Le guépard saharien connu sous le nom d' »Amayas », un félin rare et en voie d’extinction, a été repéré dans le parc culturel de l’Ahaggar à Tamanrasset, a annoncé samedi le ministère de la Culture et des Arts, dans un communiqué. Le guépard « Amayas » a été aperçu au nord du Parc culturel national de l’Ahaggar, grâce à une vidéo amateur, montrant cet animal rare et menacé d’extinction dans le massif montagneux entre « Amguid » et « Tefedest », selon la même source. Cet enregistrement est une « confirmation supplémentaire » que le guépard « Amayas » habite toujours la région de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, précise-t-on. Pour rappel, la dernière documentation scientifique du guépard au sein du Parc culturel de l’Ahaggar remonte à avril 2020, lorsqu’il a été repéré dans la région de l’Atakor, au cœur du Sahara, dans le cadre d’un programme scientifique international en coopération avec différents organismes nationaux et internationaux spécialisés. A cet effet, le ministère réaffirme les « efforts inlassables » déployés par ses services, notamment l’Office national des parcs culturels et le Projet des parcs culturels algériens (Ppca), intégré dans la stratégie nationale et régionale de protection de la biodiversité, pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de protection de cet espèce en voie de disparition. Mettant l’accent sur la « grande importance » de la contribution des citoyens lors de leurs déplacements dans le territoire des parcs culturels, notamment le parc de l’Ahaggar et ses zones à haute valeur environnementale, à l’instar de Tefedest, dans la protection des espèces animales rares notamment le guépard « Amayas », animal emblématique de la faune saharienne menacée d’extinction, dont la préservation est une « préoccupation majeure ». Le guépard saharien (Acinonyx jubatus hecki), appelé « Amayas » dans la région, est une espèce menacée qui ne compte pas plus de 200 individus à travers le monde.
Démantèlement d’un réseau d’arnaqueurs sur les réseaux sociaux à Sétif
Les éléments de la sûreté de daïra d’Amoucha, relevant de la sûreté de wilaya de Sétif, ont arrêté 4 individus soupçonnés d’arnaque sur les réseaux sociaux, a-t-on appris dimanche auprès de ce corps constitué. L’action policière, diligentée à la suite d’une plainte déposée par une victime d’escroquerie par l’administrateur d’une page sur un réseau social, a permis aux enquêteurs qui se sont basés sur les données fournies par la victime pour parvenir à identifier le suspect, sa position et les numéros de téléphone utilisés et ce, grâce à l’utilisation de moyens techniques modernes, a-t-on indiqué de même source. Munis d’un mandat du parquet compétent, les policiers se sont rendus dans l’une des wilayas du centre du pays où ils ont arrêté quatre (4) personnes qui exploitaient Facebook pour créer des pages publiant des annonces fictives de vente d’appareils électroménagers à crédit et l’octroi de prêts financiers. Les premières tranches du paiement étaient versées par les clients via des comptes e-mail ouverts au nom d’individus de différentes identités qui coupaient ensuite tout contact avec leurs victimes qui ne verront jamais les biens commandés, a souligné la même source. Dans le cadre de l’enquête, et après autorisation du parquet, un appel a été lancé au public via les médias, accompagné d’une photographie des suspects, dans le but de retrouver d’autres victimes potentielles de l’escroquerie. Les quatre suspects interpellés ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Aïn El Kebira, a-t-on conclu.
Un réseau de voleurs de bétail démantelé à Souk Ahras et récupération de 100 têtes ovines
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Oum El Adhaim (Souk Ahras) ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le vol de bétail, et récupéré 100 moutons sur 134 têtes volées, a-t-on appris, lundi, auprès du groupement territorial de ce corps constitué. La responsable du bureau de l’information du groupement, le commandant Wafa Daira, a précisé que les gendarmes sont intervenus à la suite d’un appel téléphonique provenant d’un citoyen signalant la disparition de son troupeau d’ovins. Les éléments de la brigade se sont aussitôt déplacés sur les lieux après avoir bouclé tout un périmètre situé au sud d’Oum El Adhaim, avant de parvenir, après des recherches approfondies, à retrouver une grande partie des bêtes volées, soit 100 moutons, tandis que les investigations se poursuivent pour localiser et récupérer les 34 moutons manquants, selon la même source. L’enquête minutieusement menée par les gendarmes s’est soldée par l’interpellation de 6 suspects âgés de 28 à 46 ans et par la saisie d’un véhicule de tourisme utilisé par les présumés malfaiteurs, d’une somme de 140.000 dinars et de 6 téléphones portables. Après accomplissement des procédures légales d’usage, les individus arrêtés ont été traduits devant les autorités judiciaires territorialement compétentes pour, notamment, « formation d’une association de malfaiteurs en vue de la commission d’un délit et vol sous couvert de l’obscurité », a-t-on conclu.
