Le président américain Donald Trump a annoncé lundi un plan pour considérablement réduire les prix des médicaments aux États-Unis en les alignant sur ceux payés par d’autres grandes économies, une promesse qu’il n’avait pas réussi à tenir lors de son premier mandat.
« Les prix de certains médicaments sur ordonnance et produits pharmaceutiques baisseront presque immédiatement de 50 à 80 ou à 90% » pour les Américains, a clamé le républicain lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. Des réductions spectaculaires qu’il compte principalement obtenir par le biais de négociations avec les groupes pharmaceutiques, opposés par le passé à des baisses de prix. « Big Pharma se conformera soit volontairement à ce principe, soit (nous utiliserons) le pouvoir du gouvernement fédéral pour garantir que nous payons le même prix que les autres pays », a déclaré le président, tout en prenant la défense de l’industrie. « Je ne jette pas la pierre aux laboratoires pharmaceutiques. Je m’en prends davantage aux pays », a-t-il ainsi précisé, accusant l’Union européenne d’avoir été « brutale » dans la négociation des prix appliqués sur son territoire, forçant ainsi selon lui les groupes à les augmenter aux Etats-Unis. « Le problème n’est pas que le prix des médicaments sur ordonnance est trop bas en Europe et au Canada (…), c’est que l’industrie pharmaceutique, terriblement cupide, a réalisé plus de 100 milliards de dollars de bénéfices l’an passé en escroquant le peuple américain », a rétorqué le sénateur de gauche Bernie Sanders dans un communiqué. La Maison Blanche a annoncé envisager également de possibles mesures coercitives à l’encontre des pays et des industriels et étudier la possibilité d’importer des produits pharmaceutiques de l’étranger.
Les prix des médicaments aux Etats-Unis figurent parmi les plus élevés du monde et surpassent ceux appliqués chez ses voisins et en Europe.
R. I.