Le 12e groupe de l’équipe médicale chinoise, en partenariat avec le 11e bataillon d’infanterie de maintien de la paix chinois au Soudan du Sud, a fait don de biens essentiels aux enfants orphelins de l’orphelinat Confident Children out of Conflict (CCC).
Le groupe a fait don de lait en poudre, de moustiquaires, de farine de maïs, de lessive, de livres, de cartables, de savon, de tongs, de tables et de chaises, entre autres articles. Robert Bida Samson, directeur exécutif du CCC, une organisation caritative, a déclaré que le soutien des équipes médicales chinoises au cours des dernières années a contribué à alléger le fardeau de la prise en charge de ces enfants. « Les équipes médicales chinoises ont soutenu le CCC, s’assurant que tous les enfants reçoivent des services médicaux, en les examinant ici au centre et également à l’hôpital universitaire de Juba lorsque la maladie est trop grave », a déclaré Bida lors de la cérémonie de don à Juba, la capitale du Soudan du Sud. La cérémonie, qui s’est déroulée sous le thème « Un ciel, un rêve », a coïncidé avec la célébration de la 100e visite de l’équipe médicale chinoise dans les orphelinats du Soudan du Sud. Créé en 2007, le centre accueille des orphelins, des enfants abandonnés et des survivants d’attaques de vengeance et de violences sexistes.
«Les programmes bénéficient à des dizaines de milliers de personnes vulnérables »
Bida a salué les visites régulières de l’équipe médicale chinoise, soulignant qu’elles sont essentielles à leur partenariat de longue date, qui a permis d’autonomiser de nombreux enfants vulnérables du centre. « Certains de ces enfants termineront bientôt leur scolarité. Je vous encourage vivement à ce que, grâce à votre soutien, certains d’entre eux puissent être embauchés à l’hôpital universitaire de Juba pour partager les responsabilités avec vous », a-t-il déclaré. Gift Gibson Natana, directeur général adjoint de l’hôpital universitaire de Juba, a félicité l’équipe médicale chinoise pour son dévouement à fournir des services médicaux aux orphelins et aux communautés des zones reculées.
« Ces programmes bénéficient à des dizaines de milliers de personnes vulnérables », a déclaré Natana. Le 12e groupe de l’équipe médicale chinoise, avant de visiter le CCC, a également visité l’orphelinat de Juba et l’orphelinat de Rock City. Liu Hongyong, commandant du bataillon d’infanterie de maintien de la paix chinois de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), a exprimé l’espoir que le soutien apporté aux enfants leur permettrait de réaliser leurs rêves d’avenir. « Nous souhaitons aux enfants de l’orphelinat une joyeuse Journée internationale de l’enfance. Puisse cette contribution apporter de la couleur à leur vie et des ailes à leurs rêves. Puissent-ils grandir en bonne santé et forts », a déclaré Liu. Huo Ying, chef de mission adjoint à l’ambassade de Chine au Soudan du Sud, a exprimé sa gratitude à l’équipe médicale chinoise et à la force de maintien de la paix chinoise pour leur contribution à la paix et au développement au Soudan du Sud. « Ces contributions de l’équipe médicale chinoise ont constitué un héritage précieux pour l’amitié bilatérale », a déclaré M. Huo. Elle a noté que les forces de maintien de la paix chinoises participent aux opérations de maintien de la paix de l’ONU au Soudan du Sud, tandis que l’équipe médicale chinoise protège la sécurité de la santé publique des Sud-Soudanais. Huo a également salué les contributions des entreprises chinoises au développement du Soudan du Sud, soulignant que « le peuple chinois sera toujours l’ami du peuple sud-soudanais. »
R. I.