Perturbation dans l’alimentation en eau potable dans cinq communes de Blida
Cinq communes de la wilaya de Blida connaissent, à compter de ce lundi, des perturbations dans l’Alimentation en eau potable (AEP), indique un communiqué de l’unité de wilaya de l’Algérienne des eaux (ADE). Selon le communiqué les communes de Bouguerra, Ouled Slama, Hammam Melouane, Echebli, ainsi que les quartiers Sidi Sarhan à Bouinan, seront touchées, dès ce lundi, par une perturbation de l’approvisionnement en eau potable en raison de la fermeture forcée du complexe hydraulique de la région de Megtaâ Lazreg, à Hammam Melouane, suite à une forte turbidité de ses eaux due aux mauvaises conditions météorologiques. L’ADE a rassuré par ailleurs ses clients que la distribution reviendra à la normale dès que l’activité du complexe hydraulique sera rétablie, selon la même source.
Six morts et 168 blessés sur les routes en 24 heures
Six (06) personnes sont décédées et 168 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique lundi, un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, « les unités de la Protection civile de la wilaya de Boumerdès ont prodigué des soins de première urgence à sept personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage à l’intérieur de leurs domicile, à travers les wilayas de Sétif, Relizane et Tiaret », ajoute la même source, déplorant « le décès par intoxication de deux personnes dans la commune de Sougueur ». Intervenant dans le cadre des dernières intempéries ayant touché les wilayas d’El-Tarf et de Guelma, les équipes de la Protection civile ont procédé à l’épuisement des eaux pluviales à travers plusieurs communes, conclut le communiqué.
Djamaâ El-Djazaïr : nouveaux horaires d’ouverture depuis hier
Le rectorat de Djamaâ El-Djazaïr a annoncé, dans un communiqué, les nouveaux horaires d’ouverture des portes de cet édifice islamique majestueux, et ce à compter de ce lundi. Selon les nouveaux horaires annoncés, les portes de Djamaâ El-Djazaïr seront désormais ouvertes à partir du premier appel à la prière d’El-Fadjr jusqu’à 30 minutes après la prière du Sobh. Les portes seront quotidiennement ouvertes de 10H00 jusqu’à 30 minutes après la prière d’El Ichâ, selon la même source.
Un réseau criminel spécialisé dans les cambriolages mis hors d’état de nuire à Bouira
Un réseau criminel composé de cinq (5) individus, spécialisé dans les cambriolages, a été démantelé lors d’une opération menée par les services de police dans la ville de Bouira, rapporte lundi un communiqué de la Sûreté de wilaya. Agissant sur la base d’une plainte déposée auprès des services de la police par une des victimes de cette bande de malfaiteurs, les éléments de la 4ème sûreté urbaine de la ville de Bouira ont enclenché une enquête qui leur a permis par la suite d’identifier et d’arrêter les cinq membres de ce réseau qui sévit depuis des mois à Bouira. « Les cinq malfaiteurs ont été arrêtés et tous les biens volés, dont des objets en or, ont été récupérés lors de cette opération accomplie en un temps record », a expliqué la Sûreté de wilaya dans son communiqué. Après accomplissement de toutes les procédures d’enquête, tous les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes pour « vol et constitution d’association de malfaiteurs », selon la même source. Par ailleurs, et toujours dans le cadre de la lutte contre toute forme de criminalité, les services de la 4ème sûreté urbaine ont pu aussi arrêter un trafiquant de psychotropes lors d’une opération menée dans la ville de Bouira. L’individu en question a été arrêté avec en sa possession une quantité de psychotropes de type « Pregabaline » ainsi qu’une somme d’argent. Le mis en cause a été ensuite emmené au commissariat pour des procédures d’enquête, a précisé la sûreté de wilaya dans un communiqué distinct remis à la presse.