Accueil RÉGIONS Taha Derbal, ministre de l’Hydraulique depuis Mascara : Une « wilaya modèle » en...

Taha Derbal, ministre de l’Hydraulique depuis Mascara : Une « wilaya modèle » en matière de réutilisation des eaux épurées

0

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a affirmé, lundi à Mascara, que cette collectivité locale est « une wilaya modèle en matière de réutilisation des eaux usées épurées ».
Lors de son inspection du barrage de la commune de Bouhanifia, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre a ajouté que « Mascara est un exemple en matière de réutilisation des eaux usées épurées, en étant la première au niveau national dans ce domaine ». M. Derbal a, par ailleurs, indiqué que l’Algérie atteindra, cette année, un taux de 30% de réutilisation des eaux usées épurées, précisant que plus de 70% des volumes récupérés à l’échelle nationale sont destinés au secteur agricole, signalant qu’il existe actuellement 232 systèmes d’épuration à travers le pays. Le ministre a, par ailleurs, annoncé l’affectation par son département ministériel d’un quota supplémentaire de 4 millions de mètres cubes d’eau à partir du barrage de Bouhanifia pour l’irrigation du périmètre d’El Habra, lors de la prochaine campagne, ce qui portera le volume total alloué à 10 millions de mètres cubes. Concernant l’alimentation en eau potable, M. Derbal a insisté sur la nécessité d’achever « d’ici la fin du mois de mai, le programme d’urgence visant l’amélioration de la distribution d’eau dans la wilaya de Mascara ». Lors de la première étape de sa visite, le ministre a suivi un exposé détaillé sur la situation du secteur de l’hydraulique dans la wilaya et a donné le coup d’envoi d’une campagne de réparation des fuites d’eau, mobilisant plus de 20 unités de l’Algérienne des Eaux (ADE) venues de différentes régions du pays. Le ministre poursuit sa visite avec l’inspection de plusieurs projets en cours, notamment la réhabilitation de la station de traitement des eaux du barrage de Bouhanifia, le renforcement de l’approvisionnement en eau potable de la commune de Tighennif via le système de transfert Mostaganem-Arzew-Oran (MAO), ainsi que la mise en service d’un puits artésien dans la commune de Tizi, signale-t-on.

Le programme d’urgence pour améliorer l’AEP sera achevé d’ici fin mai
Par ailleurs, le ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, a annoncé, lundi à Mascara, que le programme d’urgence visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable dans la wilaya sera achevé d’ici la fin du mois de mai en cours. Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a précisé que « la réalisation du programme d’urgence pour améliorer l’approvisionnement en eau potable sera finalisée fin mai, avec la réception de deux projets : la réhabilitation de la station de traitement d’eau du barrage de Bouhanifia et le renforcement de l’alimentation en eau potable de la commune de Tighennif à partir du système de transfert Mostaganem-Arzew-Oran (MAO) ». Par ailleurs, le ministre a annoncé que « le projet de dragage du barrage de Fergoug, dans la commune de Mohammadia, sera également réceptionné à la fin du mois de mai », ajoutant qu’une autre opération similaire est prévue pour ce même barrage en raison de son importance dans l’irrigation des terres agricoles de la plaine d’El Habra. M. Derbal a aussi révélé que la wilaya de Mascara bénéficiera de plusieurs projets de réhabilitation de stations d’épuration des eaux usées, dont certains entreront en service durant l’été prochain, ce qui permettra de renforcer les ressources en eau destinées à l’irrigation agricole dans la région. Il a rappelé que son ministère prépare l’inscription de nouveaux projets hydrauliques pour la wilaya de Mascara dans la prochaine loi de finances, selon un ordre de priorités. La visite du ministre à Mascara a compris plusieurs étapes, notamment l’inspection de l’état d’avancement des travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable de la commune de Tighennif à partir du système MAO, l’examen du projet de renforcement du barrage de la commune de Chorfa, où il a insisté sur la nécessité de finaliser les travaux au plus tard en octobre, l’inspection du projet de réhabilitation de la station de traitement d’eau du barrage de Bouhanifia, la visite de deux autres projets : la réalisation d’un réservoir de 15.000 m³ dans la commune de Sig et le dragage du barrage de Fergoug. Enfin, M. Derbal a donné, depuis le barrage de Bouhanifia, le coup d’envoi d’une campagne de réparation des fuites d’eau dans les différentes communes de la wilaya, avec la participation de plus de 20 unités de l’Algérienne des Eaux, une opération organisée par la direction générale de cette entreprise.

Article précédentLigue 1 Mobilis : La JSK rejoint le MCA au sommet
Article suivantVISITE DU PRÉSIDENT TRUMP À RIYAD : Un contrat d’armement de 142 milliards $