Accueil ACTUALITÉ CONTRIBUTION/EXÉCUTANT DES INTÉRÊTS COLONIAUX DU MAKHZEN : Honte à vous, Monsieur Benkirane !

CONTRIBUTION/EXÉCUTANT DES INTÉRÊTS COLONIAUX DU MAKHZEN : Honte à vous, Monsieur Benkirane !

0

Il est malheureux de constater, une fois de plus, que Monsieur Abdelilah Benkirane, chef du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et ancien chef du gouvernement marocain, agit comme une interface des services de renseignement et de sécurité marocains. À la recherche d’un nouveau rôle et désireux de plaire à son Altesse Royale Mohammed VI, il s’illustre une nouvelle fois par des déclarations visant à dénigrer et attaquer l’Algérie, terre de fierté, de dignité et de courage, héritée de la glorieuse révolution de Novembre 1954.

Une mission dictée par le Makhzen
Instruit par sa hiérarchie bien identifiée, Abdelilah Benkirane, sujet du roi, exécute les ordres et reprend des arguments dictés par ses commanditaires. Il a récemment affirmé, de manière provocante et historiquement infondée, que certaines régions du sud-ouest algérien appartiendraient historiquement au Maroc.
Ces déclarations sont inacceptables, ouvertement hostiles et profondément haineuses. Elles constituent une atteinte à l’unité et à l’intégrité territoriale de l’Algérie, conquise au prix de lourds sacrifices.

Rappel historique : La guerre des sables
Je tiens à rappeler aux commanditaires de Benkirane l’agression expansionniste du Maroc lors de la guerre des sables de 1963, où le régime marocain tenta d’annexer Béchar peu après l’indépendance de l’Algérie.
Face à cette attaque traîtresse, le peuple algérien répondit avec une mobilisation exemplaire, fidèle au serment des martyrs pour défendre une Algérie libre, unie et indivisible. L’armée populaire nationale, digne héritière de l’Armée de Libération nationale (ALN), demeure aujourd’hui encore le pilier de l’État algérien et le garant de son intégrité territoriale.

Soutien indéfectible aux causes justes
L’Algérie réitère son engagement à soutenir les causes justes, notamment celles des peuples opprimés de Palestine et du Sahara occidental. Ces causes, aussi sacrées que la révolution de Novembre 1954, resteront une priorité absolue pour l’Algérie. Aucune pression, quelle qu’elle soit, ne pourra influer sur sa détermination à défendre ces droits légitimes jusqu’à ce que ces peuples puissent jouir de leur pleine liberté.

Un appel à la raison
Monsieur Benkirane, j’ai beaucoup de respect et de considération pour le peuple marocain frère. C’est pourquoi je vous interpelle avec force : honte à vous ! À votre âge, en fin de parcours politique, vous persistez à nourrir l’injustice, l’impunité et à servir le Makhzen, un régime qui réprime son propre peuple.
Revenez à la raison, Monsieur Benkirane. L’histoire est là pour témoigner de vos actions. Elle retiendra que vous avez soutenu la ‘’hogra’’, l’injustice et le colonialisme.
Abandonnez cette posture d’arrogance et cette servilité perdue d’avance.
Il y a une fin à tout, et surtout, n’oubliez pas qu’il existe une justice divine.
Par Mahrez Lamari
Militant des droits de l’homme et des peuples ;
Acteur de la société civile algérienne

Article précédentElle a promu une posture pro coloniale : Grave dérapage de l’union générale des journalistes arabes