Une première cargaison de moutons importés en prévision de l’Aïd El-Adha, sur le total prévu de un million de têtes, a été réceptionnée hier matin au port d’Alger.
En effet, un premier navire transportant 15 000 têtes de moutons importées depuis la Roumanie est arrivé hier matin au port d’Alger. Un deuxième navire chargé de 12 000 têtes de moutons arrivera aujourd’hui, au port de la capitale. Une fois arrivés au port d’Alger, les moutons importés ont été replacés au niveau des centres de quarantaine vétérinaires en prévision de leur distribution sur les points de vente recensés par les services de wilaya , tout en assurant le contrôle sanitaire et sécuritaire par les services compétents. L’opération de déchargement a débuté en présence des membres de la commission sectorielle chargée de la supervision et de l’encadrement de ce programme. Parmi eux figuraient les secrétaires généraux des ministères de l’Agriculture et du Développement rural, de la Pêche et des Productions halieutiques, ainsi que celui du Transport. Cette présence avait pour objectif de s’assurer des conditions d’accueil et des moyens mobilisés pour cette première cargaison, qui sera suivie par d’autres arrivages dans différents ports algériens. Dans une déclaration faite à la presse, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Hamid Bensaad a assuré hier que 09 ports algériens vont recevoir, dans les prochaines semaines, des navires transportant les moutons de l’Aïd importés. « Le premier navire a accosté au niveau de Port d’Alger hier. L’opération va se poursuivre au niveau de 09 ports durant le mois d’avril et le mois de mai pour atteindre l’objectif d’un million de moutons » a-t-il déclaré. Le même responsable a assuré que tous les moyens logistiques et techniques ont été mis en place, ajoutant qu’une série de mesures a été prévue à travers des sites dédiés pour vérifier l’état sanitaire du cheptel et protéger la santé du consommateur. Bensaad, le cheptel réceptionné sera distribué à travers les wilayas, une opération qui sera chapeautée par les walis, grâce à des commissions locales qui vont suivre toute l’opération d’encadrement en matière de vente et également de déploiement des moyens. Cette première opération intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’importer un million de moutons en prévision de l’Aïd El Adha.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Transports, Djamel Eddine Abdelghani Dridi, a fait savoir que ce premier arrivage sera suivi de trois autres, toujours au port d’Alger, avec un navire qui « devra accoster cet après-midi avec 12.000 têtes à bord ». « Le quatrième navire partira sur Oran, suivi par Jijel, Skikda, et Annaba, pour permettre à nos citoyens d’acquérir un mouton avec des prix qui seront très abordables », a-t-il déclaré à la presse en marge de l’accostage de ce premier navire.
Sarah O.