Accueil AFRICA NEWS Après l’attaque des forces paramilitaires contre un barrage : La ville soudanaise...

Après l’attaque des forces paramilitaires contre un barrage : La ville soudanaise d’Omdurman confrontée à une crise de l’eau potable

0

La ville d’Omdurman, au nord de la capitale soudanaise Khartoum, est confrontée depuis cinq jours à une importante crise de l’eau potable en raison de l’attaque des Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires contre le barrage de Merowe dans l’État du Nord, ont déclaré samedi les autorités locales.
« En raison de l’interruption totale de l’approvisionnement en électricité, une crise de l’eau s’est produite car les stations et les puits du Nil sont tombés en panne », a déclaré le gouvernement de l’État de Khartoum dans un communiqué, attribuant la panne de courant et la pénurie d’eau à l’attaque d’un drone RSF sur le barrage de Merowe, un barrage hydroélectrique sur le Nil. « Nous déployons des efforts intensifs pour mettre en œuvre des solutions urgentes pour résoudre la crise de l’eau potable », a-t-il ajouté. Le barrage de Merowe, situé à environ 350 km au nord de Khartoum, est l’un des plus grands projets hydroélectriques d’Afrique. Le gouverneur de l’État de Khartoum, Ahmed Osman Hamza, a inspecté un certain nombre de puits dans les districts occidentaux du quartier d’Al-Thawra, vérifiant le fonctionnement des puits avec des générateurs, a déclaré samedi le bureau des médias de l’État. Il a noté que le gouverneur a demandé aux autorités de fournir aux citoyens de l’eau provenant de la réserve de la station d’eau d’Al-Manara. Pendant ce temps, la Khartoum State Water Corporation a déclaré que ses ingénieurs travaillaient à la mise en œuvre de mesures d’urgence pour faire fonctionner les puits d’eau et rétablir le débit d’eau dans le réseau national. Il a été révélé que 15 puits ont été activés dans plusieurs quartiers, ce qui a contribué de manière significative à assurer l’approvisionnement en eau de certaines zones. Omdurman, la deuxième ville la plus peuplée du Soudan, a connu une forte augmentation de sa population après être devenue l’une des zones les plus sûres de l’État, ce qui a poussé des milliers de personnes à s’installer dans la ville. En raison de la grave pénurie d’eau, les habitants doivent faire de longues files d’attente pour obtenir de l’eau provenant de vieux puits ou de camions-citernes. Le Soudan est en proie à un conflit dévastateur entre les forces armées soudanaises et les RSF depuis la mi-avril 2023, qui a fait au moins 29 683 morts et déplacé près de 15 millions de personnes, à l’intérieur ou à l’extérieur du Soudan, selon les dernières estimations des organisations internationales.
Des habitants soudanais font la queue pour obtenir de l’eau potable à un puits de la ville d’Omdurman, au nord de la capitale soudanaise Khartoum et depuis plus d’une semaine, la capitale soudanaise Khartoum connaît des coupures d’électricité et d’eau, exacerbant les souffrances des citoyens qui attendent de longues heures aux puits alimentés par des générateurs pour obtenir de l’eau potable.
R. I.

Article précédentThéâtre : La générale de la pièce « Ech’Chabih » présentée au TNA
Article suivantSEULEMENT 8% DES ISRAÉLIENS ESTIMENT QUE NETANYAHOU A ATTEINT LES OBJECTIFS DE LA GUERRE : L’échec de la stratégie sioniste