Accueil L'EXPRESS Le Salon Algeria Rail expo du 11 au 14 juin à Oran

Le Salon Algeria Rail expo du 11 au 14 juin à Oran

0

La première édition du Salon dédié au secteur ferroviaire, Algeria Rail expo 2025, se tiendra du 11 au 14 juin prochain au Centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran (CCO), avec la participation de plus de 100 entreprises, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué. Cet événement, consacré à l’innovation, aux technologies et aux solutions de l’industrie et des infrastructures ferroviaires, réunira les principaux acteurs du marché, nationaux ou internationaux, les décideurs, les experts et des entreprises leaders de l’industrie du ferroviaire, a-t-on précisé. Le Salon a pour objectif de fournir une « plateforme d’échange unique, visant à promouvoir l’expertise de l’industrie et des infrastructures ferroviaires, créer des opportunités de partenariat et favoriser les échanges sur les défis et les solutions du rail en Afrique ». Plus d’une centaine d’exposants nationaux et internationaux, sont attendues à cet événement qui représente une occasion pour les professionnels de découvrir les dernières innovations du secteur ferroviaires, tout en explorant de nouvelles solutions pour le développement des infrastructures ferroviaires en Afrique.

Un incendie maîtrisé dans un centre commercial du centre-ville à Ain Témouchent
Les services de la Protection civile d’Ain Témouchent ont réussi, mercredi, à éteindre un incendie qui s’est déclaré dans un centre commercial au centre-ville, a-t-on appris auprès des mêmes services. L’intervention rapide des éléments de la Protection civile a permis de maîtriser l’incendie et d’empêcher sa propagation au reste du centre commercial, situé : rue « Maghni Sandid », au centre ville d’Ain Témouchent. Aucune perte humaine n’a été enregistrée, précise la même source. Les services de la Protection civile ont mobilisé pour cette intervention, 4 camions anti-incendie et une ambulance, selon la même source.

Saisie de 370,77 g de cocaïne et de 52 g de kif traité à Adrar
La Brigade de recherche et d’intervention relevant de la Police judiciaire de la Sûreté de la wilaya d’Adrar ont procédé à l’arrestation d’un individu et à la saisie de quantités de drogue dure (cocaïne) et de kif traité, ainsi que du véhicule utilisé, a-t-on appris mercredi auprès du bureau de communication de la Sûreté de wilaya. Il s’agit de la saisie de 370,77 g de cocaïne, de 52 g de kif traité, ainsi que de bijoux en or, trois (3) téléphones portables et d’une somme d’argent de 180.000 DA, selon la même source.

Démantèlement d’une bande criminelle à Annaba
Les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention de la sûreté de wilaya d’Annaba ont mis fin aux activités d’un groupe criminel spécialisé dans le trafic de drogue et saisi 11.505 comprimés psychotropes, selon un communiqué de la cellule de communication de ce corps constitué publié mercredi. L’opération policière, menée à la suite de l’exploitation d’informations signalant la présence d’individus circulant à bord de motos et commercialisant des psychotropes dans des cités d’habitations d’Annaba, a permis l’arrestation de six individus, dont une femme, âgés de 20 à 54 ans, ajoute le document. Dans le cadre de la même opération, trois motos et une somme d’argent d’une valeur de plus d’un million de dinars ont également été saisies, précise encore le communiqué de la sûreté de wilaya. Les individus arrêtés ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar pour, notamment, « détention, transport, stockage et vente de substances psychotropes en bande organisée », conclut le communiqué.

