Accueil MONDE Détérioration de la situation en Haïti : Le Conseil de sécurité de...

Détérioration de la situation en Haïti : Le Conseil de sécurité de l’ONU se dit « profondément préoccupé »

0

Le Conseil de sécurité de l’ONU a réitéré sa « profonde préoccupation » face à la persistance et à la détérioration de la crise multiforme en Haïti, ainsi que les restrictions de l’accès humanitaire, appelant à redoubler les efforts pour mettre fin à la violence et continuer de soutenir les Haïtiens.
Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil ont affirmé que les crises qui sévissent en Haïti, qui comprennent une grave instabilité politique, des difficultés économiques, des menaces pour la sécurité, des violations des droits de l’homme et une insécurité alimentaire aiguë, sont exacerbées par les restrictions d’accès à l’aide humanitaire, qui rendent difficile l’acheminement de l’aide à ceux qui ont en besoin. Ils ont fermement condamné la poursuite des activités criminelles déstabilisatrices et des violences commises par les gangs, demandant de « mettre fin à l’escalade de la violence, qui a de graves conséquences humanitaires, notamment l’aggravation de l’insécurité alimentaire, et qu’un accès humanitaire sûr, durable et sans entrave soit autorisé ».
La communauté internationale doit « redoubler d’efforts pour apporter une aide humanitaire à la population et soutenir la police nationale haïtienne, notamment en renforçant sa capacité à rétablir l’ordre public par l’intermédiaire de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS) », ont-ils affirmé. Se félicitant du déploiement de la mission MSS en Haïti, des offres de participation faites par plusieurs Etats membres, ainsi que des contributions financières destinées à soutenir les opérations de la mission MSS, le Conseil a encouragé à accélérer son déploiement, ainsi que les contributions volontaires supplémentaires et le soutien à la Mission. Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur ferme condamnation de l’augmentation de la violence, des activités criminelles, des déplacements massifs de personnes et des violations des droits de l’homme qui compromettent la paix, la stabilité et la sécurité d’Haïti et de la région, citant les enlèvements, les violences, en particulier à l’encontre des femmes et des jeunes filles, la traite des personnes et le trafic de migrants. Les Quinze ont en outre souligné « la nécessité de créer des conditions de sécurité propices à un processus politique inclusif et à des élections libres et régulières en Haïti », ajoutant qu’il importait « de progresser d’urgence dans la transition politique ».
R. I.

Article précédentConstantine : Approbation du cahier des charges relatif à l’extension de la ligne du tramway
Article suivantLe président partant Joe Biden a signé le document : Un budget record de 895 milliards de dollars pour le secteur de la défense