Accueil À LA UNE 367 122 CANDIDATS ONT OBTENU LEUR BAC : Un taux de réussite...

367 122 CANDIDATS ONT OBTENU LEUR BAC : Un taux de réussite national de 51,57%

0

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a rendu publics hier les résultats du Baccalauréat pour la session juin 2025.
Ainsi le ministre a révélé que le taux de réussite national pour cette année est de l’ordre de 51,57 % pour les candidats scolarisés. Un total de 367 122 candidats, à travers le territoire national ont décroché le sésame qui leur ouvre l’accès aux études supérieures. Le ministre a également détaillé la répartition des mentions, soulignant l’excellence de certains élèves : 1 754 candidats ont obtenu la mention « Excellent ». 22 978 candidats ont décroché une moyenne entre 16 et 17,99 sur 20 avec la mention très bien. 42 421 candidats ont été distingués par la mention » Bien ». 73 910 candidats ont obtenu la mention « assez Bien ». Mohamed Seghir Saâdaoui a également salué la performance de plusieurs lycées ayant atteint un taux de réussite de 100 % au baccalauréat. Selon lui, ces statistiques serviront de critère pour évaluer la performance globale des établissements scolaires du pays. Le ministre a enfin annoncé que les élèves ayant participé aux Olympiades de Mathématiques seraient accueillis demain, témoignant de l’engagement du ministère envers l’excellence académique. Il a conclu en exprimant sa profonde gratitude envers le Président de la République pour l’attention particulière qu’il porte au secteur de l’éducation. Ces résultats ouvrent les portes de l’enseignement supérieur à des centaines de milliers de jeunes bacheliers.

Trois brillantissimes lauréates issues de Souk Ahras, Mascara et d’Alger
Par ailleurs Mohamed Seghir Saâdaoui, a dévoilé, les noms des trois lauréats qui ont obtenu les meilleures moyennes à l’examen du baccalauréat, session juin 2025. Rawnak Zani, originaire de la wilaya de Souk Ahras, occupe la première place à l’échelle nationale avec une moyenne exceptionnelle de 19,70/20. La deuxième position revient à Yahyiaoui Malak, de la wilaya de Mascara, avec une moyenne de 19,52. Enfin, la troisième marche du podium est occupée par Kamal Nardjes, de la wilaya d’Alger qui a également obtenu une moyenne 19,52 /20.

Plus de 62% pour Tizi-Ouzou et Relizane
Le ministère a également révélé les wilayas les plus performantes. Tizi-Ouzou occupe la première position (62,83 %), suivie de près par Relizane (62,09 %), avec un petit écart dans la virgule, toutes deux ont enregistré un taux de réussite de plus de 62 %. Ce taux les place largement au-dessus de la moyenne nationale et souligne une dynamique éducative soutenue à l’échelle locale. Au-delà des moyennes élevées, les résultats du bac 2025 témoignent d’une répartition plus équilibrée des performances sur le territoire national. Si certaines wilayas confirment leur régularité dans les classements, d’autres, comme Souk Ahras ou Mascara, voient émerger des figures d’excellence.
Ania N.

CADETS DE LA NATION
Un taux de réussite de 98,16 %
Les promotions des écoles des Cadets de la nation ont enregistré d’excellents résultats au Baccalauréat session juin 2025. 1 129 élèves, garçons et filles, ont obtenu le baccalauréat soit un taux de réussite de 98,16 %. Il convient de noter que la filière des mathématiques a enregistré un taux de réussite de 100 %. « Ces résultats excellents et qualitatifs reflètent l’attention particulière accordée par le haut commandement de l’Armée nationale populaire aux écoles des Cadets de la nation, et le haut niveau et le dévouement des enseignants et des cadres qui œuvrent pour atteindre les objectifs fixés ». À cette occasion, le général de Corps d’Armée Saïd Chengriha, a félicité l’ensemble des lauréats ainsi que les cadres qui ont contribué à ces résultats exceptionnels, leur souhaitant davantage de succès.
A. N.

Article précédentPASSEPORTS ALGéRIENS DÉLIVRÉS à DES ALGéRIENS ET ACCORDS DE 1968 ET 1994 : « Révisez vos coursM. Retailleau »