Alors que les affrontements se poursuivent dans toute la bande de Ghaza, les factions de la résistance palestinienne ont intensifié leurs opérations militaires contre les forces d’occupation sionistes. Ces actions coordonnées traduisent une montée en puissance de la résistance armée, face à une armée israélienne de plus en plus mise à mal, tant sur le terrain qu’en interne, avec une vague alarmante de suicides parmi ses soldats.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche militaire du mouvement de la résistance palestinienne, ont annoncé qu’un de leurs combattants a abattu un soldat sioniste posté sur un char de type Merkava, près de l’école de Nazareth, dans la rue Bagdad, à l’est du quartier de Chujaïya, dans la ville de Ghaza. Cette opération a eu lieu le 11 juillet 2025. Quelques jours auparavant, le 7 juillet, les Brigades al-Qassam, en coordination avec les Brigades al-Quds, ont ciblé trois chars Merkava à l’aide de deux engins explosifs de type Shawaz et Thaqeb, ainsi que d’une roquette antichar Tandem, dans les environs de la mosquée Ridwan, toujours dans le quartier de Chujaïya. Dans une autre opération, les Brigades al-Quds ont annoncé avoir bombardé un poste de commandement de l’armée d’occupation sioniste situé dans la salle « Al-Muhandis », à Sater al-Gharbi, au nord de Khan Younès, avec des obus de mortier. Par ailleurs, la faction a diffusé des images d’attaques de sa force de missiles, visant les colonies de Sderot, Mefalsim et Nir Am, en périphérie de Ghaza, à l’aide de plusieurs roquettes. Le 19 juillet, les Brigades al-Quds ont également revendiqué la destruction d’un véhicule militaire sioniste à l’aide d’un engin explosif du type Barq – choc frontal, dans la région de Ma’an, au sud-est de Khan Younès. Cette multiplication des opérations démontre une capacité de coordination et de riposte renforcée chez les factions armées palestiniennes. De leur côté, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont publié des images montrant leurs combattants tirer des obus de mortier de 60 mm sur un regroupement de soldats et de véhicules militaires israéliens dans l’est de Jabalia, au nord de Ghaza, lors d’une opération conjointe avec d’autres groupes de la résistance.
Parallèlement, les Brigades Al-Nasser Salah al-Din ont annoncé avoir visé une position de l’armée sioniste dans la zone de la rue n°5, au nord de Khan Younès, à l’aide de tirs de mortier, en pleine journée. Ces opérations s’inscrivent dans un contexte de guerre totale, où les affrontements se poursuivent sur plusieurs fronts de la bande de Ghaza. Malgré les bombardements massifs et les tentatives répétées d’incursions terrestres, les factions de la résistance continuent de mener des opérations offensives et ciblées, confirmant leur ancrage sur le terrain.
Dans un autre registre, l’armée d’occupation est confrontée à une crise interne inquiétante, marquée par une vague de suicides parmi ses soldats. La radio militaire israélienne a rapporté ce dimanche le décès d’un soldat du régiment des parachutistes, une semaine après une tentative de suicide survenue dans une base d’entraînement située au sud de l’entité sioniste. Le soldat, toujours en formation, avait été transféré en état critique à l’hôpital, où il a succombé malgré les tentatives médicales pour le sauver. Ce décès porte à quatre le nombre de soldats israéliens ayant mis fin à leurs jours au cours des deux dernières semaines, selon les données diffusées par les médias militaires de l’occupation. Cette tendance, déjà observée depuis le début de la guerre contre Ghaza en octobre 2023, prend une ampleur inédite.
Le quotidien israélien Haaretz rapportait récemment qu’entre le 7 octobre 2023 et la fin de l’année, sept soldats s’étaient suicidés. En 2024, ce chiffre a grimpé à 21. Depuis le début de 2025, on compte déjà quatorze cas. Ces données soulignent une véritable crise morale et psychologique au sein de l’armée israélienne, probablement aggravée par les conditions extrêmes sur le terrain, les pertes humaines importantes et le sentiment croissant d’enlisement.
M. Seghilani