Libéré par nos services de sécurité après son enlèvement, le 14 janvier dernier, par un groupe terroriste au niveau des frontières sud avec le Mali, l’otage espagnol Navarro Canada Joaquim, a été remis, hier, en parfaite santé, aux autorités espagnoles.
Heureux dénouement pour le ressortissant espagnol, Navarro Canada Joaquim, victime d’un acte terroriste opéré par un groupe criminel composé de cinq personnes, qui l’a enlevé le 14 janvier dernier, au niveau des frontières Sud algéro-maliennes. La visite de ce touriste espagnol aurait failli tourner au drame si ce n’était le travail remarquable des services de sécurité algériens qui, en collaboration étroite avec leurs homologues dans la région, ont réussi le plan de libération. Aussitôt mises au courant de cette affaire, les autorités algériennes, au plus haut sommet de l’État, ont donné des instructions pour mettre toute l’expérience algérienne à l’œuvre à l’effet de retrouver le ressortissant espagnol sain et sauf. C’est fait ! Le professionnalisme de nos services de sécurité a payé, l’opération de libération étant un succès total à mettre au crédit des services de l’ANP, dans la mesure où cette victime s’en est sortie sans la moindre égratignure, hormis un choc psychologique qui l’a affecté durant la période de son enlèvement.
Étant désormais entre de bonnes mains, Navarro Canada Joaquim a été remis officiellement, hier, aux autorités espagnoles lors d’une cérémonie publique organisée au siège du ministère des Affaires étrangères à Alger. Lors de cette cérémonie tenue au vu et au su de la presse nationale et étrangère et à laquelle ont pris part l’ambassadeur d’Espagne à Alger, Fernando Morán Calvo-Sotelo et l’otage libéré lui-même, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, s’est félicité de « l’heureux dénouement » de cette affaire qu’il dit être « le résultat d’efforts intensifs entrepris par les différents services de sécurité algériens, avec leurs partenaires dans la région, comme opération au cours de laquelle tous les moyens humains et matériels ont été employés » dans le but de soustraire Navarro Canada Joaquim aux mains de ses ravisseurs.
« Le Président au plus près de l’affaire »
Chemin faisant, explique Magramane, dès qu’elles ont eu vent de l’acte d’enlèvement en question, les plus hautes autorités du pays représentées par le président Abdelmadjid Tebboune, ont donné des instructions pour « tout mettre en œuvre en mobilisant tous les moyens pour arriver à la personne kidnappée, la libérer, veiller à sa sécurité et sur sa santé ». Par ailleurs, les autorités espagnoles ont été tenues informées, et à travers elles la famille de la victime, en temps et en heure, de l’évolution des opérations de recherche de leur ressortissant. Pour cette fin heureuse, « Nous ne pouvons qu’exprimer notre profonde gratitude et nos remerciements à toutes les parties qui ont participé et contribué à préserver la sécurité du citoyen espagnol Navarro Canada Joaquim, qui est aujourd’hui parmi nous en bonne santé », s’est félicité le diplomate algérien.
« Les autorités espagnoles avaient confiance »
Abordant la menace terroriste dans la région, dans un contexte marqué par une recrudescence de l’activité des groupes djihadistes au Sahel et au moment où l’Algérie dirige un débat sur la question au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, Magramane a rappelé le leadership de notre pays dans ce domaine. Elle qui dispose « d’une longue expérience dans de telles situations humanitaires, car elle a contribué à plusieurs reprises à la libération d’otages et, dans d’autres endroits, elle a joué le rôle d’un médiateur efficace afin de préserver des vies humaines et d’éviter de tristes tragédies. » Par ailleurs, le SG du MAE a réitéré la position de l’Algérie en condamnant tous les types de pratiques violentes et d’actions criminelles perpétrées par des groupes terroristes actifs dans la région et dans d’autres parties du monde, appelant à la nécessité d’unifier les efforts et les moyens pour lutter contre le terrorisme et toutes les actions qui constituent une source de financement des activités criminelles.
Enfin, conclut Magramane, « nous exprimons notre joie et notre soulagement et saluons tous ceux qui ont contribué au retour de M. Navarro Canada Joaquim dans sa famille sain et sauf, nous exprimons également notre profonde gratitude aux autorités espagnoles qui, immédiatement après avoir été informées de l’enlèvement, ont exprimé leur pleine confiance en les autorités algériennes pour retrouver et libérer la personne kidnappée, comme nous saluons aussi le courage et la patience de l’otage et de sa famille pendant cette épreuve difficile.
« L’Algérie joue un rôle de premier plan »
Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur espagnol à Alger a remercié « vivement » les autorités algériennes pour les mesures qu’elles ont prises afin d’obtenir la libération de l’otage espagnol. « Encore une fois, pour l’Espagne, l’Algérie a un rôle de premier plan dans la lutte contre le terrorisme pour garantir notre sécurité et celle de tous », a affirmé Fernando Morán Calvo-Sotelo en guise de gratitude envers le pays où il est en poste depuis 2018.
Pour sa part, Navarro Canada Joaquim, visiblement sous l’émotion, a déclaré être « très content d’être ici (Alger, Ndlr)», exprimant sa « grande gratitude envers les autorités algériennes pour leur bienveillance », tout en remerciant singulièrement le président Abdelmadjid Tebboune, pour sa « présence et sa disponibilité » courant de cette affaire. Par ailleurs, le ressortissant espagnol a avoué être « toujours sous le choc » pour pouvoir revenir longuement sur sa période d’enlèvement. « Je m’en excuse auprès de vous et vous demande de me comprendre, c’est un moment difficile pour moi.
À vrai dire, je suis encore sous le choc, j’aurais besoin de quelques jours de repos pour pouvoir récupérer », a-t-il expliqué.
Farid Guellil
LE PRÉSIDENT TEBBOUNE :
« Mes remerciements aux services de sécurité et aux cadres du MDN »
Le président Abdelmadjid Tebboune a présenté mardi ses remerciements aux services de sécurité et aux cadres du ministère de la Défense nationale, pour avoir fait preuve d’efficacité et de discrétion lors de l’opération de libération du ressortissant espagnol enlevé. « Je remercie nos services de sécurité et les cadres du ministère de la Défense nationale pour leur efficacité et leur discrétion lors de l’opération de libération du citoyen espagnol, Gilbert Navarro », a écrit le Président sur son compte officiel sur les réseaux sociaux.