Les services de la Gendarmerie nationale à Relizane ont mis fin aux activités d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de bétail, composé de quatre individus impliqués dans plusieurs affaires à l’échelle nationale, a-t-on appris samedi du Groupement territorial de ce corps de sécurité. La cellule de communication et des relations publiques du groupement a indiqué que les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Ramka ont démantelé, récemment, un réseau criminel national spécialisé dans le vol de bétail à travers la wilaya de Relizane et d’autres wilayas du pays. Cette opération a été menée à la suite d’une plainte déposée par un citoyen de Ramka qui a fait part du vol de 82 têtes de bétail. Les enquêtes et investigations, en coordination avec plusieurs brigades de la Gendarmerie diligentées au niveau national, étendues à plusieurs wilayas, ont permis l’arrestation de quatre personnes, a-t-on fait savoir de même source. Les enquêtes ont révélé que les membres de ce réseau criminel sont impliqués dans 25 affaires de vol de bétail, avec un total de près de 800 moutons et 70 bovins volés. Cette opération a permis de récupérer 46 moutons, ainsi que la saisie d’un camion, d’une voiture et d’un véhicule utilitaire utilisés pour les vols. Un dossier judiciaire a été établi dans cette affaire et les mis en cause seront présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Ammi Moussa dès la fin de l’enquête, a-t-on ajouté.
Cinq morts et 211 blessés sur les routes en 24 heures
Cinq (5) personnes sont décédées et 211 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés au cours des dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Mascara avec 3 morts et 3 blessés, suite à une collision entre un véhicule léger et un bus de transport de voyageurs, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 15 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-eau à l’intérieur de leurs domicile respectifs dans les wilayas de Médéa, Naâma, Relizane, El-Bayadh et M’Sila, note le communiqué, déplorant toutefois le décès d’une personne à cause du même gaz à l’intérieur d’une habitation à Naâma.
Finale aujourd’hui à Koléa de la 12e édition de la Coupe d’Algérie de football des détenus
La 12e édition de la Coupe d’Algérie de football des détenus prendra fin, aujourdh’ui à l’établissement de rééducation et de réadaptation de Koléa (Tipasa), a indiqué, samedi, un communiqué du ministère de la Justice. « Le Directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Essaïd Zreb présidera ce lundi à partir de 10H00 à l’établissement de rééducation et de réadaptation de Koléa, la finale de la 12e édition de la coupe d’Algérie de football des détenus, et ce à l’occasion du Nouvel An amazigh, Yennayer », a précisé la même source. « Ce tournoi est organisé en collaboration avec le ministère des Sports, dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention signée le 15 janvier 2019, entre les ministères des Sports et de la Justice portant organisation et promotion de la pratique sportive et physique et des activités des jeunes en milieu pénitentiaire, outre la participation de l’association Ouled El Houma, activant dans le domaine de la réinsertion des détenus », souligne le communiqué. La compétition a vu la participation de 60 équipes issues des établissements pénitentiaires de différentes régions du pays. Les équipes des établissements de rééducation et de réadaptation de Koléa et Bousaâda animeront la 12e finale du tournoi, selon la même source.
Suède : le nombre de demandes d’asile octroyées en 2024 au plus bas depuis 40 ans
Le nombre de migrants ayant obtenu l’asile en Suède est tombé en 2024 à son niveau le plus bas depuis 40 ans, a indiqué vendredi le gouvernement. Après l’afflux massif de demandeurs d’asile en Suède lors de la crise des migrants de 2015, les gouvernements de gauche et de droite qui se sont succédé ont renforcé les règles en matière d’asile. Le gouvernement de centre-droit dirigé par le Premier ministre Ulf Kristersson a introduit des restrictions de plus en plus sévères depuis son arrivée au pouvoir en 2022. Au total, 6.250 permis de séjour pour l’asile ont été accordés dans le pays scandinave l’année dernière, a déclaré le ministre des Migrations, Johan Forssell, citant de nouvelles statistiques de l’Agence des migrations. Le nombre de personnes ayant demandé l’asile en Suède en 2024 s’est élevé à 9.645, soit le chiffre le plus bas depuis 1996 et une baisse de 42% par rapport à 2022. En 2015, au plus fort de la crise des migrants, la Suède a enregistré quelque 163.000 demandeurs d’asile, soit le nombre le plus élevé par habitant dans l’UE. « Si le nombre de demandeurs d’asile est historiquement bas, le nombre de personnes qui se voient accorder l’asile est également bas », a déclaré M. Forssell aux journalistes. La Suède a pris des mesures récemment pour réduire l’immigration, comme l’octroi de permis de séjour temporaires aux demandeurs d’asile, le renforcement des exigences en matière de regroupement familial et l’augmentation des revenus exigés pour l’obtention d’un visa de travail pour les ressortissants de pays hors UE.
Le gouvernement a également annoncé son intention d’offrir aux immigrants 30.000 euros pour quitter le pays.
Il veut en outre faciliter l’expulsion des migrants en cas de consommation de drogues, de liens avec des gangs criminels ou s’ils « menacent les valeurs suédoises ».
Plus de 73 000 sachets de tabac à chiquer contrefait saisies à Mahelma (Alger)
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’Alger ont mis fin aux activités d’un réseau spécialisé dans la détention et le transport de tabac à chiquer contrefait à Mahelma et saisi plus de 73.000 sachets de cette substance, a indiqué samedi un communiqué de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes et de la préservation de la santé publique, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Mahelma ont mis fin aux activités d’un réseau spécialisé dans la détention et le transport de tabac à chiquer contrefait », a précisé le communiqué. « L’opération a été menée sur la base d’informations fiables parvenues aux services concernés signalant un individu transportant une quantité importante de cette substance », a ajouté la même source, soulignant que le plan de sécurité mis en place avait permis « l’arrestation d’un véhicule suspect dans lequel a été découverte une importante quantité de boîtes en carton contenant du tabac ». L’enquête menée a permis de « localiser l’entrepôt clandestin utilisé par le suspect pour stocker cette substance », selon le communiqué, qui précise que l’opération « s’est soldée par la saisie de 368 boîtes en carton contenant 73.600 sachets de tabac à chiquer contrefait, de 24 boîtes en carton de papier à cigarettes, de 21 rouleaux de film d’emballage en plastique, d’une somme de 60.000 DA et d’un véhicule utilisé dans ces activités criminelles ». Dès l’achèvement des procédures légales, les mis en cause seront déférés aux juridictions territorialement compétentes, a conclu la même source.
Saisie de 7.200 comprimés psychotropes à Guelma
Les éléments de la police judiciaire relevant de la sûreté de daïra de Bouchegouf (Guelma) ont saisi 7.200 comprimés psychotropes après l’arrestation, dans le centre de cette commune, d’un individu transportant cette drogue depuis une wilaya voisine, a-t-on appris, samedi, auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Cette quantité de comprimés psychotropes, jugée « importante », a été saisie en même temps qu’une somme d’argent en monnaie nationale provenant du produit de la vente de la drogue que cet individu avait dissimulée à l’intérieur du véhicule qu’il conduisait et que les policiers ont intercepté à l’entrée de la commune de Bouchegouf, située à 35 km à l’est de Guelma, a précisé la même source à l’APS.