Accueil SPORTS Comité olympique et sportif algérien : Installation des commissions des «relations extérieures»...

Comité olympique et sportif algérien : Installation des commissions des «relations extérieures» et du «Sport pour tous»

0

Le président du Comité olympique et sportif algérien, Abderrahmane Hammad, a procédé, en fin de semaine, à l’installation de deux Commissions : la Commission des relations extérieures et celle du ‘’Sport pour tous’’, a indiqué la première instance sportive algérienne.
La même source a précisé que la création de la première commission répond à une démarche visant à renforcer la position du sport algérien sur la scène internationale. La présidence de cette Commission a été confiée à Ammar Brahmia. ‘’Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du Comité visant à élargir la coopération avec les instances sportives et olympiques internationales, et à établir des ponts solides avec les partenaires étrangers’’, souligne-t-on encore. Elle a pour rôle essentiel, ‘’le renforcement des liens avec les comités olympiques nationaux ainsi qu’avec les organisations sportives régionales et mondiales’’, informe-t-on. Et d’enchaîner : ‘’Elle se concentrera sur : l’acquisition de soutiens et de partenariats internationaux pour contribuer au développement du sport algérien dans toutes ses disciplines, le renforcement du rôle de l’Algérie dans la diplomatie sportive et sa participation aux enjeux olympiques globaux, la mise en valeur des performances sportives algériennes, la promotion des talents locaux à l’international, et l’accompagnement et le soutien des cadres algériens siégeant dans diverses instances sportives’’.
La nouvelle composition de la commission regroupe une élite de compétences algériennes spécialisées en diplomatie, relations internationales et gestion sportive, garantissant ainsi l’efficacité de ses missions, assure-t-on.

Bâtir une société plus saine et plus active
Par ailleurs, le lancement de la commission « Sport pour tous », sous la présidence d’El Hadi Mossab, vise à promouvoir la pratique sportive et élargir sa base à travers tout le territoire algérien, conformément aux principes du mouvement olympique qui prône l’accès à la culture sportive pour toutes les catégories sociales, quels que soient l’âge, le genre ou les capacités physiques.
Dans son discours qu’il a tenu pour l’occasion, Hammad a déclaré : « L’installation de cette commission constitue une étape importante dans la réalisation de la vision du Comité olympique et sportif algérien : faire du sport une composante essentielle de la vie quotidienne des citoyens algériens et contribuer à bâtir une société plus saine et plus active. »
Les principaux objectifs de cette commission se résument dans les points suivants : encourager toutes les couches de la société à pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, détecter les talents sportifs dès le jeune âge en créant un environnement propice à la pratique, sensibiliser à l’importance du sport dans la prévention des maladies et l’amélioration de la santé publique, utiliser le sport comme outil d’inclusion sociale et de promotion des valeurs de coopération et de solidarité, offrir des opportunités de loisirs et d’activités physiques à travers l’organisation d’événements sportifs dans toutes les wilayas du pays.
De son côté, El Hadi Mossab a exprimé sa gratitude envers le Comité olympique pour son soutien constant aux activités sportives et de jeunesse. Il a précisé que la commission « Sport pour tous » aura pour missions : l’élaboration de programmes et de plans d’action visant à élargir la base de la pratique sportive à travers le territoire, la coordination avec les organismes gouvernementaux, les établissements éducatifs et la société civile pour organiser des événements et activités sportives, la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation sur les bienfaits du sport, tant sur le plan sanitaire que social, et la proposition et l’exécution d’initiatives innovantes pour attirer un plus grand nombre de citoyens à la pratique sportive, notamment les nouvelles disciplines prisées par la jeunesse.
Hakim S.

Article précédentELLE ADHÈRE OFFICIELLEMENT AU TRAITÉ D’AMITIÉ ET DE COOPÉRATION DE L’ASEAN : Percée asiatique de l’Algérie !
Article suivantLe meilleur football vient-il d’Afrique du Nord ou d’Afrique centrale ?