Accueil L'EXPRESS Tribunal de Sidi M’hamed: un individu placé en détention provisoire pour importation...

Tribunal de Sidi M’hamed: un individu placé en détention provisoire pour importation de substances psychotropes et financement d’un groupe terroriste

0

Le tribunal de Sidi M’hamed a ordonné, jeudi, le placement d’un individu en détention provisoire, pour contrebande et importation de substances psychotropes, financement d’un groupe terroriste et blanchiment d’argent, a indiqué un communiqué du Parquet de la République près ce tribunal. « Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Parquet de la République près le tribunal de Sidi M’hamed informe l’opinion publique que, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé, le Service central de lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé a traité une affaire relative à la saisie d’une quantité de substances psychotropes dans la région d’Ohanet dans la commune d’In Amenas (Illizi), estimée à près de 1.900.000 capsules de type Prégabaline », a précisé le communiqué. « A l’issue de l’enquête préliminaire menée par le Service régional de la police judiciaire de Ouargla, trois suspects impliqués dans ces actes ont été identifiés, et un quatrième a été interpellé », a ajouté la même source. « En date du 15 mai 2025, le suspect arrêté a été présenté devant le parquet de la République prés le Service central de lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé et une instruction judiciaire a été ouverte pour crime de contrebande menaçant la santé publique et l’économie nationale, crime d’importation illicite de substances psychotropes, crime de détention, transport, distribution et expédition en transit de psychotropes au sein d’un groupe criminel organisé, crime de financement d’un groupe terroriste, délit de blanchiment d’argent au sein d’un groupe criminel organisé, et délit de faux et usage de faux en écriture administrative », note le communiqué. « A l’issue de l’interrogatoire, le juge d’instruction a ordonné le placement de l’accusé en détention provisoire », conclut le communiqué.

L’Algérie reçoit le bouclier de la manifestation « Capitale de la culture hassaniya 2025 » prévue en juin prochain
L’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, Amine Sid, a reçu le bouclier de la manifestation « Alger, capitale de la culture hassaniya 2025 » des mains du président de l’Union internationale des écrivains de Hassaniya, Edou Ould Beniouk. La cérémonie de remise du bouclier s’est déroulée, vendredi à Nouakchott, en marge d’un dîner organisé au terme des travaux du Forum économique algéro-mauritanien, en présence du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, de la ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme, Zeinebou Mint Ahmednah, et du directeur de la promotion des échanges économiques au ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Rabah Fassih. Etaient également présents au dîner, le directeur par intérim des mécanismes de soutien aux exportations au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Abdelatif El Houari, des représentants du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), ainsi que plusieurs hommes d’affaires des deux pays. La manifestation « Capitale de la culture hassaniya 2025 » débutera le 21 juin prochain au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria (Alger). La première édition (2024) s’est tenue à Nouakchott (Mauritanie). Dans une allocution prononcée à cette occasion, l’ambassadeur d’Algérie a rappelé l’importance de la dimension culturelle de cette manifestation, qui constitue, a-t-il dit, « un pont humain » entre les peuples de plusieurs pays de la région. Il a, dans ce contexte, annoncé que la Mauritanie sera, cette année, l’invitée d’honneur du Salon international du livre d’Alger (SILA).

Démantèlement d’une bande de quartier et saisie d’armes blanches prohibées à Alger
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la Brigade de la Police judiciaire de la circonscription administrative de Cheraga, ont procédé à l’arrestation de 9 individus, dont des repris de justice, activant dans le cadre d’une bande de quartiers qui semait la terreur parmi les habitants de Cheraga, et à la saisie d’armes blanches de diverses catégories ainsi que des psychotropes, a indiqué mercredi un communiqué des mêmes services. L’enquête a été déclenchée suite à « la réception par lesdits services de plusieurs signalements faisant état d’une activité suspecte d’une bande s’adonnant au trafic de drogues et de psychotropes et à l’agression de citoyens à l’aide d’armes blanches prohibées dans plusieurs quartiers de Cheraga », précise la même source. Les éléments de la brigade mobile se sont rendus sur les lieux, ce qui a permis l’arrestation de 9 individus suspects et la saisie de 22 comprimés psychotropes, 9 armes blanches prohibées de différents types et tailles, 6 pièces de feux d’artifice, 3 avertisseurs de navires et un fusil de chasse sous-marine. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour « constitution et adhésion à une bande de quartier, participation à une rixe entre bandes de quartiers avec usage d’armes blanches prohibées, vente illicite de psychotropes et port d’armes blanches de 6e catégorie sans motif légal », conclut le communiqué.

Neuf morts et 468 blessés sur les routes en 48 heures
Neuf (9) personnes sont décédées et 468 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 48 heures dans plusieurs wilayas, indique samedi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans les wilayas de Constantine et El Tarf, selon la même source, précisant qu’à Constantine 2 personnes ont été mortellement heurtées par un camion, alors qu’à El Tarf 2 personnes sont décédées et 4 autres ont été blessées suite au renversement d’un camion. Durant la même période, les plongeurs de la Protection civile de la wilaya de Jijel ont repêché les corps sans vie de 2 enfants (12 et 13 ans), noyés en mer dans une zone rocheuse, relève le communiqué. Par ailleurs, les secours de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgences à 5 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant des appareils de chauffage à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans les wilayas de Médéa et de Sétif, ajoute le communiqué, déplorant toutefois le décès d’une personne (27 ans), intoxiquée par le même gaz dans la wilaya d’Oum El Bouaghi. En outre, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 5 incendies urbains et divers à Alger, Sétif, M’sila, Mostaganem et Ouargla.

Avec 51,6°C, les Émirats arabes unis enregistrent la plus haute température jamais observée en mai
Une température record pour un mois de mai – 51,6°C – a été enregistrée vendredi aux Émirats arabes unis. Le pays avait déjà connu le mois dernier une chaleur inhabituelle pour la saison, poussant les autorités à émettre des recommandations à la population. Selon les scientifiques, les canicules à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement climatique.
Les Émirats arabes unis ont connu, vendredi 23 mai, la plus haute température jamais enregistrée pour un mois de mai depuis le début des relevés en 2003, avec 51,6°C, selon le Centre national de météorologie (NCM).
« La plus haute température enregistrée à travers le pays aujourd’hui est de 51,6 degrés Celsius à Sweihan (Al Ain) à 13 h 45, heure locale », a indiqué le centre dans une publication sur X, battant le record de 50,4°C établi la veille dans la région d’Abou Dhabi.
Le pays désertique avait déjà connu le mois dernier une chaleur inhabituelle pour la saison, avec une température maximale moyenne record de 42,6°C, poussant les autorités à émettre des recommandations à la population, l’appelant notamment à boire beaucoup d’eau et à éviter les activités en extérieur aux heures les plus chaudes. Le 27 avril, le thermomètre avait atteint un pic de 46,6°C, la deuxième température la plus haute jamais enregistrée pour un mois d’avril dans le pays, après un record de 46,9°C en avril 2012. Le nombre de jours extrêmement chauds a presque doublé dans le monde en trois décennies. Et les scientifiques ont montré que les canicules à répétition étaient un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et que ces vagues de chaleur étaient appelées à encore se multiplier, s’allonger et s’intensifier.

Article précédentPRODUITS PHARMACEUTIQUES ET HYGIÉNIQUES : L’Algérie va exporter vers l’Afrique de l’Ouest
Article suivantLA PRIVATION D’EAU COMME ARME DE GUERRE CONTRE LES PALESTINIENS ET LES SOUDANAIS : Bendjama dénonce et appelle à des sanctions