Accueil À LA UNE IL LUI A REMIS UN MESSAGE DU PRÉSIDENT ABDELMADJID TEBBOUNE : Attaf...

IL LUI A REMIS UN MESSAGE DU PRÉSIDENT ABDELMADJID TEBBOUNE : Attaf rencontre Al-Charaâ à Damas

0

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a été reçu, samedi à Damas, par le président de la République arabe syrienne durant la période de transition, Ahmed Al-Charaa, dans le cadre de la visite qu’il effectue en qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué du ministère.
À cette occasion, Attaf a remis au président syrien une lettre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lui transmettant ses salutations fraternelles et lui renouvelant ses félicitations et ses vœux de succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions dans cette étape charnière de l’histoire de la Syrie, pays frère, selon le communiqué. Cette rencontre a permis aux deux parties d’ « examiner les perspectives de renforcement des relations de fraternité, de solidarité et de coopération entre les deux pays et peuples frères, à la lumière des liens historiques enracinés qui les unissent », ajoute la même source.
Les deux parties ont également évoqué « les récents développements aux niveaux national et régional ». À cette occasion, Attaf a affirmé que « l’Algérie est disposée à contribuer, tant au niveau bilatéral qu’en sa qualité de membre arabe du Conseil de sécurité des Nations unies, à soutenir et à accompagner les démarches visant à rassembler le peuple syrien autour d’un projet national fédérateur permettant de reconstruire les institutions de l’État et garantissant la sécurité, la stabilité, le développement et la prospérité », conclut le communiqué.
Dans un précédent communiqué, le Mae a rapporté que la visite du chef de la diplomatie nationale s’inscrit dans le cadre des relations historiques et fraternelles qui unissent les deux peuples, algérien et syrien qui vise à explorer les voies et moyens de les raffermir, de les renforcer et de les hisser à un niveau supérieur. Elle vise également à « réaffirmer la solidarité et le soutien de l’Algérie à la Syrie dans cette période délicate de son histoire contemporaine », souligne le communiqué.

Un tournant décisif
La Syrie qui est à un tournant clé de son histoire explore les voies et moyens devant permettre la mise en place d’institutions représentatives et véritable émanation de la volonté populaire. Aujourd’hui, et alors qu’elle traverse une période sensible marquée par la chute du régime du président Al Assad et le parti baath au pouvoir depuis plusieurs décennies, elle fait face à une agression caractérisée de l’entité sioniste qui a annexé une partie du Golan occupé depuis 1967. L’armée israélienne qui occupait depuis la guerre des six jours des parties du mont Hermon (Djabel Echeikh),  a profité des derniers événements qu’a vécus la Syrie pour renforcer sa présence dans ces régions et étendre son contrôle vers d’autres sites pour s’offrir le moyen de contrôler la route reliant ce pays au Liban, au motif que cette voie de communication a servi à approvisionner le Hezbollah en armes.
L’Algérie qui a appelé à protéger l’intégrité territoriale de la Syrie et qui avait plaidé pour le retour de ce pays au sein de la ligue arabe, entériné lors du 31e sommet qui s’est tenu à Alger les 1e et 2 novembre 2023, a invité les différentes factions syriennes à un dialogue pacifique qui pourrait consacrer l’unité du peuple et préserver la souveraineté nationale du pays. La visite de M. Attaf s’inscrit d’ailleurs dans ce cadre et traduit les valeurs et principes de la diplomatie algérienne qui refuse les ingérences étrangères dans les affaires intérieures des pays et consacrent les principes du non-alignement.     
Lors de son séjour en Syrie, le ministre d’État a été reçu à par le président de la République arabe syrienne durant la période de transition, Ahmed Al-Charaa, à qui il a remis une lettre de son frère, le président Abdelmadjid Tebboune, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Slimane B.

Article précédentSyrie : Alger passe à l’offensive