Accueil L'EXPRESS Mise en service de 42 km de fibre optique sur le premier...

Mise en service de 42 km de fibre optique sur le premier tronçon du projet de voie ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet

0

Une opération de pose et de mise en service d’un réseau de 42 km de fibre optique a été réalisé sur le premier tronçon du mégaprojet de la voie ferroviaire Bechar-Tindouf (950 km), a-t-on appris mardi de la direction locale opérationnelle de l’entreprise publique Algérie-Telecom (AT). « Nous avons procédé à la réalisation et à la mise en service de 42 km de fibre optique, destinées au renforcement des prestations de téléphonie et d’Internet tout au long de ce premier tronçon qui s’étend de la ville de Béchar à la frontière de la wilaya avec celle de Béni Abbès, et qui comprend deux (2) gares, celles d’Abadla et de Hammaguir », a affirmé le premier responsable de cette direction Moulay Kihal. Ce nouveau réseau de fibre optique a permis, dès son entrée en exploitation, le raccordement aux réseaux local et national de téléphonie et d’internet de quatre (4) bases de vie et technique du groupement d’entreprises publiques chargé de la concrétisation de ce tronçon ferroviaire, selon le responsable du service des grands clients et entreprises, à la direction locale d’AT, Mustapha Dayam. Ce réseau permettra le raccordement incessamment des gares ferroviaires précitées aux réseaux de téléphonie et d’internet, a-t-il relevé. Algérie-Télécom, qui se considère comme un véritable partenaire de ce grand projet ferroviaire destiné à la valorisation du gisement de fer de Gara-Djebilet (Wilaya de Tindouf) et au développement du transport ferroviaire (voyageurs et marchandises) du Sud-ouest vers le Nord du pays, a procédé auparavant au renouvellement de plus de 20 km de réseau de fibre optique impactés par les travaux du mégaprojet ferroviaire, et ce au niveau de différentes parties du ce tronçon de 200 km, a-t-il ajouté. Un ambitieux plan de couverture en réseau de téléphonie mobile, tout le long de la voie ferroviaire Bechar-Tindouf-Gara Djebilet a été lancé par l’opérateur public Mobilis, dans le but de couvrir l’ensemble du tracé ferroviaire ainsi que les régions traversées, a-t-on fait savoir.

Neuf morts et 183 blessés sur les routes en 24 heures
Neuf (09) personnes sont décédées et 183 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 24 heures dans plusieurs wilayas, indique, mercredi, un communiqué de la Protection civile. Les bilans les plus lourds ont été enregistrés dans les wilayas de Souk Ahras avec 2 morts et 4 blessés, Alger (2 morts et 2 blessés), et Boumerdes (2 morts et 2 blessés), précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 22 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles dans plusieurs wilayas du pays, note le communiqué, déplorant la mort d’un homme intoxiqué par ce gaz à Souk Ahras.

Saisie de 50 quintaux de viande rouge impropre à la consommation à Djelfa
Les services de la Gendarmerie nationale à Djelfa ont procédé à la saisie et la destruction de cinquante (50) quintaux de viande rouge impropre à la consommation dans la commune de Ain Oussara et à l’arrestation de six (6) suspects, a indiqué mercredi un communiqué de ce corps de sécurité. Selon le communiqué, le Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Djelfa a reçu des informations indiquant qu' »un fournisseur transporte et transfère de la viande rouge du sud sans estampille vétérinaire, vers des abattoirs des villes du nord, où elle est marquée du sceau de l’abattoir et des documents administratifs falsifiés pour la faire passer pour une viande locale ». « En coordination avec le Service central de sécurité alimentaire du Commandement de la Gendarmerie nationale et le Groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Alger, et grâce à une exploitation efficace de l’information, cinquante (50) quintaux de viande rouge ont été saisis à bord de deux camions en provenance d’une ville du nord en direction d’une wilaya du sud », précise la même source. « Après inspection vétérinaire, il a été constaté qu’il s’agissait de viande d’origine inconnue, provenant de races du sud, transportée sans estampille vétérinaire, ce qui nécessite sa destruction », note le communiqué, ajoutant qu' »après avoir accompli toutes les procédures légales et inspecté l’abattoir, une quantité de têtes de bovins et d’ovins, ainsi que des abats correspondant à la quantité de viande saisie, ont été confisqués ». L’enquête a conduit à « l’arrestation de six (06) personnes, dont une femme, âgées de 40 à 60 ans, soupçonnées de spéculation illégale visant à perturber le marché en termes de disponibilité, en plus de plusieurs infractions relatives à la loi sur la protection du consommateur et la répression des fraudes ». La Gendarmerie d’Aïn Oussara a « ouvert une enquête sur l’affaire, avec présentation des parties concernées devant les autorités judiciaires compétentes, et destruction de la viande rouge saisie en coordination avec les autorités administratives concernées », conclut le communiqué.

