Accueil L'EXPRESS 35 wilayas présentent au Salon national du jeune artisan d’Oran

35 wilayas présentent au Salon national du jeune artisan d’Oran

0

Le Salon national du jeune artisan s’est ouvert, samedi soir, au village méditerranéen d’Oran, avec la participation de plus de 90 artisans de 35 wilayas, exerçant dans divers domaines de l’artisanat. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du directeur général de l’Agence nationale de l’artisanat traditionnel, Abdelhak Kerdid représentant la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, du directeur général de la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers (CNAM), Abdelkrim Berki, de la directrice générale de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), Souad Bendjemil, ainsi que des autorités locales. Cette manifestation vise à encourager les jeunes à préserver et perpétuer les métiers artisanaux, tout en valorisant leur contribution dans le domaine de la créativité et l’amélioration des produits artisanaux, tant sur le plan de la performance que du marketing, a indiqué M. Kerdid, lors de l’ouverture du salon organisé sous l’égide du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Il a ajouté que le salon constitue un espace d’échange d’expériences entre jeunes artisans, d’acquisition de nouveaux savoir-faire pour développer leurs produits, ainsi qu’une plateforme de contact direct avec le client, permettant aux exposants de faire connaître leurs créations, de mieux cibler les besoins du marché pour améliorer leur offre. De son côté, M. Berki a souligné que l’Algérie compte environ 465 000 artisans, dont 25 pour cent sont des jeunes. Il a indiqué que la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers a mis en place un programme spécial pour cette catégorie, qui comprend notamment des formations sur le marketing numérique, l’usage de l’intelligence artificielle, et la prise de contact avec les startups pour exploiter les plateformes numériques de vente et de promotion. Organisé par la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers, ce salon prévoit des récompenses pour le meilleur produit artisanal et le meilleur stand, selon le même responsable. L’événement, qui se poursuit jusqu’au 26 juillet, comprend plusieurs pavillons mettant en valeur une grande diversité de créations artisanales dont celles relatives à la poterie artistique, la céramique, les habits traditionnels, les objets en cuivre, la vannerie, les bijoux traditionnels, les produits cosmétiques naturels, et bien d’autres produits alliant patrimoine et créativité des jeunes.

Inde : 40 écoles de Bangalore visées par des alertes à la bombe
Au moins 40 écoles de la ville de Bangalore, dans le sud de l’Inde, ont reçu des alertes à la bombe par courriel et les messages de menace affirmaient que « des engins explosifs avaient été placés vendredi à l’intérieur des salles de classe dans des sacs en plastique noirs ». La police y a rapidement envoyé ses équipes mais, aucun explosif n’a été trouvé lors des fouilles. Ces menaces survenues à Bangalore font suite à des incidents similaires survenus cette semaine à Delhi, territoire de la capitale de l’Inde. L’année dernière, des canulars avaient semé le chaos dans des compagnies aériennes, des écoles, des hôpitaux et des hôtels du pays.

Arts martiaux mixtes : des robots en sparring avec des combattants dans un centre d’entraînement de l’UFC en Chine
La Ligue d’Arts martiaux mixtes (UFC) a mis à la disposition de ses combattants des robots de son centre d’entraînement à Shanghai, s’inscrivant dans une tendance de la Chine à développer des robots capables de pratiquer des sports de combat. Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, on peut voir des robots avec des tenues, des gants et des casques aux couleurs et avec le logo de l’UFC. Ces petits humanoïdes ont échangé quelques coups avec les combattants, amusés et visiblement pas dérangés de les côtoyer à l’entraînement. Cette introduction de robots dans le centre d’entraînement de Shanghai s’inscrit dans une tendance de la Chine à développer des robots capables de pratiquer des sports de combat. Fin mai, une compétition de kick-boxing avait été organisée dans la ville de Hangzhou, une grande première. Du côté de l’UFC, l’Américain Sean Strickland avait été aperçu en train de faire un sparring avec un robot en marge de l’UFC 297.

Inondations au Texas : le nombre de disparus revu à la baisse
Les autorités de l’Etat du Texas, aux Etats-Unis, ont revu à la baisse le nombre de personnes portées disparues dans les inondations catastrophiques survenues début juillet, précisant que les recherches se poursuivaient pour retrouver trois personnes dans la zone la plus durement touchée. Le comté de Kerr, épicentre des inondations, « peut confirmer que trois individus restent disparus à ce stade après la catastrophe du 4 juillet », a-t-il déclaré dans un communiqué samedi soir, précisant que le « nombre de personnes disparues a chuté de plus de 160 à trois ». « Un travail de suivi approfondi » a permis de déterminer que bon nombre des personnes initialement portées disparues étaient en fait en sécurité, ajoute le communiqué. Les équipes de secours ont ratissé les rives du fleuve Guadalupe, dans le comté de Kerr, espérant retrouver les corps des personnes portées disparues. Des dizaines de décès ont été signalés dans d’autres comtés voisins, avec le corps d’au moins une personne dans le comté de Burnet qui n’a pas encore été retrouvé, selon les autorités locales. Au moins 135 personnes sont mortes dans le centre du Texas, dont plus de 36 enfants, après de fortes pluies ayant provoqué des inondations soudaines au début du week-end du 4 juillet, jour de fête nationale aux Etats-Unis. Les inondations du fleuve Guadalupe ont été particulièrement dévastatrices pour la colonie de vacances Camp Mystic qui se tenait sur ses berges, où 27 enfants et moniteurs ont péri.

Ovechkin demande le retour des Russes dans les compétitions sportives mondiales
L’icône russe de hockey sur glace, Alex Ovechkin, meilleur buteur de l’histoire de la Ligue nord-américaine (NHL), a appelé au retour sans restriction des athlètes russes dans les événements sportifs internationaux, samedi lors d’une visite à Moscou.
« J’espère que dans un futur proche, nous serons autorisés à participer et que les gars pourront prendre part aux Jeux olympiques et aux championnats du monde pour représenter leur pays », a souhaité la star de hockey sur glace à l’AFP. De retour dans son pays natal pour la première fois depuis qu’il a battu en avril le record du nombre de buts en saison régulière de NHL de Wayne Gretzky (895), Alex Ovechkin a été accueilli par des centaines d’admirateurs.
Depuis février 2022, la très grande majorité des athlètes russes et bélarusses est toujours écartée de la plupart des compétitions sportives internationales.
Certains sont désormais petit à petit autorisés à revenir sous bannière neutre. En escrime, les sportifs russes et bélarusses sont ainsi autorisés à concourir depuis mars 2023. En tennis, les joueurs russes participent aux circuits professionnels.

Article précédentEl-Tarf : Journée de sensibilisation à la prévention des noyades dans les plages d’El Kala
Article suivantCORPS DE LA MAGISTRATURE : Rajeunissement du personnel