Le premier festival du film et de la télévision Chine-Ethiopie a débuté à Addis-Abéba, capitale de l’Éthiopie, dans le but de promouvoir les échanges culturels entre les Etats membres du BRICS à travers la collaboration dans l’industrie cinématographique.
Cet événement que les deux parties qualifient de « révolutionnaire » a marqué l’établissement d’un nouveau partenariat entre la Chine et l’Éthiopie dans l’industrie créative, avec un accent particulier sur la présentation des films de chacun, le renforcement des échanges interculturels et le partage de connaissances, de technologies et d’expériences. S’exprimant lors de l’événement, l’ambassadeur de Chine en Éthiopie, Chen Hai, a déclaré qu’en tant que civilisations anciennes, la Chine et l’Éthiopie bénéficient d’une longue histoire, d’une culture splendide, de beaux paysages naturels et de diverses coutumes ethniques qui peuvent potentiellement les aider à produire des films, des drames et des émissions de télévision de haute qualité. « Ce festival du film et de la télévision Chine-Éthiopie est un événement révolutionnaire visant à promouvoir les industries cinématographiques, les relations bilatérales, les échanges culturels, la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples des deux pays », a déclaré M. Chen. L’Éthiopie et la Chine entretiennent une longue histoire de coopération amicale, principalement dans les domaines de la construction, du développement des infrastructures et de la fabrication. Le festival est censé servir de plate-forme d’échanges culturels et permettre aux cinéastes des États membres du BRICS de travailler ensemble, de partager leurs expériences et de présenter leurs œuvres à un public mondial. Shibru Mamo, directeur général de la diplomatie publique du ministère éthiopien des Affaires étrangères, a souligné l’importance du festival dans le renforcement des relations interpersonnelles entre les États membres du BRICS à travers leurs films, pièces de théâtre et émissions de télévision.
« Ce festival représente également le partenariat fort et historique entre l’Éthiopie et la Chine, une relation qui ne cesse de croître en portée et en profondeur dans les collaborations économiques, politiques, d’infrastructures et culturelles », a déclaré Mamo, notant que le festival servira non seulement d’outil pour promouvoir les échanges culturels entre les États membres du BRICS, mais aidera également à intensifier la coopération économique et politique existante entre l’Éthiopie, la Chine et d’autres États membres du BRICS. Le festival de trois jours propose un total de 12 films et documentaires chinois et éthiopiens. Un film documentaire chinois intitulé « La route vers la prospérité », qui met en lumière le parcours de développement transformateur de la Chine, mettant en valeur le travail acharné, la résilience et l’engagement de son peuple en faveur de la croissance, a été présenté lors de la cérémonie d’ouverture du festival.
R.I.