Le projet d’interconnexion électrique entre l’Algérie et l’Italie, Medlink, qui vise à mettre en place un réseau de transport d’électricité via une ligne maritime à haute tension continue d’une capacité de 2.000 mégawatts reliant les deux pays, a été abordé, mardi à Rome (Italie), lors d’entretiens que le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a eus avec la PDG de la société italienne Zhero, Alessandra Pasini, avec laquelle il a évoqué les moyens de renforcer la coopération et l’investissement.
Mohamed Arkab a, dans ce cadre, mis en exergue l’importance du projet Medlink pour l’accélération de la transition énergétique et le soutien au développement durable. Lors de la rencontre, le ministre d’état a mis en avant les grandes potentialités dont dispose l’Algérie pour devenir un fournisseur principal d’électricité propre pour l’Europe, soulignant que l’infrastructure solide et les ressources naturelles qu’elle recèle contribuent au renforcement de la position de l’Algérie en tant que hub énergétique régional. Le ministre d’état a également passé en revue les progrès réalisés dans le programme national des énergies renouvelables, qui prévoit la réalisation de 15.000 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque à l’horizon 2035, affirmant que le projet d’interconnexion entre le Nord et le Sud de l’Algérie jouera un rôle essentiel dans le renforcement de la complémentarité des énergies renouvelables sur le plan local. De son côté, Mme Pasini a affiché le grand intérêt de sa société pour le projet Medlink, qui représente une étape stratégique vers le renforcement de l’interconnexion énergétique entre l’Algérie et l’Italie. Selon le communiqué du ministère qui donne l’information, cette rencontre tenue en marge de la première réunion des ministres de l’énergie des pays concernés par le projet « SoutH2 Corridor »- Algérie, Italie, Allemagne, Autriche et Tunisie- . s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie auprès de l’Italie, du secrétaire d’état chargé des Énergies renouvelables, Noureddine Yassaâ, des PDG des groupes Sonatrach et Sonelgaz, respectivement Rachid Hachichi et Mourad Adjal, ainsi que des cadres du ministère. La même source indique que les entretiens ont également porté sur les voies et moyens de renforcer la coopération et l’investissement dans les énergies nouvelles et renouvelables, y compris la production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque et le développement de l’hydrogène vert et de l’ammoniac. De son côté, Mme Pasini a présenté la vision de sa société pour le développement des énergies renouvelables en Algérie, avec l’emploi des technologies de pointe. Au terme de la rencontre, les deux parties ont souligné leur engagement à renforcer la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, à soutenir l’innovation et à échanger les expertises pour atteindre les objectifs de la transition énergétique et du développement durable.
Entretiens algéro-allemands
Le même jour, mardi, à Rome, à la même occasion, Mohamed Arkab, s’est également entretenu avec le secrétaire d’état au ministère fédéral allemand de l’Economie et de la Protection du climat, Philipp Nimmermann, sur les moyens de renforcer la coopération commune dans les domaines de l’énergie et des énergies nouvelles et renouvelables. Le communiqué du ministère qui a donné l’information a précisé que cette rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire d’état, chargé des Énergies renouvelables, Noureddine Yassaâ, du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, de l’ambassadeur d’Algérie en Italie, et des présidents-directeurs généraux (PDG) des groupes Sonatrach et Sonelgaz, respectivement Rachid Hachichi et Mourad Adjal, ainsi que de plusieurs cadres du secteur. La même source a indiqué que ces entretiens bilatéraux ont porté sur « les moyens de renforcer la coopération entre l’Algérie et l’Allemagne dans les domaines de l’énergie et des énergies nouvelles et renouvelables, en focalisant sur la concrétisation des projets stratégiques conjoints, notamment le projet « SoutH2 Corridor » ». Les deux parties ont, par ailleurs, abordé « les opportunités d’investissement et d’échange d’expériences et d’expertises entre les sociétés algériennes et allemandes, notamment dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables, la réduction de l’empreinte carbone ainsi que le transfert de la technologie et la formation », saluant « le haut niveau des relations de coopération et de partenariat stratégique entre les deux parties », ajoute le ministère. Selon le communiqué du ministère, Mohamed Arkab a passé en revue, à cette occasion les différents programmes de l’Algérie en vue de développer la production du gaz naturel et de l’électricité ainsi que les projets de développement des énergies renouvelables que l’Algérie compte réaliser dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique.
M. R.
Accueil ACTUALITÉ « MEDLINK » ET « SOUTH2 CORRIDOR » : Deux méga projets pour renforcer notre coopération...