Accueil L'EXPRESS Décès de l’artiste Abdellah El Medjahri, un des piliers de la chanson...

Décès de l’artiste Abdellah El Medjahri, un des piliers de la chanson bédouine

0

Le Cheikh Abdellah El Medjahri, un des piliers de la chanson bédouine à Mostaganem, est décédé lundi à l’âge de 86 ans, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de la Culture et des Arts. Né en 1939 dans le quartier historique de « Tidjdit » à Mostaganem-ville, l’artiste de son vrai nom Abdellah Ould El Aïd avait rejoint le doyen de la chanson bédouine Cheikh Hamada (1889-1968), à l’âge de 17 ans. Il a entamé sa carrière artistique en adoptant le style de Cheikh Hamada (école du bédoui beldi), interprétant plusieurs kasidate des grands maîtres de la poésie melhoun algérienne, tels que Benguenoun et Chikhi Abed, avant d’enregistrer ses deux premières kassidate en 1963. Il a ensuite enregistré plusieurs cassettes en 1966, avant de se retirer temporairement de la scène musicale, jusqu’en 1982, où il est revenu en force en participant à près de 15 festivals nationaux de la chanson bédouine. Il a également présidé l’association culturelle Cheikh Hamada, fondée en 1994. Le défunt laisse derrière lui un riche répertoire artistique comprenant 8 disques et 20 cassettes (environ 70 kasidate), écrites par plusieurs poètes, dont Djilali Bensebbane (4 ksidate). Il était aussi connu pour sa présence constante et remarquable lors du festival de Sidi Lakhdar Benkhlouf, ainsi que dans diverses émissions télévisées, événements culturels et sociaux locaux et nationaux. L’artiste a été inhumé au cimetière de Sidi Benhoua, dans la commune de Mostaganem, a-t-on précisé.

Neutralisation d’un réseau spécialisé dans l’organisation de harga à Tipasa
Un réseau spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer a été démantelé par les services de la police judiciaire de Gouraya à Tipasa, a rapporté, mercredi, un communiqué de la sûreté de wilaya. Selon le document, le réseau a été neutralisé suite à l’exploitation d’informations portant sur une tentative d’organisation d’une traversée clandestine par mer, ce qui a permis aux éléments de la sûreté de daïra de Gouraya d’arrêter quatre (4) personnes qui s’apprêtaient à prendre la mer sur un bateau de plaisance. L’élargissement des investigations dans cette affaire a permis, selon la même source, d’établir l’existence d’une relation entre les quatre individus arrêtés et un réseau de cinq personnes spécialisées dans l’organisation de traversées clandestines. Les cinq suspects ont été arrêtés à leur tour, portant ainsi à neuf (9) le nombre total des personnes arrêtées dans cette affaire, selon la même source. L’opération a également permis la saisie d’une embarcation de plaisance équipée d’un moteur de 60 chevaux, de jerricanes remplies de 390 litres de carburant, d’un montant en monnaie nationale estimé à plus de 150.000 DA et d’un autre en devises de 580 euros. A cela s’ajoute la saisie d’un véhicule utilitaire utilisé dans les déplacements des membres du réseau. Les mis en cause dans cette affaire ont été déférés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes sous les chefs d’accusation de « trafic illicite de migrants par mer dans le cadre d’un groupe criminel organisé avec mise en danger de la vie et de la sécurité physique d’autrui ».

Trois morts et 224 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes sont décédées et 224 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés durant les dernières 24 heures à travers le pays, indique mercredi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El Bayadh avec un mort et trois blessées, précise la même source. Par ailleurs, les équipes de secours de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem sont intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à 4 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant d’un chauffe eau à l’intérieur de leur domicile, ajoute le communiqué.

Europe : près de 76.000 enfants meurent chaque année avant l’âge de 5 ans
Les complications liées à la prématurité, l’asphyxie à la naissance ou les infections ont causé le décès, en partie évitable, de 75.647 enfants avant leur 5è anniversaire en Europe en 2022, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié mardi. Les anomalies congénitales du cœur et le sepsis néonatal (septicémie) font aussi partie des cinq raisons principales de cette mortalité, indique une étude portant sur 53 pays d’Europe et d’Asie centrale, dont les 27 de l’Union Européenne (UE), représentant 930 millions d’habitants, reprise par des médias. « De nombreux nourrissons et enfants meurent encore de façon injustifiée avant l’âge de cinq ans », note l’OMS Europe dans son bilan triennal. Cette région, qui abrite des systèmes de santé parmi les plus solides au monde, stagne, voire régresse sur une série d’indicateurs, notamment en matière de santé des enfants et des adolescents, souligne l’OMS. Si le taux de mortalité des moins de cinq ans reste très faible en Europe, les écarts entre les pays les mieux et les moins bien classés sont considérables. Ainsi, la plupart des pays de l’UE compte entre 1,5 et 4,1 décès pour 1.000 naissances, à l’opposé du Turkménistan et du Tadjikistan, où ce taux est compris entre 18,2 et 40,4. « Réduire cet écart demeure un défi », écrit l’agence sanitaire mondiale. Selon l’étude aussi, un adolescent sur cinq souffre d’un trouble mental, le suicide reste la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, les filles signalent systématiquement un niveau de bien-être mental inférieur à celui des garçons. Par ailleurs, 15% des adolescents déclarent avoir été victimes de cyberharcèlement, un adolescent sur 10 âgé de 13 à 15 ans consomme du tabac et près d’un enfant sur trois ayant atteint l’âge scolaire est en surpoids, 1 sur 8 en état d’obésité. « Dans notre monde en ligne et interconnecté, nos jeunes se sentent paradoxalement plus seuls que jamais. Beaucoup d’entre eux sont en difficulté face à leur poids et à leur confiance en eux, ce qui les expose à une mauvaise santé à l’âge adulte », avertit le directeur régional de l’OMS Europe, Hans Kluge. L’OMS a lancé une consultation avec les 53 Etats membres pour définir les priorités et les actions à mener lors des cinq prochaines années.

Article précédentEntretenus longtemps en secret avec des partis de l’extrême droite en Europe : L’entité sioniste annonce « établir un dialogue avec le RN, Vox… »
Article suivantCONTRIBUTION/LE PRÉSIDENT DU SÉNAT FRANÇAIS DANS LES TERRITOIRES SAHRAOUIS OCCUPÉS : L’alliance des colonialistes !