Accueil RÉGIONS Université du 20-Août 1955 de Skikda : Soutenance de plus de 30...

Université du 20-Août 1955 de Skikda : Soutenance de plus de 30 mémoires de fin d’études

0

Pas moins de 31 mémoires de fin d’études en lien avec la création de micro-entreprises et de startups ont été soutenus au cours de la saison universitaire 2024-2025, à l’Université du 20-Août 1955 de Skikda, a indiqué, mardi, le vice-recteur chargé de la pédagogie, Abderrezak Metatla.
Le même responsable a souligné, en marge de la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2024-2025, organisée au grand auditorium de l’université, que jusqu’au 10 juillet dernier, 31 mémoires ont été examinés dans ce cadre, dont 3 ont reçu le « label startup ». L’opération s’inscrit, selon M. Metatla, dans le cadre de la décision ministérielle n 1275, modifiée par la décision n 008 qui concerne la transformation des mémoires de fin d’études des étudiants universitaires en projets de micro-entreprises et de startups, dans le cadre du dispositif « Un diplôme, une startup ». Une initiative visant à encourager l’entrepreneuriat étudiant et à transformer les projets de recherche en entreprises viables.
Les étudiants ayant soutenu des mémoires, relevant des facultés des  » Sciences de la nature et de la vie « , des  » Sciences et technologies « , de la  » Pétrochimie  » et des  » Sciences économiques, commerciales et de gestion « , ont bénéficié d’une formation sur l’esprit entrepreneurial dispensée par le Centre de développement de l’entrepreneuriat de l’Université. Le même responsable a également fait part d’une proposition de l’administration de l’université du 20-Août 1955 visant à ouvrir 13 nouvelles filières, entre licence et master, au titre de la prochaine année universitaire (2025-2026), avant d’ajouter que toutes les filières de l’université ont été revues conformément aux recommandations du ministère de tutelle, et portées à 108, incluant l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat, les logiciels et l’enseignement progressif en langue anglaise. Au terme de l’année universitaire 2024-2025, pas moins de 8.807 étudiants ont obtenu leurs diplômes, entre Licence et Master, de l’Université du 20-Août 1955 qui a, par ailleurs, signé 23 conventions de coopération et de partenariat avec des entreprises économiques de l’intérieur et de l’extérieur de la wilaya. La cérémonie de clôture de l’année universitaire, présidée par le wali de Skikda, Said Akhrouf, en présence des autorités locales, a permis d’honorer 56 étudiants qui ont excellé dans différentes disciplines, en plus de deux étudiants aux besoins spécifiques.

Article précédentJeux scolaires africains 2025 : Constantine prête pour l’événement
Article suivantPRÉVENTION DES FEUX DE FORÊT : « Signalez aux numéros verts 10-21 et 10-70 »