La société Sonelgaz, via sa filiale Sonelgaz-Transport d’électricité et Opérateur système, a annoncé avoir enregistré un septième pic historique de demande en électricité au cours du mois de juillet en cours atteignant 20.508 mégawatts lundi à 15h00. L’entreprise a précisé dans un communiqué que ce pic coïncide avec la vague de chaleur que connaît le pays ce mois-ci, accompagnée d’une hausse du taux d’humidité dans plusieurs wilayas. Ces records de consommation interviennent alors que les équipes de contrôle à travers toutes les branches de Sonelgaz-production, transport et distribution sont en état d’alerte maximale, avec la mobilisation d’équipes d’intervention sur le terrain pour faire face à toute urgence, selon la même source. Sonelgaz a également souligné l’efficacité de son plan d’action estival, ainsi que l’importance des « investissements majeurs réalisés pour garantir la qualité et la continuité du service public », conclut le communiqué.
Le Qatar confirme sa candidature pour l’organisation des JO-2036
Le Qatar a confirmé mardi être en discussions avec le Comité international olympique (CIO) pour l’organisation des Jeux d’été en 2036. « Nous avons actuellement 95% des infrastructures de sport nécessaires (…) et nous avons un plan national complet pour que les installations soient prêtes à 100% », a déclaré le patron du Comité olympique qatari et président du comité de candidature, cheikh Joaan ben Hamad Al-Thani, dans un communiqué. Hôte de la Coupe du monde de football en 2022, le Qatar pourrait devenir « le premier pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à accueillir les Jeux olympiques », a souligné, pour sa part, le Premier ministre qatari, cheikh Mohammed ben Abdulrahmane Al-Thani, cité par l’agence de presse officielle. Depuis la nouvelle procédure d’attribution des Jeux olympiques, inaugurée par l’attribution en 2021 des JO-2032 à Brisbane – édition pour laquelle le Qatar était déjà sur les rangs -, les candidats n’ont plus l’obligation de se faire connaître publiquement, mais mènent avec le CIO des discussions largement confidentielles, jusqu’à la validation finale de la session. L’ex-président du CIO Thomas Bach a néanmoins répété disposer d’un « nombre à deux chiffres » de pays intéressés par les Jeux d’été 2036 et 2040, parmi lesquels l’Inde, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, la Turquie et la Hongrie qui avancent ouvertement. Rotation continentale oblige, après des éditions 2024, 2028 et 2032 respectivement en Europe, Amérique du Nord et Océanie, l’édition suivante a de bonnes chances de revenir à l’Asie, à moins qu’elle soit l’occasion des premiers JO africains de l’histoire. La désignation de l’hôte des JO-2036 sera un des premiers grands chantiers de la nouvelle présidente du CIO Kirsty Coventry, qui a pris ses fonctions le 23 juin. Elle a d’ores et déjà lancé une réflexion sur le mode d’attribution, pour définir notamment le « moment adéquat » de ce choix : longtemps fixé à sept ans avant l’échéance, il n’obéit plus à aucune règle.
35 morts et 1888 blessés sur les routes en une semaine
Trente-cinq (35) personnes sont décédées et 1888 autres ont été blessées suite à 1473 accidents de la circulation survenus entre 13 et 19 juillet, dans plusieurs wilayas du pays, indique, mardi, la Direction générale de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Boumerdès avec 4 décès et 64 blessés, suite à 58 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, 28 personnes sont décédées par noyade, dont 21 en mer et 7 dans des réserves d’eau, note le bilan de la Protection civile, relevant que 4799 personnes ont été sauvées d’une mort certaine, 1373 autres ont été traitées sur place et 337 ont été évacuées vers les structures sanitaires locales. Durant la même période, les éléments de la Protection civile ont effectué 3347 interventions pour l’extinction de 2357 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (208), Blida (156) et Annaba (136). Durant la même période, les secours de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 13 incendies de forêts , à travers plusieurs wilayas, conclut le bilan.
Espagne: des milliers d’objets de l’Antiquité saisis, sept arrestations
Sept trafiquants présumés ont été arrêtés en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, lors d’une opération ayant permis de saisir plus de 3.000 objets datant de l’Antiquité, notamment des pièces de monnaie, vraisemblablement volés sur des sites de fouilles archéologiques, a indiqué lundi la police espagnole. Les autorités soupçonnent que ces objets était destinés à la vente en ligne à des acheteurs en Italie, au Japon et aux Etats-Unis. Outre les pièces, il s’agit de projectiles de fronde romaines, de lampes à huile ou de pointes de flèches. « Certains des objets saisis sont en si bon état de conservation qu’ils n’ont pu être extraits que d’un site archéologique qui n’est pas encore connu », précise la police. Les suspects sont notamment accusés d’appartenance à une organisation criminelle, de blanchiment d’argent et d’infractions à la législation sur la protection du patrimoine culturel. Les objets saisis ont été confiés pour analyse au musée archéologique de Séville.
Saisie de plus de 330 kilogrammes de kif traité à Blida
Les services des douanes, en coordination avec ceux du ministère de la Défense nationale (MDN), ont saisi plus de 330 kilogrammes de kif traité dans la wilaya de Blida, rapporte un communiqué publié lundi par la Direction générale des Douanes (DGD). Dans le cadre de la coordination conjointe sur le terrain entre les douanes et le ministère de la Défense nationale, la brigade mobile des douanes de Blida et la brigade mobile d’Alger, à Sidi Moussa, ont saisi une importante quantité de drogue : 333,97 kg de kif traité, 296 g de cocaïne et 106 comprimés psychotropes, a-t-on ajouté de même source. Cette opération a permis l’arrestation de cinq (05) individus, qui ont été présentés aux autorités judiciaires compétentes, ainsi que la saisie de moyens de transport, dont une camionnette et trois voitures touristiques. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une étroite coordination entre les différents services de sécurité pour lutter contre la contrebande et le trafic de drogues et de substances psychotropes.
Plus de 148 qx de viandes importées « périmées » saisies à Oum El-Bouaghi
Les éléments de la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale d’Ain M’lila, relevant du groupement territorial de la wilaya d’Oum El-Bouaghi, ont saisi 148,6 quintaux de viandes importées dont la date limite de consommation a été dépassée, a-t-on indiqué lundi dans un communiqué de ce groupement. Le communiqué a précisé que suite à une sortie commune avec les services de la direction locale du commerce dans le cadre des campagnes de contrôle et d’inspection des boucheries, le contrôle d’une quantité de viandes importées pesant 122 kg a montré que la date limite de sa consommation a été dépassée. Après l’intensification des investigations sur la source de ces viandes et l’exploitation d’informations obtenues sous l’égide directe du commandant par intérim du groupement de la Gendarmerie de la wilaya d’Oum El-Bouaghi, les éléments de la brigade de recherche accompagnés d’agents du commerce et d’un vétérinaire public se sont déplacés vers une chambre froide dans la zone des activités commerciales d’Ain M’lila, a ajouté le document. L’inspection de l’intérieur de la chambre froide a permis la découverte de viandes importées conditionnées dans 743 boites en carton dont l’examen a révélé qu’elles étaient impropres à la consommation humaine, selon la même source qui a indiqué que la viande pesant au total 14.860 kg a été saisie et le propriétaire du local a été arrêté. Le mis en cause sera présenté devant les instances judiciaires territorialement compétentes et les produits saisies remis aux organismes concernés, a-t-on indiqué.