Le ministre des Transports, Saïd Sayoud a souligné l’importance du transport comme levier de mobilité sociale et de dynamisme économique dans les pays, rappelant le grand intérêt accordé par l’Etat à la sécurité de l’aviation civile, à travers son renforcement par tous les moyens juridiques et matériels nécessaires, dont les manifestations ont été clairement évidentes au niveau des aéroports, et des moyens de transport aérien.
Lors de son allocution prononcé hier au Forum International sur la sécurité aérienne, organisé par Air Algérie sous le slogan «Security Mindset », le ministre a affirmé que les entreprises algériennes du transport civil prêtent une grande importation à la signature des documents relatifs à la politique de sécurité et de sûreté, confirmant ainsi que la sécurité est un élément essentiel dont on ne peut se passer dans ses différentes opérations, dans le but de prévenir tout acte illégal pouvant cibler les avions, le personnel, les passagers ou les marchandises transportées. « Nos transporteurs sont soucieux de prêter attention et de signer les documents liés à la politique de sécurité. Elle confirme ainsi que la sécurité est un élément essentiel et indispensable dans ses différentes opérations, dans le but de prévenir tout acte illégal pouvant viser les aéronefs, les employés, les passagers ou le fret transporté » a indiqué le ministre. Il a aussi souligné que son secteur ministériel travaille à améliorer et à développer en permanence le système de gestion de la sécurité pour assurer le respect des normes nationales et internationales et fixer des objectifs clairs à cet effet. En plus de fournir les ressources humaines et matérielles nécessaires, d’évaluer en permanence les risques et de mettre en place les mesures nécessaires pour prévenir les menaces à la sécurité et y répondre si nécessaire. Mettant en avant l’engagement de respecter les lois et réglementations nationales et internationales liées à la sécurité de l’aviation civile. Assurer sa mise en œuvre est sans aucun doute notre compréhension du slogan de ce symposium, « La sécurité dans l’esprit ».
Il convient de noter par ailleurs, que le forum a réuni des cadres du ministère, des autorités de sécurité et la participation des dirigeants des compagnies d’aviation civile. PDG d’Air Algérie. Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), experts de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Ainsi qu’un ensemble de partenaires et d’acteurs du domaine du transport aérien. Ce forum est considéré comme une étape visant à démontrer l’ampleur de la consolidation. « La sécurité en tête », telle est l’orientation de notre aviation civile, et l’étendue de l’engagement d’Air Algérie dans cette mentalité.
Sarah O.
Accueil ACTUALITÉ SAÏD SAYOUD, MINISTRE DES TRANSPORTS : « Développer en permanence le système de gestion...