Accueil ACTUALITÉ FORUM D’AFFAIRES ALGÉRO-SLOVÈNE : En quête de l’excellence économique 

FORUM D’AFFAIRES ALGÉRO-SLOVÈNE : En quête de l’excellence économique 

0

Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier après-midi, avec son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar, l’ouverture des travaux du Forum d’affaires algéro-slovène. Intervenant à cette occasion, le Président a appelé au renforcement de la coopération économiques et commerciale avec la Slovénie, sachant que les deux pays partagent déjà des relations politiques excellences.

« Il faut réaliser des relations économiques très solides avec la Slovénie. Elles doivent être à la hauteur des relations politiques excellentes et de la compréhension mutuelle qui règne entre les deux pays », a indiqué le Président, réaffirmant « les liens très bons » entre les deux parties. A ce titre, il a souligné que les relations dans le domaine économique « restent faibles ». Or, la coopération bilatérale « ne connaît aucune limite et doit s’étendre à tous les domaines, notamment l’intelligence artificielle, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’eau, l’espace, les mines, sans oublier la concrétisation de projets communs dans l’industrie pharmaceutique … », plaide le Président.

Pays désendetté 

Se voulant rassurant au sujet de la situation financière et économique nationale, en plus d’être un partenaire sûr et fiable, le Président rappelé que notre pays « est le seul en Afrique » à ne posséder aucune dette extérieure », soulignant « ce qui constitue un indicateur fort de la solidité de son économie ». Par la suite, il a relevé que l’Algérie entretient avec la Slovénie des relations d’amitié « profondément enracinées » et qui date de l’époque où la Slovénie faisait partie de la Yougoslavie. « Nos relations politiques sont au beau fixe, mais les relations économiques demeurent faibles. Je ne suis pas satisfait du niveau des échanges commerciaux entre deux pays proches, qui œuvrent ensemble pour la liberté des peuples et partagent un riche patrimoine culturel enraciné dans l’histoire », a-t-il soutenu.

C’est d’autant plus que, « la Slovénie est reconnue pour sa puissance dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’industrie pharmaceutique, du dessalement de l’eau et des sciences spatiales », a ajouté le Président, faisant remarquer que le pays auquel il s’est rendu « est un exemple » à suivre. 

Échanges entre jeunes entrepreneurs 

« J’ai pris l’engagement de maintenir le volume des échanges à un niveau élevé, ce qui repose sur les chefs d’entreprise et les opérateurs économiques des deux pays », a-t-il encore affirmé. Par ailleurs, le président Tebboune qui accorde un intérêt majeur à l’innovation des jeunes et à l’économie de la connaissance dans le cadre de la diversification de l’économique nationale, a parlé de l’entreprenariat juvénile et des échanges possible, dans ce domaine, entre l’Algérie et la Slovénie.  En ce sens, il a relevé qu’« il était convenu des programmes d’échanges entre jeunes entrepreneurs dans les startups, sans aucune exception », soulignant que « l’Algérie est aujourd’hui la troisième économie africaine grâce à ses hommes, et nous aspirons à devenir la deuxième ». Pour ce faire, le Président a indiqué notre pays mise sur une jeunesse « instruite et ambitieuse ». Et, partant du fait que la Slovénie « est un pays de l’intelligence, la coopération avec l’Algérie ira très loin », a-t-il conclut.

Synthèse Farid Guellil

Article précédentBarrot se dote d’une secte
Article suivantALGÉRIE – SLOVÉNIE : Convergence totale sur tous les dossiers