La persistance de la résistance palestinienne à continuer la lutte et à ne pas se rendre, malgré l’agression et le siège, particulièrement dans le nord de la bande de Ghaza, est désormais largement relayée par les médias israéliens qui évoquent les échecs militaires israéliens dans cette région.
Les pertes causées par les explosifs improvisés continuent de causer des souffrances à l’armée israélienne. Les médias israéliens ont rapporté la mort de 4 soldats et la blessure de 30 autres dans la bande de Ghaza. Le porte-parole de l’armée israélienne a confirmé ces pertes, en précisant qu’un officier et un soldat sont dans un état critique suite à un affrontement dans le nord de Ghaza. Des incidents sécuritaires graves ont été signalés, avec l’évacuation de 30 blessés, dont 11 dans un état critique. Les détails indiquent qu’une unité israélienne a été piégée par un dispositif explosif improvisé, suivi d’une fusillade. Quatre soldats ont été tués et six blessés, dont un officier et un soldat dans un état grave. Le journal « Yedioth Ahronoth » a rapporté que l’attaque visait un convoi mené par le commandant de la brigade « Nahal », sur une route supposée sécurisée. Une enquête est en cours pour déterminer comment les combattants ont pu atteindre cette zone, possiblement via un tunnel non découvert. La chaîne « 12 » a qualifié l’attaque de double embuscade, combinant l’explosion d’une mine et une fusillade. Le journaliste militaire Hillel Beiton de la chaîne « 14 » a mentionné que 10 officiers et soldats avaient été tués à Beit Hanoun au nord de Ghaza la semaine dernière. Depuis le 7 octobre 2023, 828 soldats israéliens ont été tués, tandis que la résistance palestinienne continue de repousser les forces israéliennes, causant des pertes humaines et matérielles importantes. Les médias israéliens notent que l’armée israélienne est embourbée dans le conflit à Ghaza et appellent à un accord pour la libération des prisonniers israéliens détenus dans la région. Le journaliste militaire Avi Ashkenazi du journal « Maariv » a souligné les échecs tactiques de l’armée israélienne face au nord de Ghaza, notant que le Hamas a préparé de nombreuses charges explosives et poursuit les forces israéliennes avec des roquettes antichars. Ashkenazi recommande une intensification des frappes aériennes pour viser sans pitié les bâtiments dans le nord de Ghaza. Stratégiquement, il estime qu’Israël devrait conclure rapidement un accord pour libérer les 98 prisonniers et mettre fin au conflit. L’armée israélienne est de plus en plus enlisé dans le conflit, payant un prix sanglant.
Le journaliste de la chaîne « 14 » a déclaré que la méthode des incursions prolongées a échoué. Critiquant les tactiques du chef d’état-major, les analystes notent que les pertes militaires israéliennes deviennent difficiles à gérer. Le ministère israélien de la Sécurité nationale a augmenté le quota de munitions pour les détenteurs de permis d’armes, doublant le quota de 50 à 100 balles, une décision critiquée par l’ONU. Les médias israéliens attribuent également la responsabilité de l’échec aux responsables militaires, soulignant que malgré la destruction, les brigades du Hamas se sont renforcées. Un analyste militaire de « Israël Hayom » a posé la question sur le véritable objectif du combat à Ghaza, soulignant que ceux qui risquent leur vie méritent une réponse claire.
M. Seghilani