Accueil RÉGIONS Réseau de gaz naturel à Mostaganem : Raccordement de 500 logements à...

Réseau de gaz naturel à Mostaganem : Raccordement de 500 logements à Aïn Nouissy et Safsaf

0

Quelque 500 logements ont été raccordés au réseau de gaz naturel dans les communes de Aïn Nouissy et Safsaf (wilaya de Mostaganem), a indiqué, dimanche, un communiqué de la direction locale de l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).
Selon la même source, les projets mis en service, la semaine dernière, ont été financés par le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, concernant 116 logements à Aïn Nouissy, avec un réseau de 3,5 km, et 378 logements à Safsaf, avec un réseau d’environ 15 km. S’agissant des projets en cours, le communiqué précise que les travaux de raccordement de quelque 1.100 logements au gaz naturel ont été lancés, la semaine dernière au niveau du village El Louza (commune de Fornaka), avec une longueur de réseau en cours de réalisation de 29,5 km. Le village de Bourahla, relevant de la commune de Hassi Mameche, a également bénéficié d’un projet de raccordement de près de 620 logements à l’électricité, via un réseau de 19 km de lignes électriques. En prévision de la saison estivale, les travaux de réalisation d’une ligne souterraine ont démarré, la semaine dernière à Sidi Lakhdar. Le projet comprend un réseau basse tension de 5,8 km, un réseau moyenne tension de 12,5 km et l’installation de trois transformateurs. Par ailleurs, un deuxième projet de ligne souterraine a été lancé à Bouguirat, avec un réseau basse tension de 2,2 km, un réseau moyenne tension de 19,4 km et deux transformateurs, selon le communiqué. L’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz mise sur la réalisation de ces projets pour renforcer le réseau électrique durant l’été 2025 et améliorer la qualité du service, notamment pendant les périodes de forte consommation. Concernant le programme de raccordement des exploitations agricoles à l’électricité, un projet a récemment été mis en service dans la zone de Belhadjri (commune de Aïn Tedelès), avec la réalisation de trois transformateurs électriques au profit de 12 abonnés, ajoute la même source.

Lancement des travaux d’aménagement de la façade maritime des Sablettes à Mazagran
Dans un autre registre, les travaux d’aménagement de la façade maritime des Sablettes, dans la commune de Mazagran (wilaya de Mostaganem), ont été lancés en prévision de la prochaine saison estivale, ont indiqué, dimanche, les services de la wilaya. Le wali de Mostaganem Ahmed Boudouh a donné, samedi, le coup d’envoi de ce projet, qui vise à valoriser le littoral, promouvoir le tourisme local et améliorer l’attractivité du site balnéaire des « Sablettes », avec une enveloppe financière globale estimée à 180 millions de dinars. Le wali a ordonné l’accélération du rythme des travaux, prévus pour durer trois mois, en insistant sur la nécessité de mettre en place un système de rotation continue pour achever le chantier dans les meilleurs délais, avant le début de la saison estivale, précise la même source. Par ailleurs, la circulation a été temporairement suspendue dans cette zone et des horaires spécifiques ont été définis pour l’approvisionnement des commerces longeant la plage, afin de permettre à l’entreprise réalisatrice d’opérer dans de bonnes conditions.
Concernant la qualité des travaux, le wali a exigé l’utilisation de matériaux de construction de haute qualité, à la hauteur de ce site touristique réputé au niveau national, et a insisté sur l’importance d’un véritable renouveau de la façade maritime et de la plage. Il a également suggéré d’unifier les façades extérieures des commerces situés en face du littoral afin de donner un aspect harmonieux et esthétique à l’ensemble du site en cours d’aménagement.
Pour rappel, la wilaya a déjà bénéficié d’un projet d’aménagement de la façade maritime Mostaganem-Mazagran (partie ouest) dans une première phase.
Cette année, elle a été dotée d’un second projet (deuxième phase), financé par le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, sous la supervision du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Article précédentSoudan du Sud : Les forces gouvernementales reprennent la ville de Nasir
Article suivantLE PRÉSIDENT TEBBOUNE PRÉSENTE SES CONDOLÉANCES SUITE AU DÉCÉS DU SOUVERAIN PONTIFE : « Le pape François a marqué notre histoire contemporaine »