Accueil ACTUALITÉ UNE RENCONTRE DE LA SINOPEC EST PRÉVUE À ALGER : Le développement...

UNE RENCONTRE DE LA SINOPEC EST PRÉVUE À ALGER : Le développement durable dans «La ceinture et la route»

0

Le géant chinois de l’énergie et de la pétrochimie et partenaire de Sonatrach en Algérie, Sinopec, a prévu d’organiser à Alger, une rencontre sur le thème: Rapport sur le développement durable dans le cadre de l’initiative «La ceinture et la route», avec une présentation du rapport de SINOPEC en Algérie par Wu Xiuli, le Directeur général de SOOGL Algérie, et le discours de  clôture par Zhao Pingsheng, intérimaire de l’Ambassadeur de Chine en Algérie, ainsi qu’une cérémonie de donation à l’Université d’Alger 1.
Cette rencontre  coïncide avec le 56ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Chine, en pleine guerre de libération nationale pour l’indépendance, le 20 décembre 1958, avec la reconnaissance du Gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA) par la Chine. L’aide apportée par la Chine à l’Algérie combattante, durant la guerre de libération nationale, a été sans faille sur tous les plans. Les relations algéro-chinoises se sont développées davantage au lendemain de l’indépendance.
L’Algérie indépendante a été le chef de fil, en 1971, de la revendication du recouvrement par la Chine de sa place au sein de l’ONU et de l’expulsion de Taiwan de cette instance internationale. L’amitié historique entre les deux pays est fondée sur le caractère particulier et exceptionnel qui marque leurs relations, ayant mené un combat similaire contre la domination étrangère. Sur cette base, la confiance stratégique mutuelle établie entre les deux pays a permis de promouvoir la coopération dans tous les domaines. La signature, en 2014, d’un accord stratégique global de coopération puis la participation de l’Algérie à l’Initiative de la Ceinture et la Route (ICR) sont la preuve des liens étroits entre les deux pays. Le deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022-2026 tend à poursuivre l’intensification des contacts et de la coopération économique, commerciale, et particulièrement dans les secteurs de l’énergie, l’agriculture, les sciences et technologies, l’espace, la santé et la culture, outre le renforcement de l’harmonisation des stratégies de développement entre les deux pays. Pour rappel, la visite du Président Abdelmadjid Tebboune en Chine, en juillet 2023, a été couronnée de succès, notamment par la signature de dix-neuf accords et mémorandums d’entente dans divers domaines, dont les domaines ayant trait à la sécurité et la défense. Le renforcement des relations bilatérales est appelé à avoir des résultats positifs qui se répercuteront sur la stratégie de diversification économique de l’Algérie et contribueront également à libérer le pays des contraintes économiques habituelles imposées par des institutions financières occidentales telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. La coopération économique algéro-chinoise est marquée par plusieurs projets d’importance stratégique pour l’économie algérienne, notamment le développement du réseau ferroviaire national et va concerner également le domaine stratégique des énergies nouvelles et renouvelables, particulièrement l’énergie solaire photovoltaïque, l’hydrogène, l’énergie éolienne et la géothermie, ainsi que le domaine de la fabrication des équipements et de l’exploitation des ressources minérales utilisées dans l’industrie des énergies renouvelables.
A propos de SINOPEC International Energy Investment, il est utile de rappeler que, tout récemment, le 11 décembre, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a reçu, au siège du ministère en présence de ses cadres, une délégation de cette société conduite par son directeur général, Xue Weisong, avec lequel il a examiné les opportunités d’investissement en Algérie, notamment dans le domaine des hydrocarbures et des pétrochimies.
M’hamed Rebah

Article précédentLE FLN SUR L’APPROBATION DES STATUTS PARTICULIERS : « Ces mesures reflètent l’engagement du Président»
Article suivantNOS SAVANTS ET NOS UNIVERSITÉS CÉLÉBRÉS ET HONORÉS : La science en majesté à Alger