Arrestation d’un chauffeur de bus pour manœuvres dangereuses sur la voie publique au Eucalyptus (Alger)
Les éléments de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation d’un chauffeur de bus pour mise en danger de la vie d’autrui à travers des manœuvres dangereuses sur la voie publique,filmées dans une vidéo récemment diffusée sur les réseaux sociaux, indique, jeudi, un communiqué de ce corps de sécurité. Cette affaire  » a été déclenchée après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant un chauffeur de bus effectuant des manœuvres dangereuses en bloquant la route d’un conducteur de camion et engageant une altercation avec lui, ce qui a provoqué un blocage total de la circulation au niveau de la commune des Eucalyptus (Alger) « , précise le communiqué.  » En coordination avec le parquet territorialement compétent, les services de la Police judiciaire ont ouvert une enquête sur cette vidéo avec l’utilisation des moyens techniques disponibles. Les services de la Sûreté d’Alger, représentés par la cinquième Sûreté urbaine des Eucalyptus relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Baraki, ont ainsi pu identifier et arrêter le conducteur, tout en procédant à la saisie du bus qu’il conduisait « , ajoute la même source. Par la suite, le suspect  » a été présenté devant le parquet territorialement compétent pour mise en danger de la vie et de l’intégrité physique d’autrui « , conclut la même source.

Fermeture de la télécabine pour une grande inspection à Tlemcen
La télécabine de la wilaya de Tlemcen sera fermée à partir du 14 mars courant, pour la réalisation d’une grande inspection réglementaire, a annoncé mercredi l’Entreprise de transport algérien par Câbles (ETAC) dans un communiqué. « L’ETAC informe ses usagers que la télécabine de Tlemcen sera temporairement mise à l’arrêt, à partir du 14 mars 2025, et ce pour la réalisation d’une grande inspection », souligne l’entreprise, expliquant que l’opération est imposée par la réglementation et est essentielle pour garantir la sécurité et la fiabilité de l’installation. Cette inspection permet d’effectuer un contrôle approfondi de tous les composants essentiels du système câbles cabines, structures porteuses, motorisation et dispositifs de sécurité, détaille encore la même source. Ces travaux permettront à la télécabine de parcourir à nouveau environ 300.000 km en toute sécurité, est-il souligné. Depuis sa mise en service en 2018, la télécabine de Tlemcen a assuré plus de 24.000 heures d’exploitation, parcourue plus de 300.000 km et transportée en moyenne 1,2 million de passagers par an, rappelle l’ETAC, relevant qu’avec une disponibilité de plus de 98%, la télécabine de Tlemcen constitue « un mode de transport structurant et apprécié des habitants et visiteurs de la ville ». Par ailleurs, l’ETAC affirme mettre « tout en oeuvre pour que la télécabine puisse reprendre son service dès la grande rentrée des classes 2025 ». Pendant cette période, les usagers sont invités à prendre leurs dispositions pour leurs déplacements à l’aide des autres moyens de transport disponibles, conclut le communiqué.

Incidents du match MBR-USMH: Les auteurs des publications électroniques incitant à la haine arrêtés
Six (06) suspects, impliqués dans une affaire d’incitation à la haine et à la discrimination suite aux incidents survenus lors de la rencontre entre le MB Rouissat et l’USM El Harrach, ont été arrêtés par les services de sécurité et présentés devant le procureur de la République, a indiqué mercredi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). « S’appuyant sur des extraits vidéos incitant à la haine, diffusés sur les réseaux sociaux suite aux incidents survenus lors de la rencontre entre le MB Rouissat et l’USM El Harrach, la brigade de lutte contre la cybercriminalité de la sûreté d’Alger a ouvert une enquête préliminaire supervisée par le parquet compétent », précise-t-on de même source. « Les investigations menées par les enquêteurs du même service sur les auteurs de ces contenus ont permis d’identifier les propriétaires des comptes électroniques concernés, d’arrêter six (06) suspects dont des repris de justice, et de récupérer les appareils électroniques utilisés (téléphones portables) dans la diffusion d’informations et d’idées incitant à la haine ». Les suspects ont été présentés, mercredi, devant le procureur de la République près le pôle pénal national de lutte contre les crimes liés aux technologies de l’information et de la communication pour présentation à l’attention du public de vidéos susceptibles de porter atteinte à l’intérêt national, incitation intentionnelle à la haine, publication de contenus pouvant nuire à l’ordre et à la sécurité publics, et discours de haine via les technologies de l’information et de la communication, conclut la même source.

Article précédentFédération algérienne de handball : Mourad Boussebt élu nouveau président
Article suivantLE PRESIDENT A L’OCCASION DU 8 MARS : « Déterminés à consolider la place de la femme algérienne »