Accueil AFRICA NEWS Le responsable onusien Bruno Lemarquis : « La suspension de l’aide américaine...

Le responsable onusien Bruno Lemarquis : « La suspension de l’aide américaine affecte les opérations humanitaires en RDC »

0

La suspension de l’aide américaine a nui aux opérations humanitaires de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), a déploré Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies et coordinateur résident et humanitaire de l’ONU pour la RDC.
« La situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC reste extrêmement volatile », avec une escalade des affrontements armés, des déplacements massifs et une insécurité croissante dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, a déclaré M. Lemarquis. La suspension de l’aide à l’étranger par les Etats-Unis « a un impact majeur » sur les opérations d’aide humanitaire dans le pays, a expliqué M. Lemarquis aux journalistes par vidéo depuis la capitale Kinshasa. La dépendance à l’égard du financement américain « signifie que de nombreux programmes ont dû être interrompus dans tout ce que nous faisons. Il s’agit donc de santé d’urgence, d’abris d’urgence », a-t-il poursuivi, ajoutant que la capacité de coordination de son bureau avait dû être interrompue. « C’est une source majeure de préoccupation pour plusieurs agences de l’ONU et ONG internationales actives sur le terrain qui ont vu leurs opérations au mieux sévèrement impactées, voire stoppées », a-t-il témoigné. M. Lemarquis a indiqué que la seule exception à ce jour concernait l’aide alimentaire d’urgence, appelant à davantage d’exceptions de la part de Washington et exhortant la communauté internationale à intensifier son soutien à la réponse humanitaire dans le pays. Depuis le 26 janvier, plus de 3.000 personnes auraient été tuées, 2.880 blessées et plus de 500.000 déplacées, s’ajoutant aux 6,4 millions de personnes déjà déplacées à l’intérieur du pays dans l’est de la RDC, selon les Nations Unies.
R. I.

Article précédentLes affabulations du Maroc n’ont pas de limites…
Article suivantL’Espagne va régulariser les migrants victimes des inondations du 29 octobre : Ils sont 25 000 personnes concernées