Accueil CULTURE Turquie : Une statue antique de Marc Aurèle rapatriée des États-Unis

Turquie : Une statue antique de Marc Aurèle rapatriée des États-Unis

0

La statue sans tête en bronze est sortie clandestinement de l’ancienne cité de Boubon, dans le sud-ouest de la Turquie, dans les années 1960.
La Turquie a rapatrié des États-Unis une statue antique représentant l’empereur romain Marc Aurèle, fruit de ses efforts pour récupérer les antiquités sorties illégalement du pays, a annoncé samedi le gouvernement turc.
La statue en bronze, sortie clandestinement de l’ancienne cité de Boubon – aujourd’hui située dans la province de Burdur, dans le sud-ouest de la Turquie – dans les années 1960, est revenue en Turquie 65 ans après l’avoir quittée, selon les autorités turques.
« Nous avons gagné »
« Ce fut un long combat. Nous avions raison, nous étions déterminés, nous avons été patients, et nous avons gagné », a déclaré le ministre de la Culture et du Tourisme, Mehmet Ersoy. « Nous avons ramené l’“ Empereur philosophe ” Marc Aurèle sur la terre qui lui appartient », a-t-il ajouté. La décision de rapatrier en Turquie cette œuvre unique, autrefois exposée aux États-Unis, a été prise sur le fondement d’analyses scientifiques, de documents d’archives et de témoignages, a précisé le ministre.
« Grâce à la puissance combinée de la diplomatie, du droit et de la science, la démarche que nous avons engagée avec le bureau du procureur de district de Manhattan à New York et les services américains de sécurité intérieure dépasse le simple rapatriement : c’est un succès historique », s’est félicité Mehmet Ersoy.
La statue sans tête avait été exposée au Cleveland Museum of Art d’avril à juillet, jusqu’à son retour en Turquie. Mehmet Ersoy a souligné la détermination de la Turquie à protéger l’ensemble de son patrimoine culturel ayant été exporté illégalement. « Nous allons bientôt présenter l’“Empereur philosophe” au public de la capitale, Ankara, dans le cadre d’une exposition surprise », a annoncé le ministre.

Article précédentPiotr Tolstoï , Vice-président de la Douma russe : «Soutenir l’Ukraine sera la ruine de l’Europe »
Article suivantLA CHEFFE DE SA DIPLOMATIE DÉNONCE LES TUERIES À GHAZA : L’UE hausse le ton contre l’entité sioniste