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans la falsification de documents bancaires et le détournement de deniers publics à Oum El Bouaghi
La brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oum El Bouaghi a arrêté six personnes suspectées d’activer au sein d’un réseau spécialisé dans la falsification de documents bancaires et le détournement de deniers publics, a-t-on indiqué mardi dans un communiqué du bureau de communication de cette sûreté. Le communiqué a précisé que « suite à une plainte déposée à la police judiciaire de la sûreté d’Oum El Bouaghi par une notaire relative au retrait d’une somme importante de son compte par un chèque bancaire falsifié, un plan a été aussitôt établi pour identifier les auteurs ». Avec l’exploitation des caméras de surveillance du siège du trésor public, l’analyse criminelle des appels téléphoniques et l’intensification des investigations, il a été parvenu à identifier le principal suspect et ses cinq complices originaires des wilayas d’Oum El Bouaghi et Guelma, a ajouté le communiqué. Selon la même source, les procédures et mesures légales ont été prises en coordination avec le procureur de la République près le tribunal d’Oum El Bouaghi envers les suspects qui ont été arrêtés outre la saisie de cachets, de chèques bancaires falsifiés et de téléphones portables. Un dossier pénal a été constitué à l’encontre des six suspects âgés entre 34 et 65 ans pour « détournement de deniers publics, abus de fonction, falsification de chèque, d’attestations et de documents produits par des administrations publiques pour prouver une identité et une qualité, usage de faux documents et attestations, falsification d’un document public par fabrication d’obligation et de décharge, usage d’un document public fabriqué, participation au détournement de deniers publics, à la falsification de chèque et à la falsification d’attestations et de documents produits par des administrations publiques, usage d’attestations et de documents falsifiés dans un document public par fabrication d’obligation et de décharge, usurpation du nom d’autrui dans une circonstance susceptible d’entrainer un jugement sur le casier judiciaire et non-dénonciation de crimes de falsification », selon le document. En vertu de ce dossier pénal, les mis en cause ont été présentés devant le parquet près le tribunal d’Oum El Bouaghi, a-t-on souligné.

Arrestation de 14 organisateurs de harga à Aïn Temouchent
Les services de la Gendarmerie nationale à Aïn Temouchent ont arrêté 14 organisateurs de traversées clandestines par mer, lors d’opérations distinctes. Ces individus, aux antécédents judiciaires, faisaient l’objet de mandats d’arrêt, l’un d’eux poursuivi pour tentative de meurtre, a-t-on appris, mardi, auprès de ce corps de sécurité. Cette opération, menée par les éléments de la brigade régionale de la Gendarmerie nationale de la commune d’El Amria, s’inscrit dans le cadre des efforts de sécurité visant à lutter contre l’émigration clandestine. Elle a permis la saisie de quatre embarcations rigides, quatre moteurs de types et de puissances variés, ainsi que huit jerricans de carburant d’une capacité totale de 190 litres, a indiqué la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Aïn Temouchent. L’opération a également permis la saisie de deux véhicules touristiques, une somme d’argent en devises s’élevant à 4.522 euros, ainsi qu’une somme d’argent en monnaie nationale de 348.000 DA, a ajouté la même source. Les suspects sont accusés de trafic de migrants, de sortie illicite du territoire national par des points de passage non autorisés et de mise en danger de la vie d’un mineur, selon la même source. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les personnes arrêtées ont été présentées devant le procureur de la République près le tribunal d’El Amria, qui a ordonné leur placement en détention provisoire, indique-t-on.

Saisie de 9.200 comprimés psychotropes à Bordj Bou Arreridj
Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Bordj Bou Arreridj ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogue, constitué de 3 individus, et saisi 9.200 comprimés, a-t-on appris mardi auprès de ce corps constitué. La même source a précisé que cette opération a été menée à la suite d’informations parvenues aux gendarmes faisant état de « l’introduction d’une importante quantité de substances psychotropes sur le territoire de la wilaya ». La souricière aussitôt mise en place a permis l’interpellation de 3 individus et la saisie d’une première quantité de 7.400 comprimés psychotropes et du véhicule utilisé par les trafiquants, selon la même source qui ajouté que l’approfondissement des investigations et la perquisition des domiciles des individus arrêtés, 1. 800 autres comprimés de la même substance et d’importantes sommes d’argent en dinars et en devises étrangères ont également été saisis. Après l’accomplissement des procédures légales d’usage, les suspects seront traduits devant les autorités judiciaires territorialement compétentes, a-t-on conclu.
«Les médias doivent être à la hauteur de l’enjeu et accompagner les efforts de l’Etat pour servir le citoyen et répandre la quiétude»
Mohamed Meziane, ministre de la Communication

Article précédentLigue des champions européenne : Le Real Madrid renverse encore les Citizens
Article suivantChargé de la mise à jour de la liste indicative du patrimoine mondial en Algérie : Zouhir Ballalou préside un atelier du comité scientifique