers dans les wilayas de Constantine et de Guelma ». S’agissant du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, il a été procédé à l’extinction de « 14 incendies » dans plusieurs wilayas.
Secousse tellurique de magnitude 3 degrés à Béjaïa
Une secousse tellurique de magnitude 3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée lundi à 11h27 dans la wilaya de Béjaïa, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 7 km au sud-est de Tameridjet, précise la même source.
L’attaquant de Tottenham Heung-min Son appelle aux dons pour la Palestine
Dans une vidéo postée par World Food Programme (Programme Alimentaire mondial), le sud-Coréen Heung-min Son a appelé aux dons pour soutenir les Palestiniens.
« En Palestine, beaucoup de familles et d’enfants souffrent d’une faim aiguë. » C’est par ces mots que le Coréen Heung-min Son a commencé son appel aux dons pour la Palestine, par le biais de World Food Programme (Programme Alimentaire mondial).
« Je me bats contre la famine dans le monde entier avec World Food Programme (Programme Alimentaire mondial). Donner de la nourriture à ces familles, c’est leur offrir une vie », poursuit l’attaquant de Tottenham dans une vidéo entrecoupée de témoignages de Palestiniens sur place. « Dans les endroits où il y a beaucoup de gens touchés par la famine, vous pouvez sauver des vies en donnant des plats chauds. Le meilleur cadeau que l’on puisse leur faire est de leur donner la nourriture. Envoyez des dons, s’il vous plaît. »
Ce n’est pas la première fois que le joueur de 33 ans apporte son soutien à la Palestine. En novembre, l’équipe nationale palestinienne avait décroché un match nul contre la Corée du Sud (1-1) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. « Je tiens à féliciter l’équipe palestinienne, qui a travaillé si dur. Je pense qu’ils étaient vraiment bien préparés malgré une situation aussi difficile, et qu’ils ont très bien exécuté leur plan. Je voudrais les applaudir. Leur dévouement et leur travail acharné sont vraiment inspirants, et je crois que notre équipe a certainement des leçons à tirer d’eux », avait alors loué le sud-Coréen, auteur de l’égalisation.