Une récolte de près de 1700 quintaux de colza a été enregistrée à Chlef au titre de la saison agricole 2024-2025, a-t-on appris auprès de La Direction des services agricoles.
La campagne de récolte en cours qui a couvert 513 hectares jusqu’au 16 juillet, a permis de recueillir 1692 quintaux de colza, transférés aux coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS) de la wilaya, a déclaré à l’APS le chef du service de la production et de l’appui technique, Mohamed Amine Mellah. Il a ajouté que la superficie totale consacrée à la culture du colza dans la wilaya de Chlef est estimée à 748 hectares, répartis entre les unités de production agricole des communes de Boukadir, Labiod Medjadja et Abou El Hassan, et que le rendement à l’hectare est estimé entre 3 et 5 quintaux.
En collaboration avec les unités de production agricole et les agriculteurs, la direction des services agricoles cherche à développer cette filière. Des journées de formation et de sensibilisation sont ainsi organisées sur les processus techniques de ces cultures et leur importance stratégique pour l’industrie alimentaire. Outre le programme de culture du colza, cette même direction a alloué une superficie importante pour la culture du tournesol, estimée à 700 hectares, répartis entre 70 hectares pour des agriculteurs privés et 630 hectares pour des unités de production agricole, dont l’unité Si El Baroudi dans la commune de Boukadir (130 hectares), l’unité Si Yahi à Labiod Medjadja (50 hectares) et l’unité de production agricole de la commune de Sabha (450 hectares), a ajouté M. Mellah. Dans ce contexte, des visites sur le terrain ont été programmées pour le comité de vigilance, composé de représentants de la direction des services agricoles (service production, appui technique et phytosanitaire), de l’Institut technique des grandes cultures (ITGC), de la Station régionale de protection des végétaux (SRPV) et de la Chambre d’agriculture. Ces groupes communiquent directement avec les agriculteurs, observent les stades de croissance des plants de tournesol et fournissent une série de conseils techniques, notamment sur le traitement préventif de certaines maladies affectant cette plante, a ajouté M. Mellah.
Il est à noter que les mêmes autorités ont entamé l’année dernière la culture du tournesol sur une superficie estimée à 4,5 hectares dans les communes de Harchoun et Labiod Medjadja, afin de mener une première expérience visant à évaluer l’adaptation et la réussite de cette culture stratégique. Elles aspirent à enregistrer des résultats ambitieux en termes de rendement et de production globale de la filière au cours de la saison actuelle.