La troisième édition de la conférence et exposition annuelle des parties prenantes de la mobilité électrique s’est clôturée hier, à Nairobi, la capitale du Kenya, ou durant deux jours, les véhicules électriques (VE) chinois ont attiré une attention particulière de la part des participants.
Le responsable marketing chez Moja EV . Josephine Wanja , a déclaré aux médias locaux et à l’agence de presse Xinhua que les visiteurs ont été durant deux jours « particulièrement impressionnés par le confort, les performances et la technologie des modèles de véhicules électriques chinois », qui sont vendus, a-t-il poursuivis » à des prix adaptés au marché local ». Lawrence Maringa, un passionné de voitures de 41 ans, a déclaré lundi à Xinhua qu’il avait vu des véhicules électriques à la télévision, mais qu’il n’avait jamais été assis ou monté à bord de modes de transport écologiques auparavant. « Les modèles chinois semblent très avancés, et je suis surpris de voir à quel point ils sont spacieux et silencieux », a déclaré Maringa en admirant la marque automobile chinoise Neta, distribuée par Moja EV Kenya, un concessionnaire automobile. Le responsable Wanja a noté que l’augmentation des prix du carburant et la sensibilisation à l’environnement poussent davantage de Kenyans à envisager des options de véhicules électriques. Cet événement de deux jours a réuni plus de 200 parties prenantes issues du gouvernement, d’agences de développement et d’innovateurs du secteur privé pour explorer les opportunités de développement des véhicules électriques, des infrastructures de recharge et des cadres politiques.
Hezbon Mose : «Les véhicules électriques chinois contribuent à combler le fossé entre l’innovation et l’accessibilité sur le marché émergent des véhicules électriques en Afrique »
Terry Nderitu, directeur commercial chez e-PureRides, une société qui importe la marque automobile chinoise Dongfeng, a déclaré que de nombreux visiteurs, notamment des opérateurs de moto-taxis, des gestionnaires de flottes et des citadins, sont venus à l’exposition à la recherche de solutions pratiques aux besoins de transport quotidiens. Nderitu a noté que les véhicules électriques chinois représentent non seulement une innovation mais aussi une accessibilité, et constituent une étape pratique vers une mobilité durable. Samuel Odindo, chauffeur de VTC, a déclaré qu’il envisageait de passer à un véhicule électrique en raison de ses coûts d’exploitation inférieurs. Winnie Njenga, directrice des ventes chez Loxea Kenya, un concessionnaire automobile qui distribue la marque de véhicules chinoise BYD, a noté que pour de nombreux visiteurs de l’exposition, c’était leur première interaction directe avec les véhicules électriques. Njenga a révélé que les marques chinoises se distinguent non seulement par leur esthétique moderne, mais aussi par leur prix abordable, leur adéquation aux conditions locales et leur capacité à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Hezbon Mose, président de l’Association de mobilité électrique du Kenya, a déclaré que les véhicules électriques chinois contribuent à combler le fossé entre l’innovation et l’accessibilité sur le marché émergent des véhicules électriques en Afrique. Brian Waema, responsable des ventes et de l’information chez Autopax, qui importe la moto électrique de la marque chinoise TailG, a noté que les clients potentiels sont toujours étonnés du silence et de la puissance des motos électriques. Claire Njoki, avocate, reste optimiste quant au fait que les voitures électriques deviendront courantes sur les routes kenyanes, compte tenu de la vitesse à laquelle les fabricants chinois de véhicules électriques conçoivent des automobiles en termes de fiabilité, de pièces de rechange et de service après-vente.
R. I.