Accueil MONDE GHAZA : Sept journalistes palestiniens tombent en martyrs en un mois

GHAZA : Sept journalistes palestiniens tombent en martyrs en un mois

0

L’armée d’occupation sioniste a commis 110 crimes contre des professionnels des médias palestiniens en un mois, faisant sept martyrs parmi eux, selon le syndicat des journalistes palestiniens.
Le syndicat dénonce « l’escalade dangereuse et continue » de la violence contre les journalistes à Ghaza et en Cisjordanie occupée. Le syndicat a déclaré que ces attaques visent à dissimuler la vérité sur les crimes commis, constituant une violation flagrante du droit international et menaçant la liberté de la presse. De nombreux cas d’arrestations arbitraires, de torture et de restrictions à l’exercice de la profession ont été recensés. Le Centre palestinien pour la protection des journalistes (PJPC) a appelé à la libération des journalistes palestiniens détenus par l’occupation sioniste et à la révélation du sort des disparus. Le PJPC a dénoncé les arrestations arbitraires, la torture, le refus de soins médicaux et la détention sans procès. Il a exhorté la communauté internationale à intervenir pour faire cesser ces violations. Par ailleurs, un Palestinien est tombé en martyr lundi sous les balles des forces d’occupation sionistes dans le quartier de Shuja’yya, à l’est de la ville de Ghaza, a rapporté l’agence de presse Wafa. Les forces d’occupation ont ouvert le feu sur des Palestiniens, faisant un martyr parmi les personnes visées, selon des sources locales. Entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, l’agression sioniste contre la bande de Ghaza a causé au moins 158 000 victimes, entre martyrs et blessés, principalement des enfants et des femmes, ainsi que plus de 14 000 disparus. Cette agression a également entraîné le déplacement de plus de 85 % des Palestiniens de Ghaza, soit plus de 1,93 million de personnes sur les 2,2 millions que compte l’enclave.

Des tempêtes aggravent la situation humanitaire
L’UNRWA a signalé que des tempêtes hivernales ont détruit des centaines de tentes et déplacé plusieurs familles à Ghaza, déjà ravagée par plus de 15 mois d’agression sioniste génocidaire. « Les personnes vivant dans des tentes de fortune sont à la merci des intempéries », a indiqué l’UNRWA, précisant que des centaines de familles à Deir al-Balah et dans le nord de Ghaza ont été touchées. L’UNRWA fournit des tentes, des bâches et des couvertures pour soutenir les populations confrontées à des conditions extrêmes, après une agression qui a fait plus de 48 000 martyrs, majoritairement des femmes et des enfants, et provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent.
M. Seghilani

Article précédentPROJETS COMMUNS DANS LE DOMAINE DES HYDROCARBURES : L’Algérie et le Niger examinent la mise en œuvre
Article suivantL’OIT sur la journée mondiale de la justice sociale : «Elle doit être au centres d’agendas politiques mondiaux et exploiter l’IA pour promouvoir le travail décent»