Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE A INAUGURÉ, HIER À EL-TARF, LA TROISIEME USINE DE...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE A INAUGURÉ, HIER À EL-TARF, LA TROISIEME USINE DE DESSALEMENT EN UNE SEMAINE : « Ces méga projets font honneur à l’Algérie victorieuse »

0

En l’espace d’une semaine, l’Algérie s’est dotée de 900.000 m3 d’eau potable avant d’atteindre sur une capacité totale de 1,5 million à atteindre prochainement. Réalisation historique à mettre au crédit du père de l’Algérie victorieuse.
Et de trois pour le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Après Oran et Tipaza, il s’est rendu, hier à El-Tarf, où il a procédé à l’inauguration de la troisième usine de dessalement d’eau de mer, d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour. Ont accompagné le président Tebboune et ont assisté à la cérémonie d’inauguration de la station de « Koudiet Eddraouche », le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chengriha, le ministre d’Etat, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, ainsi que les responsables des entreprises nationales chargées de la réalisation. Sur place, les autorités civiles et militaires de la wilaya d’El-Tarf ont marqué l’événement.
Pour commencer la visite, le Président a écouté un exposé exhaustif sur le déroulement des travaux et les différentes étapes de la réalisation de ce projet stratégique et vital d’une capacité de 300.000 mètres cubes/jour, soit 300 millions de litres/jour, permettant d’alimenter en eau potable les habitants des wilayas d’El-Tarf, de Guelma, d’Annaba et de Skikda. Ce mégaprojet fait partie du programme national de réalisation de cinq grandes stations de dessalement d’eau de mer à El-Tarf, Béjaïa, Boumerdès, de Tipasa et d’Oran. Il est réalisé, pour un coût de près de 2,4 milliards de dollars, en un temps record, pour des projets visant à renforcer la sécurité hydrique du pays et, partant, répondre aux besoins de la population en eau. Ce programme national reposant sur les compétences nationales et les technologies de pointe reflète « les grandes avancées réalisées par l’Algérie en matière de renforcement de la sécurité hydrique et de réalisation des grands projets à caractère stratégique. »
À cette occasion, le président Tebboune a affirmé, que ce qui a été accompli pour approvisionner les citoyens en eau potable « restera gravé dans l’histoire », ajoutant que ces mégaprojets « font honneur à l’Algérie victorieuse ». Après avoir adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de cette usine, le Président a souhaité que « les deux projets restants soient bientôt parachevés pour boucler la boucle, de l’extrême Est à l’extrême Ouest ». « Je suis extrêmement fier de la synergie et de la coordination parfaite entre les travailleurs et les cadres, ayant permis cette réalisation historique », a-t-il dit dans des propos cités par l’APS.
Par ailleurs, le président de la République a, en la circonstance, annoncé de nouveaux projets de dessalement de l’eau de mer en 2026. Il a précisé que « 5 ou 6 nouveaux projets de dessalement d’eau de mer seront lancés en 2026 pour arriver à un taux de couverture de 62% hors nappe phréatique ». Il convient de souligner que le président Tebboune a achevé sa visite fructueuse en quittant, hier après-midi, l’Aéroport international d’Annaba Rabah-Bitat pour regagner Alger.
Synthèse Farid Guellil

Article précédentCAN 2026 féminine : L’Algérie valide son billet pour le dernier tour de qualifications
Article suivantUNE VOIX POUR LA PALESTINE : Soolking honore la résistance