Accueil L'EXPRESS Affaire de saisie de plus de 20 kg de cocaïne à Oran...

Affaire de saisie de plus de 20 kg de cocaïne à Oran :12 accusés placés en détention provisoire

0

Douze accusés ont été placés en détention provisoire et un autre a été mis sous contrôle judiciaire pour leur implication dans une affaire liée à la saisie de plus de 20 kg de cocaïne à Oran, indique, mercredi, un communiqué du procureur de la République près le tribunal du pôle pénal spécialisé d’Oran. « En application des dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal du pôle pénal spécialisé d’Oran informe qu’en date du 6 janvier 2025, le service régional de lutte contre le crime organisé (ouest), relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a saisi 20,608 kg de drogues dures (cocaïne) et une somme de 1,685 milliard de centimes à bord du véhicule de l’un des accusés et dans son domicile à Oran », lit-on dans le communiqué. L’enquête préliminaire s’est soldée par « l’arrestation de 13 individus ayant été déférés le 14 janvier 2025 devant le juge d’instruction pour les chefs d’accusation d’importation, possession, stockage et obtention de drogues aux fins de trafic dans le cadre d’un groupe criminel organisé, de contrebande de haut degré de gravité menaçant la santé publique et blanchiment d’argent », ajoute le communiqué. Après audition, le juge d’instruction a ordonné le placement de 12 accusés en détention provisoire et la mise d’un autre sous contrôle judiciaire », selon la même source.

Démantèlement d’un réseau criminel dangereux spécialisé dans le trafic de drogues à Alger
Les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Alger plage ont démantelé un réseau criminel dangereux spécialisé dans le trafic de drogues dures et de comprimés psychotropes et saisi des quantités importantes de ces substances et des sommes d’argent, a indiqué, jeudi, un communiqué des mêmes services. Les éléments de la brigade territoriale, appuyés par les éléments de la section de recherches relevant du détachement de la Gendarmerie nationale de Maalma et la brigade cynotechnique spécialisée ont procédé au démantèlement de ce réseau, suite à des informations signalant deux individus s’adonnant au trafic de drogues au niveau des quartiers de la commune de Bordj El Bahri à Alger. Sur la base de ces informations, les mis en cause ont été identifiés et localisés, avant l’arrestation des autres membres du réseau grâce à un plan bien ficelé. L’opération a permis l’arrestation de 10 individus impliqués avec la saisie de 1049 comprimés psychotropes et 52 g de cocaïne et une somme de 71000 DA issue des revenus de cette activité criminelle. Après finalisation de toutes les procédures juridiques, les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes pour plusieurs chefs d’accusation dont la vente, la possession, la proposition à la vente, le stockage et le transfert de drogues dans le cadre d’un groupe criminel organisé, conclut le communiqué.

Saisie de plus de 9.000 comprimés à Aïn Témouchent
Les services de la Gendarmerie nationale de Aïn Témouchent ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes, arrêté six individus et saisi 9.150 comprimés, a-t-on appris, jeudi, auprès de ce corps constitué. Sur la base d’informations sur un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic de psychotropes, la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale a lancé des investigations, en coordination avec les éléments de la Gendarmerie nationale de la commune d’El Malah, et plusieurs points de contrôle ont été mis en place, selon la cellule de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale. Ainsi, un taxi interurbain a été intercepté et, lors de la fouille, 9.150 comprimés de psychotropes de fabrication étrangère ont été saisis. L’opération a également permis l’arrestation de six individus et la saisie d’un véhicule, selon la même source. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des suspects pour importation illégale, trafic, détention, stockage et transport de comprimés de psychotropes dans le cadre d’une organisation criminelle, ainsi que pour trafic de médicaments étrangers d’une grande dangerosité pour la santé publique, avec l’utilisation d’un moyen de transport spécialement aménagé à des fins de contrebande, ont précisé les services de la Gendarmerie nationale.

52 morts et 176 blessés sur les routes en une semaine
Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont enregistré, au niveau de leurs territoires de compétences, 52 morts et 176 blessés dans 138 accidents de la route survenus la semaine dernière. Dans une déclaration à l’APS, jeudi, le chargé de communication au Centre d’information et de coordination routière du Commandement de la Gendarmerie nationale, le Sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain était « la principale cause de ces accidents en raison du non-respect du code de la route », ajoutant que les conducteurs ont été à l’origine de 119 accidents dont 23 liés à l’excès de vitesse, 17 au non-respect de la distance de sécurité, 15 à la circulation à gauche et 12 au manque de vigilance des conducteurs, tandis que les piétons sont impliqués dans 14 accidents. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Alger (16 accidents), suivie de la wilaya de M’sila (11 accidents) et de Blida et Bordj Bou Arreridj (7 accidents chacune), a-t-il précisé. Selon le même responsable, le bilan fait ressortir une baisse du nombre d’accidents (-8) et de blessés (-32), contre une hausse du nombre de morts (+6) par rapport à la semaine précédente. Dans ce cadre, le Sergent-chef Amrani a appelé au respect du code de la route en évitant l’excès de vitesse et les manœuvres et dépassements dangereux, notamment en cette période d’intempéries affectant plusieurs régions du pays.

Secousse tellurique de 3,4 degrés dans la wilaya de Médéa
Une secousse tellurique de magnitude 3,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 16h46 mn dans la wilaya de Médéa, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 5 km au nord-ouest de Mihoub dans la même wilaya, précise le CRAAG.

L’IA ne doit en aucun cas remplacer les composantes humaines de l’apprentissage
L’intelligence artificielle doit permettre aux apprenants et aux enseignants d’avoir accès à l’information, à des programmes d’enseignement de pointe, et ne doit en aucun cas remplacer les composantes humaines essentielles de l’apprentissage, selon le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. « Nous devons veiller à ce que l’intelligence artificielle permette aux apprenants et aux enseignants d’avoir accès à l’information, à des programmes d’enseignement de pointe et à d’autres outils d’apprentissage », indique M. Guterres à l’approche de la Journée internationale de l’éducation, célébrée le 24 janvier de chaque année, soulignant que l’IA « ne doit en aucun cas remplacer les composantes humaines essentielles de l’apprentissage ». « Aujourd’hui, l’évolution rapide de la technologie – comme l’intelligence artificielle – offrent d’immenses possibilités pour accompagner les élèves de tous âges tout au long de leur parcours », ajoute-t-il, avertissant toutefois, que « ces gains considérables ne vont pas sans des risques redoutables ». Pour le chef de l’ONU, à mesure que les systèmes fondés sur l’IA deviennent plus puissants, « le décalage entre l’intention humaine et les impacts d’une action automatisée pourrait bien s’accentuer. Le thème de la Journée internationale de l’éducation axera cette année sur « L’IA et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé », proposant une réflexion sur le pouvoir de l’éducation pour permettre aux personnes et aux communautés de naviguer, de comprendre et d’influencer le progrès technologique. À cet égard, M. Guterres appelle à veiller à ce que tous les utilisateurs et utilisatrices soient dotés des outils et des connaissances nécessaires pour utiliser intelligemment cette technologie, « dans un souci de sécurité et d’éthique ». Il rappelle en outre, que le Pacte numérique mondial, adopté au mois de septembre 2024, « prévoit d’autres mesures essentielles pour que l’humanité garde le contrôle du développement et de la gouvernance de l’intelligence artificielle, plutôt qu’elle ne le perde au profit de cette dernière ».

Article précédentGéant du cinéma américain : Le réalisateur David Lynch est mort à 78 ans
Article suivantFestival du cinéma africain de Louxor (Egypte) : Le film algérien « Frantz Fanon » remporte le prix du jury