Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane a indiqué dimanche à l’ouverture des travaux de l’atelier régional du Bureau de liaison pour l’Afrique du nord du Comité des Services de Renseignement et de Sécurité d’Afrique (CISSA), que la lutte contre les fake news ne relève pas de la responsabilité exclusive d’un seul Etat, mais constitue un combat commun nécessitant une coordination constante et continue entre les pays africains et un échange efficace d’informations entre les services de sécurité spécialisés et les institutions médiatiques.
Il a appelé dans ce cadre, « au renforcement des législations nationales et internationales pour lutter efficacement contre la désinformation et contraindre les parties impliquées à rendre des comptes ». Intervenant en sa qualité de représentant du Premier ministre, Nadir Larbaoui, à l’ouverture de cette rencontre, il a plaidé pour la mise en place d’une plateforme africaine de lutte contre la désinformation, « dans laquelle siégeraient des experts en information sécuritaire et en technologie, qui seront chargés de proposer des solutions pratiques pour faire face à ces dérives et au des fake-news ». Meziane a mis en exergue l’importance d’investir dans la sensibilisation dans la société, notamment auprès des jeunes, pour lutter contre les fake-news relayées à profusion à travers les plateformes des réseaux sociaux. Il a souligné dans ce contexte que cette lutte doit être menée à la fois sur les plans sécuritaire et médiatique, tout en promouvant une culture de vérification de l’information à travers des systèmes d’authentification et de vérification qui seront mis en place.
Il a rappelé que l’Algérie est pleinement consciente que sa stabilité et sa sécurité sont indissociables de celles du continent africain. «C’est pourquoi elle poursuit ses efforts pour protéger ses institutions et préserver la cohésion de son peuple face aux campagnes qui la ciblent», a-t-il souligné avant d‘ajouter que l’Algérie «a toujours été la cible de plans malveillants visant à porter atteinte à sa sécurité et à sa stabilité, mais grâce à la sagesse du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la vigilance des institutions officielles spécialisées et de l’ensemble des médias nationaux, ainsi qu’à la conscience élevée dont font preuve les institutions de l’Etat, ces tentatives ont été déjouées avec efficacité et responsabilité». Pour mettre en échec ces nombreuses tentatives de déstabilisation à travers les campagnes médiatiques trompeuses, « le pays a élaboré une stratégie intégrée face à ces défis, laquelle inclut le renforcement des médias nationaux pour qu’ils soient une source fiable d’informations et en mesure de détecter et de mettre hors d’état de nuire les fake news, la diffusion de la culture médiatique et la sensibilisation de la société, notamment chez les jeunes », a souligné Meziane, précisant qu’il s’agit également de développer des mécanismes techniques avancés pour détecter les fausses informations et faire face aux campagnes médiatiques hostiles, ainsi que de renforcer la coopération entre les pays africains pour faire face collectivement à la propagande médiatique à travers l’échange d’informations et des bonnes expériences ». Il faut savoir que l’Algérie qui fait face à des campagnes haineuses visant à saper sa stabilité, son unité et sa souveraineté a su comment réduire l’impact de ces tentatives ennemies en faisant preuve de vigilance. L’appel pour un front commun, continental contre la désinformation comme rempart contre les velléités néocoloniales qui veulent perpétuer leur hégémonie et leur emprise sur leurs anciennes colonies et le continent.
Slimane B.