L’essai en cours du vaccin contre Ebola en Ouganda est une avancée dans la lutte contre la maladie, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans un communiqué publié sur son site Internet, l’OMS a déclaré que l’essai, qui a commencé avec des contacts du cas index d’Ebola dans le pays, vise à évaluer l’efficacité clinique d’un vaccin candidat contre la souche soudanaise du virus Ebola. Selon l’agence des Nations Unies, il s’agit du tout premier essai de vaccin contre la souche soudanaise du virus Ebola.
`Il a noté que les chercheurs principaux de l’Université Makerere d’Ouganda et de l’Institut ougandais de recherche sur les virus (UVRI), géré par l’État, avec le soutien de l’OMS et d’autres partenaires, ont travaillé pour préparer l’essai en quatre jours à l’hôpital national de référence de Mulago à Kampala, la capitale de l’Ouganda, après la confirmation de l’épidémie le 30 janvier dernier. « Il s’agit d’une avancée cruciale pour une meilleure préparation aux pandémies et pour sauver des vies lorsque des épidémies surviennent », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans le communiqué.
Cela est possible grâce au dévouement des agents de santé ougandais, à l’implication des communautés locales, du ministère de la Santé ougandais, de l’Université de Makerere et de l’UVRI, ainsi qu’aux efforts de recherche menés par l’OMS impliquant des centaines de scientifiques, a-t-il ajouté. Il n’existe pas de traitement ni de vaccin approuvé contre la souche soudanaise du virus Ebola, mais il a été démontré que l’initiation précoce de soins de soutien réduit considérablement la mortalité, selon l’OMS. L’OMS a fait don de 2 160 doses du vaccin expérimental à l’Ouganda.
R. I.