L’Institut Algérien du Pétrole, (IAP), filiale du groupe Sonatrach a reçu mercredi soir le prix l’OPEP, du meilleur institut de recherche dans le domaine de l’énergie pour l’année 2025, a indiqué un communiqué de ce groupe public. La cérémonie de remise de prix s’est déroulée, en marge du 9e Forum de l’OPEP, organisé dans la capitale autrichienne, Vienne, où le directeur de l’institut, Abdelkader Guenoune a reçu cette distinction, des mains du Secrétaire général de l’OPEP, Haithem Al Gheith a précisé le communiqué relevant que le choix de l’IAP a été fait, au terme d’une compétition particulièrement »rude » entre plusieurs institutions issues de différents continents. Dans son discours qu’il a prononcé à l’occasion, le Secrétaire général de l’OPEP a salué l’Institut Algérien du Pétrole, qu’il a qualifié d’établissement prestigieux ayant formé des étudiants qui ont accédé à des postes élevés dans leurs pays, certains d’entre eux ayant même occupé des portefeuilles ministériels. Ce prix constitue une reconnaissance du savoir-faire que l’Institut a acquis, au fil des années, depuis sa création le 29 novembre 1965, ainsi que de la qualité de enseignement académique et technique qu’il dispense à ses étudiants. Il représente également une confirmation de la réputation dont jouit l’Institut relevant du groupe public Sonatrach, à échelle mondiale. Ce prix décerné chaque deux ans,en marge du Forum de l’OPEP, vient s’ajouter »au riche palmarès de Sonatrach, comme une reconnaissance internationale de sa contribution dans le domaine de l’énergie, tant sur le plan industriel que scientifique,technique et académique », conclut le communiqué.
Tindouf : un jeune développe un projet de recyclage de plastique pour la préservation de l’environnement
Un projet de recyclage de matières plastiques a été lancé dans la wilaya de Tindouf dans le but d’exploiter cette matière valorisable et contribuer à la lutte contre la dégradation de l’environnement, a affirmé le jeune promoteur du projet. L’idée ayant germé depuis des années chez le jeune Hamza M’hamedi et qui a commencé à prendre forme avec des moyens rudimentaires, avant de se développer en activité industrielle mettant à profit le foisonnement des déchets en plastiques pour les transformer en produits substitutif au bois, a expliqué le jeune Hamza. Ces produits recyclables, selon une activité appelée « Placo-plastique », sont conçus en divers objets, formes et volumes, utilisables dans différentes applications et activités. Selon son promoteur, le projet en question, constituant un défi à relever dans cette région enclavée où font défaut de pareils équipements, vise à approvisionner la région, notamment les établissements scolaires, en tables scolaires en plastiques solides, durables et recyclables pour remplacer les tables en bois dégradées. Capitalisant une longue expérience professionnelle acquise au niveau d’une entreprise publique, Hamza M’hamedi confie avoir eu l’occasion de constater, durant sa carrière, le nombre annuel grandissant de tables scolaires endommagées, avant de recourir à l’acquisition de moules auprès d’une entreprise espagnole, pour reconstituer des modèles plastiques solides de substitution. Le jeune promoteur entend, au regard des nombreuses commandes sur sa gamme de produits, promouvoir cette industrie d’économie circulaire dans la région et se tourner éventuellement vers l’exportation.
Sûreté d’Alger : démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de harga
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé, au cours de la semaine écoulée, un réseau criminel composé de 8 individus, spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines, indique, jeudi, un communiqué des mêmes services. « La Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Staoueli, relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Zeralda, a réussi, au cours de la semaine écoulée, à mettre un terme à l’activité d’un réseau criminel composé de 8 individus, spécialisé dans l’organisation et la préparation de traversées clandestines depuis les plages algériennes vers des côtes étrangères, en procédant à la saisie de tout le matériel utilisé dans ces activités criminelles, dont deux embarcations dotées de deux moteurs marins », précise la même source. L’affaire a été enclenchée suite à des informations sécuritaires parvenues à la Section de lutte contre le trafic et la traite des personnes de ladite Brigade, faisant état de l’activité de ce groupe, suite à quoi des investigations sur le terrain ont été lancées, ayant abouti à l’identification de 8 individus, dont la majorité sont des repris de justice, qui s’apprêtaient à organiser des traversées clandestines en coordination avec des candidats à l’émigration ». L’opération, menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, s’est soldée par la saisie de deux embarcations marines, deux (2) moteurs marins, 12 gilets de sauvetage, 100 litres d’essence, 3 fumigènes, 7 appareils GPS, une boussole et une lampe torche ». Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour « organisation et préparation de traversées clandestines pour migration illégale en vue de commettre le crime de trafic de migrants dans le cadre d’un groupe criminel organisé transnational », conclut le communiqué.
Le réchauffement climatique triple le nombre de décès dus à la canicule en Europe
La canicule a entraîné un excès de mortalité d’environ 1.500 personnes dans 12 villes européennes, conséquence du réchauffement climatique, a indiqué un groupe de chercheurs des centres de recherche britanniques. L’analyse a porté sur la mortalité liée à la chaleur à Athènes, Barcelone, Budapest, Zagreb, Lisbonne, Londres, Madrid, Milan, Paris, Rome, Sassari et Francfort-sur-le-Main. Selon les scientifiques, la température en juillet 2025 a augmenté de 2 à 4 degrés par rapport aux niveaux précédents, entraînant la mort de 2.300 personnes dans ces villes, dont le nombre de décès excédentaires s’élevait entre 1.200 et 1.700 personnes et sont attribuables au changement climatique. Il est noté que la vague de chaleur est arrivée plus tôt en 2025, alors qu’elle est généralement observée à fin juillet ou début août. Les chercheurs soulignent que la forte mortalité est souvent associée à ce phénomène. La cause de l’augmentation des températures est attribuée à l’activité industrielle, y compris la combustion de combustibles fossiles: charbon, pétrole et gaz. En août 2024, le journal The Lancet avait déjà publié une étude d’experts européens concluant que le nombre de décès dus à la chaleur en Europe pourrait tripler d’ici 2100 si la température de la planète augmentait de 3 degrés Celsius.
Indonésie : 15 morts dans le naufrage d’un bateau dans le détroit de Bali
Le bilan du naufrage d’un bateau de passagers dans le détroit de Bali en Indonésie s’élève jeudi à 15 morts, tandis que les recherches se poursuivent pour retrouver 20 autres personnes toujours portées disparues, selon un responsable local. « Deux corps sans vie supplémentaires ont été retrouvés ce jeudi matin et un autre mercredi soir, portant le nombre total des victimes à 15 », a indiqué aux médias, un responsable du Bureau de recherche et de secours de la province de Java oriental. Un précédent bilan faisait état de 12 morts. Un bateau en bois effectuant la liaison entre le port de Ketapang dans la régence de Banyuwangi de la province de Java Est, et le port de Gilimanuk dans la régence de Jembrana sur l’île de Bali, a coulé dans la nuit du 2 juillet peu avant minuit.