En marge de la 7e édition de la Foire des produits algériens à Nouakchott (Mauritanie), qui se tient du 22 au 28 mai, avec une participation significative de 219 entreprises algériennes représentant différents secteurs économiques, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a été reçu vendredi par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Dans une déclaration à l’issue de l’audience, Tayeb Zitouni a indiqué avoir fait part au président mauritanien des résultats positifs issus des rencontres bilatérales entre les ministères des deux pays ainsi qu’entre les hommes d’affaires, ces résultats qui ont témoigné de la volonté sincère des opérateurs économiques de renforcer les liens de coopération et de développer les échanges commerciaux et les investissements entre l’Algérie et la Mauritanie. Tayeb Zitouni a également évoqué avec le président mauritanien la « nécessité de promouvoir les relations économiques algéro-mauritaniennes ». Lors de cette audience, le président mauritanien a présenté plusieurs recommandations « pour hisser les relations économiques au niveau des relations politiques entre les deux pays », a fait savoir le ministre. Il a précisé que le président El Ghazouani avait souligné « la nécessité d’aplanir tous les obstacles entravant le développement des relations économiques, outre l’importance de la coordination entre les ministères du Commerce des deux pays, notamment en matière de protection du consommateur, de registre du commerce et d’établissement de véritables partenariats économiques ». À l’entame de l’audience, Tayeb Zitouni a transmis au président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani « les salutations de son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que ses vœux sincères de santé et de réussite, et au peuple mauritanien frère davantage de progrès et de prospérité ».
À son tour, le président mauritanien a chargé Tayeb Zitouni de « transmettre ses salutations fraternelles à son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », exprimant sa « fierté des relations stratégiques et privilégiées qui unissent les deux pays voisins ».
L’audience s’est déroulée, au siège de la présidence mauritanienne, en présence de la ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou Ahmednah, du directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Rabah Fassih, du représentant du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, El-Houari Abdelatif et de l’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Amine Sid. Jeudi, à l’entame de la visite, dont il a été chargé par le président Abdelmadjid Tebboune, le ministre a eu un entretien bilatéral avec la ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme, Zeinebou Ahmednah, avec laquelle il a examiné les moyens de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
Alger, capitale de la culture hassaniya 2025
L’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Amine Sid, a reçu, vendredi, le bouclier de la manifestation « Alger, capitale de la culture hassaniya 2025 » des mains du président de l’Union internationale des écrivains de Hassaniya, Edou Ould Beniouk. Cette manifestation débutera le 21 juin prochain au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria (Alger).
La première édition (2024) s’est tenue à Nouakchott (Mauritanie). La culture hassaniya est principalement concentrée en Mauritanie et au Sahara Occidental. Dans une allocution prononcée à cette occasion, l’ambassadeur d’Algérie a rappelé l’importance de la dimension culturelle de cette manifestation, qui constitue, a-t-il dit, « un pont humain » entre les peuples de plusieurs pays de la région. Il a, dans ce contexte, annoncé que la Mauritanie sera, cette année, l’invitée d’honneur du Salon international du livre d’Alger (SILA).
M’hamed Rebah