Un incendie dans le sud de la France a atteint Marseille, la deuxième ville du pays, dont une partie des habitants a été appelée à se confiner par la préfecture. « Feu de forêt à Marseille.
Quittez le massif forestier immédiatement. Confinez-vous dans un bâtiment en dur. Fermez volets et portes », indique le message d’alerte diffusé, mardi sur les portables dans la zone. Un immense panache de fumée s’élevait au-dessus des massifs au nord de la ville et retombait sur Marseille, causant une concentration en particules fines 10 fois supérieure aux normes, selon Atmo-Sud. L’aéroport de Marseille-Provence, quatrième de France en nombre de passagers, situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville, a été fermé dès la mi-journée en raison de cet incendie se propageant à une vitesse « très rapide », selon les autorités. Deux lotissements ont été évacués et la circulation sur certaines lignes de trains interrompue au départ et à l’arrivée de Marseille. « Les conditions sont défavorables sur le terrain, la vitesse de propagation du feu », « est très rapide », ont indiqué les pompiers. L’incendie, qui a atteint mardi les « franges de Marseille » au nord de la ville, a parcouru jusqu’ici 700 hectares au total, selon la préfecture. L’incendie, déclenché en fin de matinée par un feu de véhicule, mobilise plus de 560 pompiers.
Neuf pompiers ont été légèrement intoxiqués, un a été blessé à l’épaule, et une « dizaine d’habitations ont été atteintes », selon le préfet.
R. I.