L’Algérie et le Zimbabwe laissent la porte ouverte à de nouvelles perspectives de coopération pouvait atteindre des dimensions plus larges et multiples.
Les travaux de la 4ème session de la Commission mixte de coopération entre l’Algérie et le Zimbabwe ont débuté, hier au siège du ministère des Affaires étrangères à Alger. Cette session est placée sous la supervision conjointe de Selma Bakhta Mansouri, secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères chargée des Affaires africaines, et de Albert Ranganai Chimbindi, secrétaire permanent des Affaires étrangères et du Commerce international pour le Zimbabwe. Dans son allocution d’ouverture à l’occasion et reprise dans un communiqué ministériel parvenu à notre rédaction, Mme Mansouri a rappelé que cette session est organisée après 15 années depuis la tenue de la première rencontre en 2009 dans la capitale Harare, relevant que celle-ci fait suite à une série d’échanges de haut niveau et à la volonté partagée de consolider la coopération Sud-Sud. Selon la secrétaire d’État chargée des Affaires africaines, cette seconde session de la commission mixte Algérie-zimbabwe représente un cadre vital pouvant renforcer et élargiri les relations entre les deux pays de sorte à atteindre la coopération économique scientifique et technique.
Selon la même responsable, l’Algérie est convaincue que les capacités des deux pays dans le domaine de l’économie et de l’investissement peuvent constituer une base solide d’un « partenariat model ». C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, l’Algérie estime que la mise en place d’un conseil d’affaires mixte entre les deux pays constitue un outil central pour l’activation des échanges, permettant en outre de rapprocher les acteurs économiques, et faire connaître le climat d’investissement et des réformes économiques des deux pays.
À la même occasion, Mme Mansouri a salué l’avancée enregistrée dans le processus de préparation pour la signature d’accords-cadres, dans des secteurs vitaux tels que l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, le tourisme, les archives. Pour la réussite de cette session, Mme Mansouri a proposé de repartir les travaux des deux délégations en trois groupes sectoriels chargés de négocier autour des textes des projets et de fixer les priorités communes afin d’être exposées aux présidents des deux pays.
Il convient de souligner que peu de temps avant le début des travaux de cette commission mixte, Mme Mansouri a réservé un accueil officiel à M. Chimbindi, au cours duquel des entretiens bilatéraux ont été tenus sur l’état des relations algéro-zimbabwéennes et les moyens de les renforcer et de les élargir, précise le communiqué. « Les deux parties ont réaffirmé l’attachement de leurs pays à établir un partenariat stratégique, fondé sur l’intérêt mutuel et servant les objectifs de développement et l’intégration africaine », indique la même source.
Ania N.