Accueil CULTURE Egypte : Découverte de trois tombes antiques taillées dans la roche dans...

Egypte : Découverte de trois tombes antiques taillées dans la roche dans la nécropole d’Assouan

0

Des archéologues égyptiens ont découvert trois anciennes tombes creusées dans la roche dans la nécropole de Qubbet el-Hawa près d’Assouan, datant de la période de l’Ancien Empire (2686-2181 avant J.-C.), a annoncé le ministère du Tourisme et des Antiquités.
La découverte a été faite au cours de la saison de fouilles en cours par une équipe égyptienne travaillant sur le site, a indiqué le ministère dans un communiqué. Mohamed Ismail Khaled, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d’Égypte (SCA), a déclaré que les premières découvertes suggèrent que certaines des tombes ont été réutilisées pendant le Moyen Empire (2055-1650 avant J.-C.), soulignant le rôle de longue date de Qubbet el-Hawa en tant que site funéraire clé à travers différentes époques de l’Égypte ancienne. Khaled a déclaré que la découverte a fourni un nouvel aperçu d’une période de transition entre la fin de l’Ancien Empire et le début de la Première Période Intermédiaire.
Certaines tombes ne portaient aucune inscription, mais présentaient néanmoins une architecture et des pratiques funéraires traditionnelles, ce qui, selon Khaled, pourrait refléter les ressources économiques limitées de l’époque. Mohamed Abdel-Badie, chef du secteur des antiquités égyptiennes de la SCA, a déclaré que deux des tombes présentaient des caractéristiques similaires et contenaient des tables d’offrandes, des récipients en poterie, des cercueils en bois et des restes squelettiques. Le troisième tombeau avait une conception différente et comprenait une grande collection de poteries bien conservées et de restes squelettiques d’adultes et d’enfants, a-t-il noté. Qubbet el-Hawa, sur la rive ouest du Nil en face d’Assouan, est connue pour ses tombeaux taillés dans la roche de nobles et de fonctionnaires de plusieurs dynasties. Le ministère a déclaré que la découverte renforce l’importance de Qubbet el-Hawa comme l’un des sites archéologiques les plus importants du sud de l’Égypte et met en lumière les coutumes funéraires et l’architecture pendant les périodes de transition clés de l’histoire de l’Égypte ancienne.
R. I.

Article précédentDÉVELOPPEMENT DURABLE : Bouzred réaffirme l’engagement de l’Algérie
Article suivantPENDANT QUE LE GÉNOCIDE SE POURSUIT À GHAZA : Le monde regarde ailleurs !